Le Groupement ENDURANCE choisi par la Métropole du Mans pour déployer son réseau CHRONOLIGNES

Pour répondre à cet appel d’offre, un groupement de spécialistes a été constitué du nom d’ENDURANCE en référence aux 24 heures du Mans avec SERUE Ingénierie comme mandataire.

image006Sa mission, développer le réseau de Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) en prenant compte le réseau mix actuel, tramway, BHNS, bus déjà très élaboré. Comment allez plus loin dans la qualité de service, mieux desservir certains quartiers et en profiter pour requalifier certains espaces urbains ?

Dans le cadre de sa politique de développement des transports en commun, à partir des années 2008-2009, Le Mans Métropole a souhaité étendre son réseau de transport en commun en site propre. Une extension de la ligne de tramway longue de 3,4 km a ainsi été réalisée depuis la Préfecture jusqu’à Bellevue-Hauts de Coulaines. Cette extension, en connexion avec la branche Espal, constitue désormais la deuxième ligne de tramway (T2) inaugurée en 2014.

Le challenge : inscrire notre projet dans l’existant.

Deux lignes de tramway qui ont restructuré la Métropole du Mans
image015# La première ligne de tramway (T1), mise en service fin 2007 pour sa branche allant vers L’Espal, a été la première étape du projet de réseau de transport en commun en site propre de l’agglomération Mancelle.
Cette ligne T1 a connu dès la première année un véritable succès commercial et a entraîné une augmentation de la fréquentation sur l’ensemble du réseau de transport en commun de 40 %.

Avec un tracé de 15,4 km du nord-ouest au sud et ses 29 stations, ce projet de transport a été un véritable projet d’aménagement urbain qui a contribué à redessiner la ville tout en ressoudant des quartiers au cœur de ville, du pôle d’excellence sportif au quartier Université.

 Création en 2016 d’une ligne BHNS en complément du réseau existant.
Une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) a été mise en service en 2016 ; elle complète le réseau de Transport Collectif en Site Propre. D’une longueur de 7,2 km dont 4 km en site propre, cette troisième ligne de TCSP « TEMPO » dessert 14 stations entre la gare du Mans et le sud de la ville d’Allonnes.

Desservant les grands équipements de l’agglomération, les deux lignes de tramway et le BHNS permettent un désenclavement des trois quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville.

Un nouveau réseau de TCSP qui par la même occasion redessine la ville. image016#
Ces trois lignes de transport en site propre assurent un service public de transport urbain de qualité. Elles ont participé également à l’aménagement d’espaces publics majeurs de l’agglomération tels que la gare du Mans restructurée en Pôle d’Échanges Multimodal (PEM), la place de la République, le quartier Saint-Martin De Pontlieue ou encore la place Des Jacobins.

En parallèle, un plan de circulation ajusté a été mis en œuvre permettant un partage de l’espace public entre les différents modes de transport. L’objectif est de favoriser le développement des modes doux, contribuer au désengorgement de la circulation générale, réduire la pollution atmosphérique et les nuisances sonores afin d’améliorer la qualité de vie en ville.

Ces projets s’inscrivent pleinement dans la politique de développement durable menée par la Métropole ; ils contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique et à la réduction des gaz à effet de serre comme le démontre le bilan CO2.
Ils s’intègrent également dans les objectifs du Plan Local d’Urbanisme communautaire (PLU) de janvier 2020.

Le cahier des charges
À ce stade du projet sont envisagées les hypothèses suivantes :

  • une fréquence en heure de pointe de 10 à 15 minutes,
  • une amplitude horaire de 6 h et 23 h, sauf pour la C6,
  • une fréquence du samedi après-midi aussi forte qu’un après-midi de semaine, sauf pour la C6,
  • des horaires de petites vacances scolaires proches voire similaires à un jour de semaine scolaire, sauf pour la ligne C6,
  • une offre le dimanche.

image017#Des véhicules facilement identifiables
Comme pour la ligne TEMPO, « CHRONOLIGNE » sera une marque. L’image du véhicule pourrait se rapprocher de celle de la ligne TEMPO avec les mêmes codes couleurs. L’identification visuelle de la ligne permet immédiatement de l’associer à une ligne à haut niveau de service :

  • forte fréquence
  • forte amplitude
  • plus rapide
  • plus confortable

L’acquisition du matériel roulant n’est pas incluse dans le périmètre du marché de maîtrise d’œuvre générale. Néanmoins le MOEG devra intégrer les contraintes techniques et dimensionnelles du parc de véhicules de LMM pour concevoir son projet.

