Bâtiment « PASSIF » : prenez les devants avec SERUE Ingénierie, un partenaire PROACTIF !

Qu’est-ce qu’un bâtiment passif ? Pour SERUE Ingénierie, c’est un bâtiment répondant au standard du « Passivhaus Institut », qui est la référence en ce domaine, avec un haut niveau d’exigence et d’efficacité : https://passivehouse.com/

ADIDAS_1874#

Nous avons en interne, toutes les compétences et ressources pour mener à bien votre projet.

SERUE Ingénierie vous accompagne tout au long de votre projet.
Un bâtiment passif demande une réflexion globale, où chaque détail compte et implique des compétences pointues dans plusieurs domaines. Grâce à notre structure polyvalente, nous avons en interne, toutes les compétences et ressources pour mener à bien votre projet de construction neuve « passive » ou de réhabilitation et ceci à tous les stades.

Nos collaborateurs bénéficient en effet d’une formation continue aux nouvelles technologies, validée par la certification PASSIVE HOUSE DESIGNER et d’une longue expérience. Nous avons à notre actif de nombreuses réalisations labellisées : le nouveau siège d’ADIDAS à Strasbourg ou le STUDIUM la nouvelle bibliothèque universitaire de Strasbourg pour ne citer que nos dernières réalisations emblématiques.

Certificat PH EFCertificat PH JBOCertificat PH LCE
Proactif, car SERUE Ingénierie ne se contente pas de respecter les normes, nous les anticipons. En effet, c’est un domaine, où les niveaux d’exigences seront de plus de plus élevées dans les prochaines années. Votre projet s’inscrira dans le temps, grâce à nos retours d’expérience.

Les avantages :

  • Le bâtiment passif permet une quasi-indépendance par rapport aux énergies fossiles.
  • L’isolation permet de maintenir l’air chaud à l’intérieur du bâtiment et le protège en hiver.
  • Les températures sont régulées et équilibrées, le standard d’isolation permet de ne pas souffrir de surchauffe l’été.
  • Les grandes surfaces vitrées sont maximisées au sud pour bénéficier des apports solaires.
  • Le triple vitrage (indispensable en PHI) présente aussi l’avantage de stopper les nuisances sonores.
  • L’exécution des travaux étant de haute qualité, le bâtiment passive bénéficie d’une valeur immobilière très élevée.

Les avantages économiques d’un bâtiment passif ?
Certes les coûts de construction d’un bâtiment passif sont plus élevés que ceux d’un bâtiment conventionnel, il n’en demeure pas moins qu’à long terme, la construction passive est plus que rentable : parce que ses besoins énergétiques sont très faibles, les économies réalisées sont considérables (pas de chauffage traditionnel, ni de maintenance, ni de frais de gaz…).

L’énergie, surtout fossile, étant de plus en plus chère, faire le choix d’un bâtiment passif aujourd’hui est plein de bon sens.

Pour toutes vos questions se rapportant à la mise en œuvre d’un projet de bâtiment passif, n’hésitez pas à consulter nos experts, qui se feront un plaisir de vous répondre : bâtiment-passif@serue.fr


 

SERUE Ingénierie développe un réseau transfrontalier de pistes cyclables.

ligne DAprès avoir relié l’Alsace à l’Allemagne et à la Suisse en tramway via les extensions de la ligne D Strasbourg/Kehl et de la ligne 3 Bâle/Saint-Louis, SERUE Ingénierie établit désormais des liaisons transfrontalières en piste cyclable dans des sites naturels exceptionnels.

 

244000260-chateau-de-hohenbourg-1En effet, SERUE Ingénierie assure une mission de Maîtrise d’oeuvre complète et bilingue avec, au nord la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn (F) et le Verbandsgemeinde Dahner-Felsenland (D), et au sud Saint-Louis Agglomération (F) et les communes de Rodersdorf (CH) et Bättwil (CH). Les missions sont assurées en français et en allemand avec une parfaite connaissance et maîtrise des normes des pays concernés grâce aux compétences trinationales du service Transport & Infrastructures.

Au nord, la Communauté de Communes de Sauer-Pechelbronn s’est engagée dans une démarche de promotion du cyclotourisme avec la mise en place de circuits permettant de relier les différentes communes du territoire autour d’un axe stratégique allant de Haguenau à Lembach.

Désirant renforcer ses liens avec l’Allemagne, la Communauté de Communes s’est lancée dans un projet d’interconnexion de son réseau cyclable avec celui de la Verbandsgemeinde Dahner Felsenland ; de cette collaboration en résulte la construction de 9,1 km de piste binationale.

