O.P.C. Lean Chantier

Sur les chantiers de construction et d’ingénierie, le pilote OPC tient un rôle de chef d’orchestre pour que les projets soient réalisés dans les délais avec le bon ordonnancement des tâches tant internes au chantier qu’externes et avec les budgets prévus.

Alors que différentes équipes indépendantes sont généralement appelées à intervenir, il assure une communication fluide, organise les tâches et optimise l’affectation des ressources. Au sein de SERUE Ingénierie, nous ajoutons une touche d’expertise à l’OPC : nous appliquons la méthode Lean Chantier.

Le pilote OPC Chantier : 3 missions principales

Les missions de l’OPC se répartissent donc suivant 3 pôles :

L’ordonnancement

Cette étape concerne le travail sur les flux d’enchaînements de tâches: elle constitue vraiment la conception du chantier. L’OPC recueille tous les éléments nécessaires : identifier les facteurs-clés, appréhender les contraintes, lister les tâches élémentaires. Ces éléments viennent ensuite nourrir un programme chronologique et détaillé des opérations qui seront nécessaires à l’exécution des travaux.

Le pilotage

A ce stade, il s’agit d’orchestrer véritablement le chantier et de mettre en œuvre les tâches définies lors de l’étape précédente, de suivre et de remédier aux éventuels dysfonctionnements ou décalages, de faire face aux contretemps (ex : intempéries).

La coordination

Cette mission est transverse, elle consiste à assurer la communication, la coordination et le suivi de toutes les équipes intervenant sur le chantier. Le pilote OPC organise régulièrement des visites et des réunions de chantiers, dont les conclusions sont consignées par écrit dans des compte-rendus et PV pour assurer le partage de l’information.

Sécurité, conformité et rentabilité du chantier

Le pilote OPC veille de la manière la plus stricte à : – la santé et la sécurité des personnes présentes sur le chantier ; – la qualité dans les différentes prestations. Alors que la plupart des projets réunissent des équipes, voire des entreprises distinctes, le pilote OPC assure le rôle indispensable de chef d’orchestre en termes de coordination et de communication. Enfin, il lui incombe d’affecter et d’optimiser les ressources, de réduire les aléas à leur minimum, et de garantir le respect des délais afin d’éviter frais supplémentaires et surtout pénalités de retard.

La dimension Lean Chantier

Développé par Toyota, depuis des décennies, le Lean Management constitue une réponse à ces impératifs de qualité, de conformité, de rentabilité des chantiers et de tenue des délais.

Cette méthode éprouvée tout d’abord dans l’industrie en équipes à la plus grande satisfaction du client, tout en minimisant les gaspillages (de temps, de matériel, de ressources, d’énergie), dans une démarche de résolution des problèmes et d’amélioration permanente.

Ce n’est que vers 2010 que cette méthode a été déclinée dans le bâtiment, et nous avons travaillé à la déployer au sein de SERUE Ingénierie (voir notre méthodologie). Le Lean Chantier nous a paru tout naturel dans la mission d’un pilote OPC puisque :
– plusieurs entreprises collaborent à un même projet ;
– la rentabilité du chantier est un critère important ;
– la qualité est un incontournable ;
– le respect du délai est essentiel.

Avec le Lean, nous voulons éviter tous les trajets inutiles, les petits gestes superflus, les dysfonctionnements considérés séparément comme mineurs, mais qui, mis bout à bout sur plusieurs mois que dure un chantier, représentent des pertes de temps, d’énergie et d’argent considérables !

Cette méthode a largement fait ses preuves, c’est pourquoi SERUE Ingénierie a créé le Lean Institut (visiter Lean institut) son propre service de formation et de conseil en Lean Construction.

Pour en savoir plus sur notre approche du Lean Chantier, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, contactez : 

Lean Chantier

Pour en savoir plus sur notre approche du Lean Chantier,
nous sommes à votre disposition pour répondre
à toutes vos questions.