Pertinence du tracé des CHRONOLIGNES image004
Le tracé des CHRONOLIGNES reprend majoritairement le tracé des lignes existantes L4, L5 et L6 :

  • CHRONOLIGNE 4 (C4) : Bellevue – Hauts de Coulaines <> Gares <> Saint-Georges / Saint Joseph
  • CHRONOLIGNE 5 (C5) : Gazonfier – Douce Amie <> République / De Gaulle <> Oasis – Centre des expositions
  • CHRONOLIGNE 6 (C6) : République <> Lycée Sud <> Saint-Martin

L’ensemble représente une longueur totale de près de 30 km.

Ces tronçons de lignes de bus accueillent déjà près de 44 % de la fréquentation du réseau bus (hors tramway). Or, certains tronçons sont notablement perturbés aux heures de pointe par la circulation générale sur les principaux axes et carrefours.

En complément des deux lignes de tramway et de la ligne TEMPO, les trois CHRONOLIGNES permettront de terminer la desserte de tous les quartiers denses de l’agglomération, des grands équipements et des grands générateurs de déplacements, comme :image003

  • la Caisse Primaire d’Assurance Maladie,
  • la gare centrale,
  • les lycées Sud et Funay,
  • les centres de formation,
  • les Mutuelles du Mans Assurances,
  • le centre des expositions
  • et le centre-ville de Coulaines.

À l’horizon 2022, selon les estimations, les deux lignes de tramway, la ligne TEMPO et les trois CHRONOLIGNES devraient représenter 85 % des fréquentations du réseau total.

image005Le choix de ces CHRONOLIGNES va également permettre de réaliser une requalification urbaine de façade à façade sur des axes stratégiques, tels que la rue de Sablé et l’avenue Olivier Heuzé, la rue Chanzy et l’avenue Léon Bollée, ou encore l’avenue Jean Mac et le boulevard Nicolas Cugnot.

Un très beau projet en perspective et un excellent travail d’équipe. Un grand merci à nos partenaires :

  • CERAMIDE, agence ingénieurs et paysage
  • CETRAC Ingénierie
  • PAUME villes, paysages et mobilité
  • TRANSITEC, optimiseurs de mobilité

L’occasion pour notre équipe de SERUE Ingénierie de partager nos savoir-faire en matière d’infrastructures de transport et s’enrichir d’une nouvelle expérience. Un projet qui s’inscrit dans l’espace et le temps où il faudra faire preuve d’Endurance !

image006

 

Ça bouge dans le bon sens chez SERUE Ingénierie, qui transforme son siège social en bâtiment passif.

SERUE Ingénierie a décidé de montrer l’exemple en mettant aux normes son siège social construit en 2001 dans L’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim.

SER_projet en cours-3#Qu’est-ce qu’un bâtiment passif ?
Pour SERUE Ingénierie, c’est un bâtiment répondant au standard du « PASSIVHAUS Institut », qui est la référence en ce domaine, avec un haut niveau d’exigence et d’efficacité : https://passivehouse.com/

Un bâtiment passif demande une réflexion globale, où chaque détail compte et implique des compétences pointues dans plusieurs domaines. Grâce à notre structure polyvalente, nous avons en interne, toutes les compétences et ressources pour mener à bien votre projet de construction neuve « passive » ou de réhabilitation et ceci à tous les stades.

SERUE Ingénierie - Bâtiment passifLes compétences et l’expérience des bâtiments passifs de SERUE Ingénierie
Nos collaborateurs bénéficient d’une formation continue aux nouvelles technologies, validée par la certification PASSIVE HOUSE DESIGNER. Forts d’une longue expérience, nous avons à notre actif de nombreuses réalisations labellisées. 