Road sign end bicycle pathCe projet va permettre aux communes de Obersteinbach et Niedersteinbach de voir une augmentation du nombre de touristes, permettant de faire vivre les commerces des villages et ainsi de maintenir des emplois. Pour accompagner ce projet et marquer le passage d’un pays à l’autre, des haltes sont prévues sur la frontière permettant aux cyclistes de profiter d’un mobilier en parfait harmonie avec la nature.

Le projet s’inscrit au coeur du parc naturel régional des Vosges du Nord, écosystème très sensible doté d’une faune et d’une flore très variées. Il a fallu monter un projet préservant au maximum cet environnement et différentes solutions ont été mises en place :

  • élaboration des dossiers réglementaires liés au code de l’environnement,
  • préservation d’une colonie d’abeilles sauvages,
  • Réduction ponctuelle de la largeur de la piste pour s’adapter au terrain,
  • Mise en place ponctuelle d’un stabilisé en couche de roulement.
walkway for pedestrians and cyclists in the city park

L’aspect technique est l’autre composante de ce projet. Les pistes ont un double rôle, et notamment celui de voie d’accès au massif forestier permettant à l’ONF de réaliser ses travaux forestiers. Cette caractéristique a été prise en compte sur l’ensemble du projet en dimensionnant une structure permettant le passage de ses engins.

frontière France Suisse pour piétonsAu sud, les communes de Leymen (F), Rodersdorf (CH), Bättwil (CH) et Hofstetten (CH) réalisent une piste cyclable entre Rodersdorf, Leymen et Bättwil. La création d’une jonction transfrontalière sous forme de piste cyclable en site propre entre Rodersdorf, Leymen, Flüh et Bättwil permettra de renforcer la pratique du vélo des habitants du secteur pour effectuer des déplacements au quotidien, notamment pour aller faire des courses, se rendre à des activités sportives vers le village voisin, mais également pour se rendre au travail à Bâle.

Piste cyclable à Bâle , Suisse.Le projet consiste à aménager un itinéraire cyclable d’environ 3,8 kilomètres de long entre Rodersdorf, Leymen et Bättwil. Il constitue un maillon manquant au sein du réseau cyclable du secteur. Il est prévu que l’itinéraire suive en grande partie la ligne du Tram 10, pour emprunter ensuite la rue du Waldeck à Leymen. Le projet comportant un aspect transfrontalier avec des interlocuteurs pratiquant la langue allemande, il est demandé pour chaque éléments de mission que l’ensemble des plans et pièces graphiques soient fournis en langue française et en langue allemande.

Gestion des eaux pluviales : une expertise qui ne coule pas de source !

Depuis plusieurs années, SERUE Ingénierie accorde une attention toute particulière à la gestion de l’eau sur ses projets en sortant du principe ancestral consistant à raccorder systématiquement les eaux pluviales au réseau d’assainissement.

Soft focus storm rain on the roof of the house.

En effet, SERUE Ingénierie privilégie des solutions techniques favorables à l’environnement tout en étant moins coûteuses afin de préserver l’environnement et en particulier la nappe phréatique et l’arrosage naturel des espaces verts via le nivellement proposé. Il s’agit donc d’intégrer la gestion de l’eau de pluie à l’aménagement, pour infiltrer ou réutiliser les eaux de pluie au plus près d’où elles tombent (bâtiment, parcelle, quartier).

Two plastic underground storage tanks placed below ground for harvesting a rainwater.

Ainsi, SERUE Ingénierie s’est inscrit en pionnier dans diverses techniques de gestion de l’eau (infiltration, gestion par FPR Filtres Plantés de Roseaux, etc). Mais la force de SERUE Ingénierie consiste à proposer à ses clients des solutions environnementales globales. En effet, la gestion de l’eau s’accompagne également de solutions adaptées sur le choix des revêtements, le nivellement, les espaces verts, etc.

De plus, la gestion de l’eau est mise en perspective avec les Coûts d’Exploitation et de Maintenance (CEM) du projet. SERUE Ingénierie a développé un outil spécifique permettant à ses clients d’adapter la conception du projet vis-à-vis de la manière dont sont gérées l’exploitation et la maintenance des divers équipements, matériaux, etc. Ainsi, SERUE Ingénierie propose des solutions sur-mesure cohérentes aux spécificités de chaque projet.

Installation of iron drainage system and paving slabs. a close-up of an iron grating along the sidewalk. Selective focus. close-up swamp with moss and reed grasses