Extension du site POL ROGER à Épernay : une occasion de démontrer tout notre savoir-faire en matière de structures.

On peut déboucher le champagne ! L’important projet d’extension du site de production des Champagnes Pol Roger situé au cœur d’Épernay, le berceau de la Maison champenoise est en phase de concrétisation.

Alors que beaucoup d’Vue briques sans câblesautres Maisons de Champagne ont délocalisé leur site de production en périphérie de la ville, Pol Roger a fait le choix fort de rester au centre d’Épernay.

Le projet comprend la construction d’un nouveau bâtiment sur 4 niveaux, avec 2 niveaux enterrés partiellement. Il comprend également l’extension d’un bâtiment existant ainsi que des adaptations dans les bâtiments d’origine permettant le fonctionnement harmonieux dans le futur des parties anciennes avec les parties neuves.

D’un point de vue structurel, ce projet pourrait apparaître comme très simple au premier regard, puisqu’il s’agit d’une structure classique poteaux-poutres en béton armé. La réalité est bien plus exigeante et ce pour 3 raisons principales :

Pol-Roger_photos

Tout d’abord les charges d’exploitation à reprendre et les portées à franchir sont loin d’être courantes, notamment en raison des besoins de stockage de palettes. Quand dans un bâtiment de bureau les charges d’exploitation à appliquer sont de 250 kg/m², pour ce projet elles sont comprises entre 2 et 5 tonnes au m2. Mécaniquement les structures porteuses ont des dimensions revues à la hausse : dalles épaisseur 35 cm, poteaux de dimensions 60 x 120 cm, poutres de dimensions 60 x 125 cm ou encore longrines de redressement de hauteur 215 cm !

La seconde raison provient du sous-sol de la ville. Les rues de la commune d’Épernay représentent un tracé long de 130 km alors que l’on recense en même temps 110 km de caves, à des profondeurs diverses ! Sous le projet, il existe ainsi 3 niveaux de caves à des profondeurs de 10 à 15 m sous la dalle basse du niveau bas. Les tracés de ces caves sont variables selon les niveaux, mais souvent les galeries d’un même niveau sont parallèles entre elles, avec des piédroits de 1.80 m de largeur pour les séparer. Les fondations constituées de pieux descendent à 30 m de profondeur, traversent des piédroits pour s’ancrer dans la craie.

La dernière raison provient d’un évènement qui a eu lieu en 1900 : l’effondrement d’une partie des caves Pol Roger. Le terrain s’était affaissé de 4 m, enfouissant des milliers de bouteilles. Les récents travaux ont permis de récupérer certaines de ces bouteilles. L’objectif a été de créer une aire de livraisons poids lourds sécurisée au-dessus de cette zone.

Un projet performant, un environnement exigeant… l’occasion pour SERUE Ingénierie et son département « structures » de déployer toute la palette de ses savoir-faire.

Bâtiment PASSIF : pour vos projets prenez les devants avec SERUE Ingénierie, un partenaire PROACTIF !


Qu’est-ce qu’un bâtiment passif ?
Pour SERUE Ingénierie, c’est un bâtiment répondant au standard du « Passivhaus Institut », qui est la référence en ce domaine, avec un haut niveau d’exigence et d’efficacité : https://passivehouse.com/

ADIDAS_1874#

Nous avons en interne, toutes les compétences et ressources pour mener à bien votre projet.

SERUE Ingénierie vous accompagne tout au long de votre projet.
Un bâtiment passif demande une réflexion globale, où chaque détail compte et implique des compétences pointues dans plusieurs domaines. Grâce à notre structure polyvalente, nous avons en interne, toutes les compétences et ressources pour mener à bien votre projet de construction neuve « passive » ou de réhabilitation et ceci à tous les stades.

Nos collaborateurs bénéficient en effet d’une formation continue aux nouvelles technologies, validée par la certification PASSIVE HOUSE DESIGNER et d’une longue expérience. Nous avons à notre actif de nombreuses réalisations labellisées : le nouveau siège d’ADIDAS à Strasbourg ou le STUDIUM la nouvelle bibliothèque universitaire de Strasbourg pour ne citer que nos dernières réalisations emblématiques.

Certificate_PHD-#

L’équipe qui pilote nos projets « bâtiments passifs » est certifiée « Passive House Designer ».

Proactif, car SERUE Ingénierie ne se contente pas de respecter les normes, nous les anticipons. En effet, c’est un domaine, où les niveaux d’exigences seront de plus de plus élevées dans les prochaines années. Votre projet s’inscrira dans le temps, grâce à nos retours d’expérience.


Les avantages techniques d’un bâtiment passif :

FP03 Culture Le Studium_03 2

Certes un bâtiment passif coûte plus cher, mais présente de nombreux avantages à long terme.

  • Le bâtiment passif permet une quasi-indépendance par rapport aux énergies fossiles.
  • L’isolation permet de maintenir l’air chaud à l’intérieur du bâtiment et le protège en hiver.
  • Les températures sont régulées et équilibrées, le standard d’isolation permet de ne pas souffrir de surchauffe l’été.
  • Les grandes surfaces vitrées sont maximisées au sud pour bénéficier des apports solaires.
  • Le triple vitrage (indispensable en PHI) présente aussi l’avantage de stopper les nuisances sonores.
  • L’exécution des travaux étant de haute qualité, le bâtiment passif bénéficie d’une valeur immobilière très élevée.