Un investissement « durable » pour vous et notre planète !
Certes les coûts de construction d’un bâtiment passif sont plus élevés, il n’en demeure pas moins qu’à long terme, la construction passive est plus que rentable : parce que ses besoins énergétiques sont très faibles, les économies réalisées sont considérables (pas de chauffage traditionnel, ni de maintenance, ni de frais de gaz…).

L’énergie, surtout fossile, étant de plus en plus chère, faire le choix d’un bâtiment passif aujourd’hui est plein de bon sens.

Nos futurs bureaux : un magnifique lieu de travail et de vie !
ABâtiment passif - SERUE Ingénierieu-delà, des aspects techniques et économiques, notre siège social est avant tout un « outil professionnel », un lieu de travail et de vie pour nos 60 collaborateurs.
Aussi, en étroite collaboration avec le cabinet d’architectes TAO, nous avons voulu des locaux fonctionnels, confortables mais aussi très agréables !

Le bâtiment restructuré sera équipé de trois nouvelles salles de réunion, lumineuses et spacieuses dotées de cloisons amovibles, qui permettront de les transformer en une seule grande salle où aura lieu tous les moments festifs avec l’ensemble de nos collaborateurs.

Au cœur du bâtiment, un vaste puits de lumière pour privilégier la lumière naturelle qui sera végétaliser au rez-de-chaussée : notre futur « jardin intérieur ».

Notre ambition, faire en sorte que nos collaborateurs et leurs « coéquipiers » trouvent du plaisir à travailler chez SERUE Ingénierie parce qu’ils peuvent exercer leur métier dans les meilleures conditions.Bâtiment passif 67 - Grand Est

 

RECHERCHONS UN(E) CHARGÉ(E) D’ÉTUDE ÉCOLOGIE-ENVIRONNEMENT

Rattaché(e) au département Infrastructures et Transports

SERUE Ingénierie recrute aujourd’hui, les talents de demain ! Nous souhaitons nous attacher les compétences d’un(e) chargé(e) d’étude écologie-environnement. Poste à pouvoir sur Strasbourg : professionnel(le) d’un bon niveau, souhaitant rejoindre une équipe hautement qualifiée sur des projets complexes.

ProfilAIRDIASOL.Rothan-DSC_8332

  • Ce poste nécessite de très bonnes connaissances des milieux naturels, en particulier du Grand-Est : relevés faune et flore, mais aussi les espèces protégées dans l’est de la France. La caractérisation de zones humides selon les critères pédologiques et floristiques.
    Vous justifiez d’une première expérience sur un poste similaire qui vous a amené à travailler de manière autonome sur des dossiers qui vous ont été confiés. Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e) dans votre travail.
  • Vous appréciez le travail en équipe et vous vous intégrez facilement au groupe. Partager vos idées, échanger des informations ou des retours d’expérience avec vos collègues va de soi.
  • Curieux(se) par nature, vous êtes toujours à l’affût des dernières informations se rapportant à votre domaine, normes, règlementations, évolutions technologiques, etc. qui peuvent impacter vos dossiers et le travail de l’équipe.
  • Vous partagez l’éthique et les valeurs de SERUE Ingénierie et vous vous engagez à les promouvoir en interne et à l’extérieur.
  • Travail au bureau ou via le télétravail, principalement sur ordinateur, réunions de travail avec les différents intervenants internes ou externes. Mais aussi des déplacements de façon autonome sur le terrain pour collecter des informations, qui nécessite d’avoir le permis de conduire.

C’est la rentrée : le nouveau groupe scolaire Simone Veil à Schiltigheim accueille ses premiers élèves.

La nouvelle école Simone Veil s’inscrit dans le vaste programme de reconversion du site de l’ancienne brasserie Fischer fondée en 1821 à l’entrée nord de Schiltigheim (67).  À la place, un nouveau quartier convivial et novateur va voir le jour, composé de logements, de commerces, d’un complexe cinématographique et d’une école moderne.

La nouvelle école accueille 5 classes de maternelle et 9 classes d’élémentaire ainsi que des locaux dédiés aux activités périscolaires et de restauration ainsi que 3 cours de récréation. Ce projet s’étend sur une surface d’environ 4 000 m².

