Réhabilitation lourde du parking P3 des Halles au centre-ville de Strasbourg (67), d’une capacité de 965 places et d’une centaine de vélos.

SERUE Ingénierie est co-traitant du groupement de maîtrise d’œuvre dont Lama Architectes est mandataire. Le groupe est en charge des études et des travaux pour la réhabilitation lourde et la mise en sécurité incendie du Parking P3 des Halles à Strasbourg. SERUE Ingénierie intervient en tant que Bureau d’Études pour les lots Gros Œuvre – Fondations, Charpentes Métalliques, Charpentes Bois, Électricité, Fluides, et VRD.

Le parking a été construit il y a plus de 45 ans. PARCUS, qui l’exploite actuellement, a été désigné par l’Eurométropole de Strasbourg comme attributaire de la délégation de service public pour l’exploitation du parking pour 12 années complémentaires, avec la nécessité de lever les avis défavorables du SDIS et d’améliorer la qualité d’accueil des utilisateurs.

Les travaux qui sont prévus pour cette opération consistent essentiellement en :
• Désamiantage, du déplombage et du curage
• La création des 2 cages d’escaliers / ascenseurs complémentaires
• La dépose des éléments préfabriqués des façades actuelles et la création d’un atrium en partie centrale, afin d’améliorer sensiblement le désenfumage naturel de l’ouvrage
• La reprise de l’intégralité des équipements électriques, dont le Système de Sécurité Incendie (avec mise en place d’une détection incendie), des bornes IRVE, des panneaux photovoltaïques, etc.
• La reprise intégrale des locaux sociaux, des sanitaires publics
• La création d’un local vélos de grande taille et la création de prestations d’accompagnements
• Des travaux tous corps d’état pour la mise en sécurité incendie (prolongement et encloisonnement d’escaliers existants, nouvelles portes coupe-feu,…)
• La reprise de toutes les étanchéités
• Le nettoyage du béton existant et de nouvelles peintures

Fiche technique

Maître d'ouvrage

PARCUS

Architecte

Lama Architectes

budget

7,9 millions d’euros HT

Date de mise en service

2024

caractéristiques

Réhabilitation lourde. Le parking restera partiellement en service pendant le chantier. Nb de places de parking : 965 VL + une centaine de places vélos.

Parkings aériens et souterrains - Réhabilitation du parking P3 des Halles au centre-ville de Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
Le chantier, y compris sa période de préparation et les opérations préalables à la réception, va se dérouler sur environ 21 mois. Le parking restera partiellement en service pendant tout le chantier, qui sera donc phasé par étages et types d’interventions.

Illustrations et schémas Lama Architectes

Réhabilitation lourde du parking P3 des Halles au centre-ville de Strasbourg (67)
La société PARCUS qui exploite ce parking a accepté entreprendre d’importants travaux de réhabilitation pour répondre aux avis défavorables émis par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Bas-Rhin et par la même occasion améliorer la qualité d’accueil des utilisateur.