Études d’exécution

Les études d’exécution permettent la réalisation du projet. Elles font partie intégrante de la mission du maître d’oeuvre pour une opération de réhabilitation ou construction.

Elles permettent : 

  • de créer les plans d’exécution, 
  • de quantifier les tâches à réaliser pour les devis des entreprises : détaillés ou par corps d’état. 

Les études d’exécution ont pour objectif de guider les entrepreneurs de l’ouvrage à chaque étape de leur intervention, pour que les ouvriers travaillent de façon optimale, sans surcoût ou perte de temps. 

Le maître d’œuvre, pilote de la phase d’exécution

Indépendant de tout prestataire, le maître d’oeuvre est un professionnel du bâtiment. Il a la charge de tout ou partie de la gestion d’un chantier, à la demande du maître d’ouvrage. 

Lors des études d’exécution, ses missions sont les suivantes : 

  • Piloter les équipes du bureau d’études : dessinateurs-projeteurs, ingénieurs… 
  • Coordonner les différentes entreprises prestataires. 
  • Établir et faire respecter le calendrier et budget du chantier. 
  • Être l’interlocuteur privilégié du maître d’ouvrage. 

SERUE : l’innovation au service de notre mission

Depuis 5 ans, les ordinateurs de nos collaborateurs sont équipés du BIM. Le développement de ce logiciel a permis de renouveler les pratiques du secteur du bâtiment. La technologie BIM (Building Information Modeling) est un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent. La démarche BIM permet aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet. La technologie BIM permet d’atteindre plus facilement les objectifs d’un projet et de l’entreprise. 

Elle facilite les échanges entre tous les acteurs du projet, sur une maquette unique en temps réel. Cela demande un vrai travail collaboratif de la part de tous les intervenants, une des dimensions justement d’une démarche qui nous est chère : le Lean Management (lien avec le site Lean Institut). 

Travailler en BIM fiabilise encore plus nos études d’exécution car la synthèse est effectuée sur une maquette commune aux acteurs des études d’exécution. 

Nous recrutons !