L.Rothan_AIRMEGAPIX_DJI_0111

Un groupement a été constitué pour assurer la conception et réalisation du bâtiment, il était composé de : EIFFAGE Construction – TOA Architectes – PANOPTIQUE – COFELY – ECHOES – ESP et SERUE Ingénierie. Il assurera également son entretien et sa maintenance pour une durée de 6 ans avec une option pour l’étendre à 12 ans.

SERUE Ingénierie a assuré le rôle de bureau d’études techniques pour les spécialités Structures, Fluides, Électricité, VRD et la mission de Sécurité des Systèmes Incendie pour la construction de l’école. Le projet a été réalisé, tant en phase études qu’en phase travaux, avec une maquette numérique BIM.

Des normes ont également été mises en place pour que l’école bénéficie du nouveau label E+C- (Énergie positive et réduction Carbone), issu de la Loi de transition énergique pour la croissance verte.

L’équipe de SERUE Ingénierie est très fière d’avoir collaboré à la conception et réalisation de ce très beau projet. Nous souhaitons une excellente année scolaire à la nouvelle équipe d’enseignants du groupe scolaire Simone Veil de Schiltigheim et à leurs jeunes élèves.

 

Recherchons un(e) dessinateur(rice) projeteur(se) VRD

SERUE Ingénierie recrute aujourd’hui, les talents de demain ! Nous souhaitons nous attacher les compétences d’un(e) dessinateur/rice projeteur/se VRD. Poste à pouvoir sur Strasbourg : professionnel(le) d’un bon niveau, souhaitant rejoindre une équipe hautement qualifiée sur des projets complexes. Débutant(e) motivé(e) accepté(e).

Profil

  • De formation BAC PRO et/ou BAC+2 en construction dans la spécialité du service VRD, vous justifiez ou non d’une première expérience sur un poste similaire qui vous a amené à travailler de manière autonome sur des dossiers qui vous ont été confiés. Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e) dans votre travail.
  • L’outil informatique et la bureautique sont votre quotidien. Votre totale maîtrise de la technique d’Autocad, vous permet de vous concentrer sur le fond des dossiers.
  • Vous appréciez le travail en équipe et vous vous intégrez facilement au groupe. Partager vos idées, échanger des informations ou des retours d’expérience avec vos collègues va de soi.
  • Curieux(se) par nature, vous êtes toujours à l’affût des dernières informations se rapportant à votre domaine, normes, règlementation, évolutions technologiques, etc… qui peuvent impacter vos dossiers et le travail de l’équipe.
  • Vous partagez l’éthique et les valeurs de SERUE Ingénierie et vous vous engagez à les promouvoir en interne et à l’extérieur.
  • Travail de bureau exclusivement, le titulaire doit avoir le permis de conduire.

Missions et activités principales
 
Votre principale mission sera la gestion et surtout la production de documents techniques.

  • Rattaché(e) au chef de service pour accomplir vos missions, vous êtes sous l’autorité d’un ingénieur ou d’un technicien.
  • En étroite concertation avec le chargé d’affaires et/ou chef de projets, vous recueillez les informations nécessaires à votre travail et établissez ensemble la liste des documents à établir.
  • Réalisez les plans de conception et d’exécution sous le contrôle de l’ingénieur ou technicien référant : plans, schémas, suivi des demandes « clients ».
  • Tous les documents sont à exécuter sur la base des calculs et minutes des ingénieurs ou techniciens.
  • Procédez à l’établissement de plans directeur dans le cadre de dossiers de consultation établis et toujours sous le contrôle d’un ingénieur ou technicien, idem pour la conception de détails de la spécialité.
  • Assurez la synthèse des ouvrages conçus avec les autres corps d’état.
  • Veillez au respect et à la bonne application des règles normalisées (DTU, Normes AFNOR…).
  • En contact avec les clients, les architectes, bureaux de contrôles et divers intervenants… vous veillez à diffuser l’information aux personnes concernées.

Suivi de la qualité : la qualité est une chaîne où chaque intervenant est l’un des maillons. La force d’une chaîne se mesure à son maillon le plus faible.

