Unité de production fromagère : LA MAISON DU FROMAGE DE LA VALLÉE DE MUNSTER (68)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques Structures Électricité Chauffage Ventilation Climatisation, V.R.D. et « Ordonnancement, Pilotage et Coordination » et la Direction de chantier tous corps d’état.

Le projet a consisté́ en la réalisation d’une unité de production de fromage sur le site de la Maison du Fromage à GUNSBACH, d’une superficie totale de 800 m2 avec son circuit de visite.

L’unité de production a été réalisée dans une ancienne étable requalifiée.

Elle peut désormais transformer 1500 litres de lait par jour pour produire annuelle- ment 50 tonnes de fromages répartis entre fromage de Munster et Barikass.

L’unité de production est intégrée au parcours scénographique suivi par le visiteur de la Maison du Fromage (cheminement avec vue sur le process de fabrication au travers de surfaces vitrées, jalonné par des panneaux didactiques).

Le projet s’est déroulé en différentes phases : désamiantage de la toiture existante, puis reprise complète en sous œuvre de la charpente existante, pour finir par le gros œuvre et lots de finition.

Les travaux ont consisté́ en :
– structure bois : reprise complète de la charpente,
– structure béton : voiles de façade en béton planchette apparent,
– isolation intérieure par des cloisons intérieures en panneaux de chambre froide pour la zone de fabrication,
– équipements frigorifiques : chambres froides pour stockage fromage, rafraichissement des zones de production, puissance frigo de 45 kW avec groupe froid extérieur.

La particularité du projet résidait dans les travaux de climatisation, ventilation, chauffage (C.V.C.) et froid par l’utilisation de matériaux spécifiques dans le but d’être conforme vis-à-vis des services sanitaires pour :
– la création d’une sous-station de chauffage,
– la production de froid,
– la distribution d’eau chaude,
– le chauffage, la climatisation et la ventilation de locaux par centrales de traitement d’air,
– le chauffage de locaux par radiateurs,
– la ventilation mécanique double flux de la zone administration,
– la production d’air comprimé et sa distribution,
– l’électricité et la régulation,
– la gestion technique centralisée des installations.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Communauté de Communes de la Vallée de Munster

Architecte

AEA ARCHITECTES

budget

1,4 millions d’euros

Date de mise en service

2013

caractéristiques

Construction d’une unité de production fromagère à Gunsbach

Industrie - Agroamilentaire - 68 - SERUE ingénierie
Ce projet a un double objectif : proposer au public un circuit pédagogique sur la fabrication artisanale du fromage, au coeur d’une véritable unité de production.
Industrie - Agroalimentaire - 68 - SERUE Ingénierie
L’unité de production est intégrée au parcours scénographique suivi par le visiteur de la Maison du Fromage : cheminement avec vue sur le process de fabrication au travers de surfaces vitrées, jalonné par des panneaux didactiques.
Industrie - Agroalimentaire - 68 - SERUE Ingénierie
Cette unité de production peut transformer 1 500 litres de lait par jour pour produire annuellement 50 tonnes de fromages répartis entre fromage de Munster et Barikass.