Rénovation du parking « Petite France », sous le musée d’Art Moderne et Contemporain à Strasbourg (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission de base complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, en Structures, Électricité, Chauffage-Ventilation- Climatisation-Sanitaires, ainsi que la mission de Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI).

Le parc de stationnement couvert Petite France – Centre Historique est situé à l’entrée du quartier historique de la Petite France, sous le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC), à Strasbourg. Ce parking a été mis en service en 1996, et n’avait jamais fait l’objet, jusqu’à cette opération, de travaux de rénovation.

Les objectifs de cette importante opération de rénovation étaient multiples :

• Optimisation du flux de circulation des véhicules, par la modification des circuits de circulation sur les plateaux de stationnement (signalétique, démolition et construction de plots et bordures en béton), reconfiguration des pistes d’entrées véhicules (déplacement des barrières d’entrée, création d’une barrière supplémentaire, démolition et construction de plots en béton).

• Amélioration du flux de circulation des piétons, par la création d’un cheminement traversant longitudinalement le parking (avec création d’ouvertures dans les murs de compartimentage), à chaque niveau, mis en valeur par un éclairage spécifique.

• Amélioration de l’accueil du public, par la création d’une loge d’accueil du public confortable et moderne. Elle comporte tous les équipements nécessaires à la surveillance et l’exploitation du parking : écrans de vidéosurveillance, report d’alarme incendie, valideur de tickets, le réaménagement des sanitaires publics, ainsi que l’entrée côté Musée d’Art Moderne/Petite France (avec mise en place de bornes tactiles dédiées aux informations touristiques et pratiques, écran d’information, stand de location de trottinettes).

• Amélioration de l’éclairage du parking, par la mise en place de luminaires à leds, commandés par un système de gestion évolué, avec détection de présence et gradation. Cette nouvelle installation permet d’assurer pour les usagers un meilleur niveau d’éclairement, et ce pour une consommation d’énergie et des coûts de maintenance bien moindres pour l’exploitant.

• Affirmation d’une nouvelle identité visuelle forte, rappelant son implantation sous le Musée d’Art Moderne et Contemporain. Ce concept s’est décliné par des peintures murales argentées avec graphismes peints au pochoir permettant un repérage des différentes zones (par le jeu des motifs et des couleurs), par un travail sur la signalétique, avec des panneaux et des caissons lumineux comportant des indications peintes à la main, par l’aménagement d’espaces “salons” destinés à des expositions artistiques (avec éclairage spécifique type «musée»), par la rénovation décorative de l’entrée extérieure côté Petite France (auvent, habillage de façade, et éclairage mettant en évidence cette entrée).

• Mise en place d’Infrastructures de Recharges pour Véhicules Électriques (IRVE), avec système d’optimisation de l’énergie dédiée à la recharge, et raccordement au système de gestion du prestataire (identification, paiement).

• Installation d’une infrastructure assurant la continuité des communications radioélectriques des services de secours (INPT).

• Aménagement des locaux du personnel (local de repos avec kitchenette, vestiaire avec douche).
Les interventions ont été réalisées dans le parking en exploitation, chaque niveau étant fermé uniquement pendant sa période de travaux. Ceci a nécessité notamment l’aménagement d’une loge provisoire, comportant tous les équipements techniques d’exploitation (écrans de vidéosurveillance, postes informatiques de supervision, report d’alarme incendie, …).

Fiche technique

Maître d'ouvrage

PARCUS

Architecte

Atelier Mathieu BUISSON – CRUPI Architectes Laboratoire Intégral RUEDI BAUR

budget

1,4 million d’euros

Date de mise en service

Décembre 2018

caractéristiques

Rénovation du parking de 962 places sur 3 niveaux.

Parking - Parking Souterrain - Rénnovation - 67 Strasbourg (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
Avec cette rénovation particulièrement soignée, le parking en sous-sol « Petite France » s’est hissé à la hauteur de son « hôte », le Musée d’Art Moderne & Contemporain de Strasbourg et inaugure une nouvelle vision du parking.
Parking - Parking Souterrain - Rénnovation - 67 Strasbourg (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
La loge d’accueil a été entièrement repensée. Elle offre une multitude de services aux utilisateurs ainsi que tous les équipements nécessaires à la gestion du parking et de sa surveillance.
Parking - Parking Souterrain - Rénnovation - 67 Strasbourg (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
Amélioration de l’éclairage du parking, par la mise en place de luminaires à leds, commandés par un système de gestion évolué, avec détection de présence et gradation.

Nous recrutons !