Pôle d’Échange Multimodal (PEM) de la gare de Saint-Dié-des-Vosges (88)

SERUE Ingénierie assure la mission de BET VRD et accompagne l’agence SORTONS DU BOIS, architecte / urbaniste/ paysagiste mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre.

Le projet vise à redonner une image valorisante du quartier de la gare et principalement à la longue frange ferroviaire qui s’étend des voies SNCF jusqu’au front bâti grâce à sa restructuration.

Le voyageur sortant du bâtiment est plongé dans un contexte local.
Il est à Saint-Dié-des-Vosges, il réalise par la perception du traitement du lieu qu’il est bien dans un endroit empreint de géographie.

Géographiquement la gare est positionnée en lisière de ville, assez éloignée du cœur névralgique situé de l’autre côté de la Meurthe. Elle ne constitue pas un pôle urbain de grande activité à proprement parlé.

C’est dans cet esprit qu’il paraissait beaucoup plus pertinent d’occuper l’espace en prolongeant les grandes masses végétales situées de l’autre côté du réseau ferroviaire.

Une fois “débarrassé” de l’ensemble des bâtiments à démolir, le projet offre des espaces vacants d’échelle démesurée. Le parking longue durée, structuré par la végétation, va pouvoir occuper une partie de cette place.

Mais pour ce qui est du parvis de la gare, il n’y a pas lieu de créer une immense place de façade à façade. C’est pour cette raison que le groupement l’a ramené à une échelle plus appropriée et qu’il y a placé les différentes fonctions de transport.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Architecte

SORTON DU BOIS – AUGER-RAMBEAUD Architectes

budget

2,3 millions d’euros

Date de mise en service

Projet en cours

caractéristiques

Restructuration des accès à la gare selon les modes de transport, réaménagement du parvis.

Transport - Infrastructures - Pôle d’Échange Multimodal de la gare de Saint-Dié-des-Vosges (88) - SERUE Ingénierie
Après une longue période de déshérence au profit du tout automobile, la « gare » redevient un lieu incontournable de l’iconographie urbaine et un enjeu majeur pour les municipalités en termes d’image de marque de leur ville.
Transport - Infrastructures - Pôle d’Échange Multimodal de la gare de Saint-Dié-des-Vosges (88) - SERUE Ingénierie
Un exemple d’aménagement réussi : le PEM de Vichy avant et après. Le parvis de la gare qui ressemblait avant à un parking de supermarché a été métamorphosé en espace arboré, un lieu de convergence pour tous les usagers du train et leurs différents modes de transport.
Transport - Infrastructures - Pôle d’Échange Multimodal de la gare de Saint-Dié-des-Vosges (88) - SERUE Ingénierie
Un pôle d’échanges multimodale est une sorte de « mille-feuilles » où se superpose une multitude de contraintes, dans un espace contraint. Au final un espace revalorisé, de connexion, fonctionnel où les différents modes de transport trouvent naturellement leur place.

Nous recrutons !