OPC Lean Chantier pour le projet d’extension du tram à Strasbourg

L’extension de la ligne F du tram de Strasbourg est un projet-clé pour l’accroissement des mobilités dans l’Eurométropole. Il verra la création de 8 nouvelles stations de tramway pour desservir les quartiers de Koenigshoffen, du Hohberg et des Poteries, ainsi que les communes d’Eckbolsheim et de Wolfisheim.

Pour le mener dans les meilleures conditions, notre équipe déploie une démarche personnalisée d’OPC Lean Chantier.

Le Lean Chantier est un système qui permet une industrialisation des chantiers à travers des outils innovants et performants tout en étant simples et compréhensibles de tous. Spécialiste en la matière, nous apportons notre expertise pour piloter nos projets de la manière la plus efficace possible. En se concentrant sur une planification détaillée et un contrôle rigoureux des tâches, le LEAN CHANTIER permet l’élimination des gaspillages, lamélioration continue des processus, et in fine, l’apport d’une valeur ajoutée à nos clients avec une meilleure maîtrise du planning notamment.

 

Pour le projet d’extension de la ligne F, nous utilisons des outils innovants tels que :

  • Suivi des fournitures situées sur le chemin critique du planning

Sous forme d’un tableau, les fournitures de chaque marché font l’objet d’une surveillance accrue en matière de livraison.

  • Taux de présence en réunion de chantier (en %)

Il s’agit d’acter de la bonne tenue des réunions de chantier, mais également de planifier les prochains points de rendez-vous du projet.

  • Pourcentage des promesses tenues (1 global et 1 par intervenant)

L’un des principaux enjeux des chantiers est la tenue des délais. Ainsi, ce pourcentage suit les engagements respectés vis-à-vis des tâches planifiées par les entreprises, mais également le Maître d’ouvrage, le Maître d’œuvre, les concessionnaires, et ceci sur l’ensemble du planning collaboratif.

  • Remontées de points bloquants

Sur le tableau correspondant, nous identifions les points bloquants qui sont générés lorsqu’un prérequis n’est pas obtenu et requiert une action pour opérationnaliser la tâche (ANTICIPATION).

  • Remontées de problèmes

Sur le tableau correspondant, nous identifions les problèmes qui sont générés lorsqu’une tâche n’est pas accomplie (PPT<100%) et requiert une action corrective (RÉACTION).

Articles suivants

Nous recrutons !