Pour le projet Citézen à Thionville, SERUE est sur le(s) pont(s) !

Novateur et tourné vers l’avenir, Citézen est un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) porté par le Syndicat mixte des Transports Urbains Thionville Fensch (SMiTU). Ses objectifs sont principalement de faciliter les déplacements, le développement économique et d’améliorer le cadre de vie des communes du périmètre du SMiTU.

Un vaste chantier qui a débuté en fin d’année dernière et qui entame aujourd’hui une étape cruciale : la réalisation de deux ouvrages d’art, l’un sur la Moselle, l’autre sur les voies ferrées de la SNCF, tous deux dédiés aux bus, aux piétons et cyclistes.

Et c’est là que SERUE INGENIERIE et ses co-traitants entrent en jeu ! En effet, nous sommes heureux d’avoir été sélectionné pour la réalisation de ces 2 ouvrages dont voici quelques détails :

– 𝐋𝐞 𝐏𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐬𝐞𝐥𝐥𝐞 : ce nouvel ouvrage enjambant la Moselle sera une véritable liaison urbaine et endossera un rôle majeur dans le maillage des circulations tout en agissant comme vecteur de développement. Avec un nivellement doux accessible à tous (moins de 4% de pente sur tout son linéaire) et une intégration soignée à l’espace public, il fera office de rue et répondra aux fonctions urbaines de circulation. Il sera achevé à la mi-2023 et devrait atteindre environ 9 mètres de hauteur. Pour mener à bien ce projet, le SMITU en a confié la réalisation aux entreprises: EIFFAGE GC, EIFFAGE METAL et Costantini.

– 𝗟𝗲 𝗣𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗼𝗶𝗲𝘀 𝗦𝗡𝗖𝗙 : véritable lien urbain, cet ouvrage est pensé comme un espace public franchissant le plateau ferré, avec un nivellement le plus tendu possible pour faciliter les déplacements de la gare vers Yutz. En termes architecturales, l’ouvrage jouera de la tradition des ponts ferrés et s’inscrira dans le paysage des mâts et des lignes aériennes. Il mesurera 310 mètres de largeur pour 9 mètres de hauteur et sera livré au premier semestre 2024. La réalisation de cet ouvrage a été confiée par le SMITU à BOUYGUES TP, BIT Costruzioni .

 Des projets phares qui offriront des perspectives inédites à l’ancienne cité sidérurgique.

 

 

Articles suivants

Nous recrutons !