Le bilan carbone de la ligne G du BHNS à STRASBOURG

Les défis actuels concernant les projets de mobilité dans les territoires et les agglomérations nécessitent des changements de paradigmes majeurs. Afin de faciliter cette transition, les outils de quantification de l’empreinte carbone des projets d’urbanisme sont une solution optimale, car ils permettent d’évaluer leur impact environnemental et de préconiser des alternatives vertueuses.

Dans ce contexte, nous avons développé une méthodologie interne pour calculer le bilan carbone des programmes et projets qui ont une incidence sur l’aménagement des territoires. Cette démarche nous permet d’accompagner les maitres d’ouvrages et les collectivités, et de les guider vers des leviers d’actions voués à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de leurs futurs projets en développement.

C’est cette même méthodologie que nous avons déployée pour le bilan carbone du prolongement de la ligne G du BHNS à Strasbourg.

Pour réaliser cette mission, nous sommes intervenus à la fin de la phase travaux en nous basant sur la stratégie nationale Bas-Carbone. Dans un premier temps, notre équipe a réalisé un bilan carbone prévisionnel qui a servi de support de travail et d’outil de comparaison. Ensuite, nous avons collecté et analysé des données spécifiques qui ont été demandées aux entreprises de travaux. Enfin, nous avons complété l’ensemble de ces informations avec des hypothèses.

Les résultats obtenus nous ont permis de définir des axes d’amélioration pour réduire les émissions de CO2, et de permettre à la maîtrise d’ouvrage de disposer d’éléments tangibles pour améliorer l’empreinte environnementale du projet.

Le bilan carbone est un outil d’évaluation environnementale qui a fait ses preuves et que nous préconisons à nos clients afin de les accompagner vers la construction d’aménagements vertueux.   

Pour en savoir plus sur nos compétences en Environnement et ICPE, c’est par ici : https://www.serue.com/environnement-et-icpe/

 

 

 

 

Articles suivants

Nous recrutons !