  • Aussi, vous assurez le contrôle du respect des procédures Qualité et ceci à tous les stades : charte graphique, application des documents qualité, autocontrôles des documents établis par les autres dessinateurs, diffusion des documents, gestion de la documentation fournisseur du service.

Personne à contacter :

Gilles RENCK,
Responsable du Département Infrastructures et Transport
Mail : gilles.renck@serue.fr

Adresser CV et lettre de motivation

Recherchons un dessinateur/rice projeteur/se Infrastructures et Transports

SERUE Ingénierie recrute aujourd’hui, les talents de demain ! Nous souhaitons nous attacher les compétences d’un dessinateur/rice projeteur/se au sein de notre département Infrastructures et Transports.
Poste à pouvoir sur Strasbourg : professionnel(le) d’un bon niveau, souhaitant rejoindre une équipe hautement qualifiée sur des projets complexes. Débutant(e) motivé(e) accepté(e).

Profil

  • De formation BAC PRO et/ou BAC+2 en construction dans la spécialité « infrastructures et transports », vous justifiez d’une première expérience sur un poste similaire qui vous a amené à travailler de manière autonome sur des dossiers qui vous ont été confiés. Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e) dans votre travail.
  • L’outil informatique et la bureautique sont votre quotidien. Votre totale maîtrise de la technique d’Autocad, vous permet de vous concentrer sur le fond des dossiers.
  • Vous appréciez le travail en équipe et vous vous intégrez facilement au groupe. Partager vos idées, échanger des informations ou des retours d’expérience avec vos collègues va de soi.
  • Curieux(se) par nature, vous êtes toujours à l’affût des dernières informations se rapportant à votre domaine, normes, règlementation, évolutions technologiques, etc… qui peuvent impacter vos dossiers et le travail de l’équipe.
  • Vous partagez l’éthique et les valeurs de SERUE Ingénierie et vous vous engagez à les promouvoir en interne et à l’extérieur.
  • Travail de bureau exclusivement, le/la titulaire doit avoir le permis de conduire.

Missions et activités principales

Votre principale mission sera la gestion et surtout la production de documents techniques.

  • Rattaché(e) au chef de service pour accomplir vos missions, vous êtes sous l’autorité d’un ingénieur ou d’un technicien.
  • En étroite concertation avec le chargé d’affaires et/ou chef de projets, vous recueillez les informations nécessaires à votre travail et établissez ensemble la liste des documents à établir.
  • Réalisez les plans de conception et d’exécution sous le contrôle de l’ingénieur ou technicien référant : plans, schémas, suivi des demandes « clients ».
  • Parmi les outils informatiques mis à votre disposition, la maîtrise du logiciel COVADIS est impérative.
  • Tous les documents sont à exécuter sur la base des calculs et minutes des ingénieurs ou techniciens.
  • Procédez à l’établissement de plans directeur dans le cadre de dossiers de consultation établis et toujours sous le contrôle d’un ingénieur ou technicien, idem pour la conception de détails de la spécialité.
  • Assurez la synthèse des ouvrages conçus avec les autres corps d’état.
  • Veillez au respect et à la bonne application des règles normalisées (DTU, Normes AFNOR…).
  • En contact avec les clients, les architectes, bureaux de contrôles et divers intervenants… vous veillez à diffuser l’information aux personnes concernées.

Suivi de la qualité : « la qualité est une chaîne où chaque intervenant est l’un des maillons. La force d’une chaîne se mesure à son maillon le plus faible ».

Personne à contacter :

Gilles RENCK
Responsable du département Infrastructures et Transports
Mail : gilles.renck@serue.fr

 Adresser CV et lettre de motivation

 

LEAN Construction de SERUE : la solution la plus efficace pour optimiser vos chantiers…

Dans son domaine, SERUE Ingénierie fait figure de précurseur. Nous sommes le premier bureau d’études indépendant à avoir mis en oeuvre une démarche de LEAN Office appliquée à nos activités. Démarche qui a abouti à la certification DQS en 2018 (ISO 9001-2015).

Alors, comment sommes-nous passés du LEAN Office au LEAN Construction ?

Le LEAN Construction, la suite logique du LEAN Office !
La mise en œuvre du LEAN Office a permis à SERUE Ingénierie d’améliorer son service client, d’être plus performant et de mieux tenir ses engagements avec un haut niveau de qualité, même sur les projets d’envergure, complexes et dans un environnement très contraignant.