Les avantages économiques d’un bâtiment passif ?
Certes les coûts de construction d’un bâtiment passif sont plus élevés que ceux d’un bâtiment conventionnel, il n’en demeure pas moins qu’à long terme, la construction passive est plus que rentable : parce que ses besoins énergétiques sont très faibles, les économies réalisées sont considérables (pas de chauffage traditionnel, ni de maintenance, ni de frais de gaz…).

Schéma_n°2

Pour vos projet choisissez un partenaire proactif : SERUE Ingénierie ne se contente pas de respecter les normes, nous les anticipons.

L’énergie, surtout fossile, étant de plus en plus chère, faire le choix d’un bâtiment passif aujourd’hui est plein de bon sens.

Pour toutes vos questions se rapportant à la mise en œuvre d’un projet de bâtiment passif, n’hésitez pas à consulter nos experts, qui se feront un plaisir de vous répondre : batiment-passif@serue.fr

 

SERUE Ingénierie développe un réseau transfrontalier de pistes cyclables.

ligne DAprès avoir relié l’Alsace à l’Allemagne et à la Suisse en tramway via les extensions de la ligne D Strasbourg/Kehl et de la ligne 3 Bâle/Saint-Louis, SERUE Ingénierie établit désormais des liaisons transfrontalières en piste cyclable dans des sites naturels exceptionnels.

 

244000260-chateau-de-hohenbourg-1En effet, SERUE Ingénierie assure une mission de Maîtrise d’oeuvre complète et bilingue avec, au nord la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn (F) et le Verbandsgemeinde Dahner-Felsenland (D), et au sud Saint-Louis Agglomération (F) et les communes de Rodersdorf (CH) et Bättwil (CH). Les missions sont assurées en français et en allemand avec une parfaite connaissance et maîtrise des normes des pays concernés grâce aux compétences trinationales du service Transport & Infrastructures.

Au nord, la Communauté de Communes de Sauer-Pechelbronn s’est engagée dans une démarche de promotion du cyclotourisme avec la mise en place de circuits permettant de relier les différentes communes du territoire autour d’un axe stratégique allant de Haguenau à Lembach.

Désirant renforcer ses liens avec l’Allemagne, la Communauté de Communes s’est lancée dans un projet d’interconnexion de son réseau cyclable avec celui de la Verbandsgemeinde Dahner Felsenland ; de cette collaboration en résulte la construction de 9,1 km de piste binationale.

Road sign end bicycle pathCe projet va permettre aux communes de Obersteinbach et Niedersteinbach de voir une augmentation du nombre de touristes, permettant de faire vivre les commerces des villages et ainsi de maintenir des emplois. Pour accompagner ce projet et marquer le passage d’un pays à l’autre, des haltes sont prévues sur la frontière permettant aux cyclistes de profiter d’un mobilier en parfait harmonie avec la nature.

Le projet s’inscrit au coeur du parc naturel régional des Vosges du Nord, écosystème très sensible doté d’une faune et d’une flore très variées. Il a fallu monter un projet préservant au maximum cet environnement et différentes solutions ont été mises en place :

  • élaboration des dossiers réglementaires liés au code de l’environnement,
  • préservation d’une colonie d’abeilles sauvages,
  • Réduction ponctuelle de la largeur de la piste pour s’adapter au terrain,
  • Mise en place ponctuelle d’un stabilisé en couche de roulement.
walkway for pedestrians and cyclists in the city park

L’aspect technique est l’autre composante de ce projet. Les pistes ont un double rôle, et notamment celui de voie d’accès au massif forestier permettant à l’ONF de réaliser ses travaux forestiers. Cette caractéristique a été prise en compte sur l’ensemble du projet en dimensionnant une structure permettant le passage de ses engins.

frontière France Suisse pour piétonsAu sud, les communes de Leymen (F), Rodersdorf (CH), Bättwil (CH) et Hofstetten (CH) réalisent une piste cyclable entre Rodersdorf, Leymen et Bättwil. La création d’une jonction transfrontalière sous forme de piste cyclable en site propre entre Rodersdorf, Leymen, Flüh et Bättwil permettra de renforcer la pratique du vélo des habitants du secteur pour effectuer des déplacements au quotidien, notamment pour aller faire des courses, se rendre à des activités sportives vers le village voisin, mais également pour se rendre au travail à Bâle.

Piste cyclable à Bâle , Suisse.Le projet consiste à aménager un itinéraire cyclable d’environ 3,8 kilomètres de long entre Rodersdorf, Leymen et Bättwil. Il constitue un maillon manquant au sein du réseau cyclable du secteur. Il est prévu que l’itinéraire suive en grande partie la ligne du Tram 10, pour emprunter ensuite la rue du Waldeck à Leymen. Le projet comportant un aspect transfrontalier avec des interlocuteurs pratiquant la langue allemande, il est demandé pour chaque éléments de mission que l’ensemble des plans et pièces graphiques soient fournis en langue française et en langue allemande.