Siège de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch à Hayange (Moselle)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures – Electricité – Chauffage Ventilation – Climatisation et V.R.D. et les missions d’Ordonnancement et Pilotage de Chantier, de coordinateur des Systèmes de Sécurité Incendie et d’Economiste de la Construction.

Le projet a eu pour but de réaliser le nouveau siège de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch sur le site de l’ancien château des Wendel à Hayange.

Deux ailes du château composées d’un niveau de sous-sol, un rez-de- chaussée et de deux étages ont été conservées, restaurées et réhabilitées pour créer des espaces de bureaux.

Une grande extension de 80 m de long et 17 m de large faite de charpentes métalliques et de planchers collaborant permet ainsi de faire la liaison entre les deux ailes existantes.

Les deux grandes façades de cette extension ne sont faites que de parois vitrées permettant ainsi de profiter au maximum de la lumière extérieure.

Dans l’aile Ouest, une ancienne chapelle a été transformée en salle de réunion tout en conservant les murs de façades ainsi que les vitraux.

Un parking en béton a été réalisé pour permettre au personnel de se garer à proximité des bâtiments.

Le bâtiment est ventilé par un système double flux avec système de récupération de chaleur permettant ainsi de limiter les consommations lors de la production de chaleur.

Le bâtiment est chauffé grâce à une chaufferie GAZ installée dans les locaux techniques du bâtiment central. Cette chaufferie alimente deux sous stations situées dans le sous-sol de chaque aile existante couplées à une pompe à chaleur réversible.

À noter que certains volumes sont chauffés par l’intermédiaire d’un plancher chauffant réversible.

Concernant l’éclairage des locaux, l’ensemble des luminaires installés sont de technologie LED avec système de gradation de la lumière en fonction de la luminosité extérieure. Ce qui limite les consommations électriques.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Architecte

Pierre-Louis FALOCI

budget

5 millions d’euros

Date de mise en service

2015

caractéristiques

Construction des bureaux du siège de la Communauté d’Agglomération.

Institution - Siège de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch à Hayange (Moselle) - SERUE Ingénierie
Construit sur le site de l’ancien du château des Wendel à Hayange, le projet architectural était de créer un « trait d’union » entre le passé et l’avenir du Val de Fensch.
Institution - Siège de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch à Hayange (Moselle) - SERUE Ingénierie
Une grande extension faite de charpentes métalliques et de planchers collaborant permet ainsi de faire la liaison entre les deux ailes existantes.
Institution - Siège de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch à Hayange (Moselle) - SERUE Ingénierie
Le bâtiment est chauffé grâce à une chaufferie GAZ installée dans les locaux techniques du bâtiment central.

Nous recrutons !