Alors, pourquoi ne pas prolonger cette démarche au-delà du bureau d’études ? C’est comme cela qu’est née l’idée du LEAN Construction.

LEAN Construction : profitez de notre expérience du terrain.
Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le LEAN Construction on se l’est appliqué à nos propres chantiers, avec une approche très pragmatique et cela marche ! Les résultats obtenus sont très encourageants et nous incitent à nous investir encore plus dans cette voie.

Aujourd’hui, riche de notre expérience du terrain, nous sommes à même de conseiller et d’accompagner les entreprises qui veulent s’investir dans une démarche de LEAN Construction. Cette démarche permet de combiner LEAN Office et le LEAN Chantier avec une approche simple et efficace.

Notre ambition : partager notre savoir-faire en matière de LEAN Construction.
Et si le LEAN Construction devenait la norme ? L’idée n’est pas d’imposer notre démarche à nos partenaires, mais que ceux-ci prennent « LEAN-Initiative » de s’impliquer dans ce processus, d’où le jeu de mot.

Pour cela nous allons mettre en place courant 2021 une formation LEAN Construction. Elle sera ouverte à tous les intervenants du BTP, pas seulement nos partenaires habituels, mais toutes les entreprises intéressées seront les bienvenues.

Les premiers sondages réalisés, montrent qu’il y a une réelle demande de tous les intervenants du BTP qui rencontrent les mêmes problématiques :

  • Organiser le planning, pour éviter les dérapages et les coups de stress pour tenir les délais.
  • Gérer les contretemps et les changements de dernière minute.
  • Optimiser les moyens humains et matériels, limiter les stocks et les déchets.
  • Améliorer les conditions de travail, les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Améliorer l’image de la profession vis-à-vis du public, pour qui le mot « chantier » a des connotations péjoratives et à terme recruter plus facilement.
  • Etc.

https://lean-institut.serue.com/

Une formation pragmatique constituée de plusieurs modules !
Notre objectif est ambitieux : obtenir un haut niveau de satisfaction dans la forme, le fond et surtout ce qui est le plus important pour nous, être en phase avec la philosophie du LEAN Construction, l’application concrète sur le terrain et ses bénéfices.

Si vous êtes intéressé par notre formation au LEAN Construction, n’hésitez pas à consulter notre site dédié lean-institut.serue.com où vous trouverez les informations sur notre formation et les modalités pratiques.

Une liste d’attente est ouverte où vous pouvez vous inscrire. Pour être à l’écoute des besoins de nos auditeurs, le nombre de participants est limité à une dizaine de personnes maximum par session. Et si vous avez des questions surtout n’hésitez pas à contacter gabrielle.mathis@serue.fr qui répondra à toutes vos questions.

En parallèle de nos formations, nous proposons également à tous les acteurs du BTP qui le souhaitent, une offre de conseil et d’accompagnement personnalisée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter gilles.renck@serue.fr 

Pour optimiser vos chantiers et construire le BTP de demain, maintenant à vous de prendre « LEAN-Initiative » !

 

Quand mon projet fait BIM : bien plus qu’un logiciel 3D, une vraie démarche collaborative !

Cela fait près de dix ans que SERUE Ingénierie s’est engagée dans le BIM. Tout de suite, nos collaborateurs, quel que soit leur métier, ont vu l’intérêt que cette nouvelle technologie pouvait leur apporter, prendre de meilleures décisions concernant le projet et les communiquer aux autres intervenants pour qu’ils puissent interagir.

Concrètement, cela s’est traduit par l’acquisition du logiciel REVIT édité par Autododesk et la formation du personnel. En interne, chaque service peut s’appuyer sur un référent BIM de Niveau 2.

Le BIM, bien plus q
image002u’un logiciel 3D, une démarche collaborative !
La technologie BIM (Building Information Modeling) est un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent.

Au départ, il faut imaginer une « boîte vide » dans laquelle chaque intervenant à tour de rôle apporte sa contribution. Architecte, ingénieur structures, etc., peuvent intervenir sur l’apport de son prédécesseur à tout moment. Le valider ou l’enrichir avec d’autres informations, le processus est réversible.

