Réhabilitation du parc de logements du Quartier des Ecrivains à Bischheim et Schiltigheim (Bas-Rhin).

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité et Sanitaire.

L’objectif de OPUS 67 était de donner une image plus valorisante des bâtiments, de les mettre aux normes de confort et de sécurité et d’améliorer l’accessibilité aux personnes en perte d’autonomie et la performance énergétique des bâtiments.

Le projet de réhabilitation des bâtiments de logements portait sur 6 bâtiments, totalisant 23 entrées et 305 logements. Le chantier de rénovation a été mené en site occupé, en prenant en compte la présence des locataires dans la conception et l’organisation des travaux.

La valorisation des bâtiments s’est traduite par une conception architecturale adaptée à l’existant : marquage particulier des entrées et des halls d’entrée, réfection des façades, embellissement des parties communes.

Le traitement thermique et énergétique des bâtiments a été assuré par l’isolation extérieure des façades, le remplacement des menuiseries, la mise en place d’une ventilation naturelle régulée, la réfection des installations de production et distribution d’eau chaude sanitaire (mise en place de mini-chaufferies), la mise en place de commandes d’éclairage des halls et cages d’escaliers par détection de présence avec prise en compte de l’apport de lumière naturelle.

Le thème de la sécurité s’est décliné sous plusieurs aspects :

– La sécurité incendie, avec notamment la création ou rénovation des installations de désenfumage des cages d’escaliers, le cloisonnement des sous-sols, le cloisonnement des gaines techniques et les rebouchages en dalles.
– La sécurisation des bâtiments et des logements, avec la mise en place d’un contrôle d’accès Vigik / résidentiel et d’une installation d’interphonie, la sécurisation des portes d’entrée des immeubles, le remplacement des portes palières des logements.
– La mise en sécurité des installations électriques des logements (tableaux électriques, appareillages), la réfection complète des installations de branchements concessionnaires (colonnes), et la réfection complète des installations électriques des parties communes (éclairage cages d’escaliers et circulations caves, tableaux électriques).

Le confort et l’accessibilité ont été traités par l’amélioration des niveaux d’éclairement dans les parties communes, le remplacement des appareils sanitaires et de la robinetterie dans les logements, la mise en place de prestations spécifiques destinées aux personnes en perte d’autonomie dans certains logements (salle de bains PMR avec douche, adaptation des hauteurs d’appareillages, compléments d’appareillages électriques, …).

Ces prestations ont été complétées par des interventions techniques sur les bâtiments : réparations structurelles (nez de balcons, édicules ascenseurs, maçonneries), remplacement de colonnes sanitaires, … Afin d’assurer la pérennité des installations, des matériaux et matériels antivandales ont été mis en place.

Le parking du Quartier des Ecrivains (122 places – 2 676 m²) était également concerné par ce projet : réfection de la rampe d’accès et des murs de soutènement, des installations électriques (éclairage, éclairage de sécurité, tableau électrique), des installations de traitement des eaux (débourbeur, séparateur d’hydrocarbures, relevage).

Fiche technique

Maître d'ouvrage

OPUS 67

Architecte

AEA Architectes

budget

7,56 millions d’euros

Date de mise en service

2015

caractéristiques

Réhabilitation de 305 logements

Logements - Parc de logements du Quartier des Ecrivains à Bischheim et Schiltigheim (Bas-Rhin) - SERUE ingénierie (67)
L’objectif de ce vaste programme de réhabilitation immobilière était ambitieux puisqu’il portait sur 6 bâtiments, 23 entrées d’immeubles et 305 appartements, soit plus de mille habitants concernés.
Logements - Parc de logements du Quartier des Ecrivains à Bischheim et Schiltigheim (Bas-Rhin) - SERUE ingénierie (67)
La valorisation des bâtiments s’est traduite par : le marquage particulier des entrées et des halls d’entrée, la réfection des façades, l’embellissement des parties communes.
Logements - Parc de logements du Quartier des Ecrivains à Bischheim et Schiltigheim (Bas-Rhin) - SERUE ingénierie (67)
Le parking du Quartier des Ecrivains (122 places - 2 676 m²) était également concerné par ce projet : importants travaux de remise en état, mise aux normes et sécurité.

Nous recrutons !