La démarche BIM permet aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet. La technologie BIM permet d’atteindre plus facilement les objectifs d’un projet et de l’entreprise.

Elle facilite les échanges entre tous les acteurs du projet, sur une maquette unique en temps réel. Cela demande un vrai travail collaboratif de la part de tous les intervenants.

REVIT, un logiciel puissant avec de nombreux modules spécifiques.image005
 Le logiciel de conception Revit a été conçu spécifiquement pour la modélisation BIM. C’est une application complète qui inclut des fonctionnalités pour la conception architecturale, l’ingénierie MEP (génie climatique et électrique) et structure, avec plusieurs modules dédiés.

  • REVIT STRUCTURE est un outil pour la conception et l’analyse de structure.
  • REVIT MEP, outil dédié à la conception des équipements du génie climatique et de l’électricité.
  • Etc.

Le plus SERUE Ingénierie
Avec son expérience, SERUE Ingénierie a mis en place le « BIM manager », une personne dont la mission est de coordonner les échanges entre les différents intervenants du projet.
Car la maquette BIM nécessite un processus de travail et d’échange extrêmement rigoureux dans lequel les étapes se succèdent à chaque phase du projet.

Quand moimage015n projet fait BIM !
Aujourd’hui, le BIM peut s’appliquer à tous les projets, dans tous les domaines sans exception et au sein des projets à tous les corps de métiers.

Une fois la démarche BIM engagée, elle est au cœur du projet, tout au long de sa mise en œuvre : conception, études, exécution, réalisation, suivi de chantier. Un aspect qu’on oublie trop souvent est l’entretien et la maintenance du projet. Un BIM bien pensé, devient le « catalogue de référence » de tous les éléments qui constituent le projet, et ceci dans les moindres détails.

Nos référents BIM de SERUE Ingénierie, forts de leur expérience sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la mise de votre projet… s’il fait BIM !

 

 

Extension du site POL ROGER à Épernay : une occasion de démontrer tout notre savoir-faire en matière de structures.

On peut déboucher le champagne ! L’important projet d’extension du site de production des Champagnes Pol Roger situé au cœur d’Épernay, le berceau de la Maison champenoise est en phase de concrétisation.

Alors que beaucoup d’Vue briques sans câblesautres Maisons de Champagne ont délocalisé leur site de production en périphérie de la ville, Pol Roger a fait le choix fort de rester au centre d’Épernay.

Le projet comprend la construction d’un nouveau bâtiment sur 4 niveaux, avec 2 niveaux enterrés partiellement. Il comprend également l’extension d’un bâtiment existant ainsi que des adaptations dans les bâtiments d’origine permettant le fonctionnement harmonieux dans le futur des parties anciennes avec les parties neuves.

D’un point de vue structurel, ce projet pourrait apparaître comme très simple au premier regard, puisqu’il s’agit d’une structure classique poteaux-poutres en béton armé. La réalité est bien plus exigeante et ce pour 3 raisons principales :

Pol-Roger_photos

Tout d’abord les charges d’exploitation à reprendre et les portées à franchir sont loin d’être courantes, notamment en raison des besoins de stockage de palettes. Quand dans un bâtiment de bureau les charges d’exploitation à appliquer sont de 250 kg/m², pour ce projet elles sont comprises entre 2 et 5 tonnes au m2. Mécaniquement les structures porteuses ont des dimensions revues à la hausse : dalles épaisseur 35 cm, poteaux de dimensions 60 x 120 cm, poutres de dimensions 60 x 125 cm ou encore longrines de redressement de hauteur 215 cm !

La seconde raison provient du sous-sol de la ville. Les rues de la commune d’Épernay représentent un tracé long de 130 km alors que l’on recense en même temps 110 km de caves, à des profondeurs diverses ! Sous le projet, il existe ainsi 3 niveaux de caves à des profondeurs de 10 à 15 m sous la dalle basse du niveau bas. Les tracés de ces caves sont variables selon les niveaux, mais souvent les galeries d’un même niveau sont parallèles entre elles, avec des piédroits de 1.80 m de largeur pour les séparer. Les fondations constituées de pieux descendent à 30 m de profondeur, traversent des piédroits pour s’ancrer dans la craie.

La dernière raison provient d’un évènement qui a eu lieu en 1900 : l’effondrement d’une partie des caves Pol Roger. Le terrain s’était affaissé de 4 m, enfouissant des milliers de bouteilles. Les récents travaux ont permis de récupérer certaines de ces bouteilles. L’objectif a été de créer une aire de livraisons poids lourds sécurisée au-dessus de cette zone.

Un projet performant, un environnement exigeant… l’occasion pour SERUE Ingénierie et son département « structures » de déployer toute la palette de ses savoir-faire.

Bâtiment PASSIF : pour vos projets prenez les devants avec SERUE Ingénierie, un partenaire PROACTIF !


Qu’est-ce qu’un bâtiment passif ?
Pour SERUE Ingénierie, c’est un bâtiment répondant au standard du « Passivhaus Institut », qui est la référence en ce domaine, avec un haut niveau d’exigence et d’efficacité : https://passivehouse.com/

ADIDAS_1874#

Nous avons en interne, toutes les compétences et ressources pour mener à bien votre projet.

SERUE Ingénierie vous accompagne tout au long de votre projet.
Un bâtiment passif demande une réflexion globale, où chaque détail compte et implique des compétences pointues dans plusieurs domaines. Grâce à notre structure polyvalente, nous avons en interne, toutes les compétences et ressources pour mener à bien votre projet de construction neuve « passive » ou de réhabilitation et ceci à tous les stades.

Nos collaborateurs bénéficient en effet d’une formation continue aux nouvelles technologies, validée par la certification PASSIVE HOUSE DESIGNER et d’une longue expérience. Nous avons à notre actif de nombreuses réalisations labellisées : le nouveau siège d’ADIDAS à Strasbourg ou le STUDIUM la nouvelle bibliothèque universitaire de Strasbourg pour ne citer que nos dernières réalisations emblématiques.

Certificate_PHD-#

L’équipe qui pilote nos projets « bâtiments passifs » est certifiée « Passive House Designer ».

Proactif, car SERUE Ingénierie ne se contente pas de respecter les normes, nous les anticipons. En effet, c’est un domaine, où les niveaux d’exigences seront de plus de plus élevées dans les prochaines années. Votre projet s’inscrira dans le temps, grâce à nos retours d’expérience.


Les avantages techniques d’un bâtiment passif :

FP03 Culture Le Studium_03 2

Certes un bâtiment passif coûte plus cher, mais présente de nombreux avantages à long terme.

  • Le bâtiment passif permet une quasi-indépendance par rapport aux énergies fossiles.
  • L’isolation permet de maintenir l’air chaud à l’intérieur du bâtiment et le protège en hiver.
  • Les températures sont régulées et équilibrées, le standard d’isolation permet de ne pas souffrir de surchauffe l’été.
  • Les grandes surfaces vitrées sont maximisées au sud pour bénéficier des apports solaires.
  • Le triple vitrage (indispensable en PHI) présente aussi l’avantage de stopper les nuisances sonores.
  • L’exécution des travaux étant de haute qualité, le bâtiment passif bénéficie d’une valeur immobilière très élevée.


Les avantages économiques d’un bâtiment passif ?
Certes les coûts de construction d’un bâtiment passif sont plus élevés que ceux d’un bâtiment conventionnel, il n’en demeure pas moins qu’à long terme, la construction passive est plus que rentable : parce que ses besoins énergétiques sont très faibles, les économies réalisées sont considérables (pas de chauffage traditionnel, ni de maintenance, ni de frais de gaz…).

Schéma_n°2

Pour vos projet choisissez un partenaire proactif : SERUE Ingénierie ne se contente pas de respecter les normes, nous les anticipons.

L’énergie, surtout fossile, étant de plus en plus chère, faire le choix d’un bâtiment passif aujourd’hui est plein de bon sens.

Pour toutes vos questions se rapportant à la mise en œuvre d’un projet de bâtiment passif, n’hésitez pas à consulter nos experts, qui se feront un plaisir de vous répondre : batiment-passif@serue.fr