Réalisation du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Saint-Louis (68)

SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise d’œuvre complète ainsi que le mandat du groupement d’ingénierie TERTIO.

L’insertion proposée a pour objectif de donner la plus grande qualité à la desserte de la gare pour les usagers du tramway.

Le tracé de la plate-forme du tramway est ainsi amené au plus près de l’accès ouest de la gare. Cette disposition permet d’offrir la distance et le temps de correspondance le plus court entre la station du tramway et les quais de la gare de Saint-Louis.

Pour obtenir cette implantation le tracé de la plate-forme tramway induit un réaménagement important de la rue Freund et de l’emprise du centre technique municipal.

Ce traitement permet de requalifier les espaces de la rue Freund et, en redressant le tracé de cette rue, de redonner un caractère urbain et une clarification/lisibilité du fonctionnement du secteur.

Le réaménagement des voiries permet l’inscription, le long de la plate-forme tram, d’une liaison piétonne/vélos bien dimensionnée.

Le tracé de la plate-forme tram est simplifié, et plusieurs courbes existantes dans la rue Freund sont ainsi gommées, ce qui améliore sensiblement le fonctionnement et la vitesse du tramway.

Un prolongement futur éventuel est esquissé le long des voies ferrées vers le nord.

La qualité de service est étendue aux usagers des bus et des navettes : une gare bus-tram est créée par le contact direct entre les quais bus et la station du tramway.

L’ensemble formé par la station du tramway et le terminus bus est ainsi rendu très fonctionnel, dans une emprise compacte, ce qui permet de conserver des emprises importantes pour la création de parkings.

L’accès routier principal pour l’ensemble des véhicules, bus, navettes, voitures particulières est constitué par l’extrémité nord de la rue du Ballon, comme dans la situation existante. En effet cet accès est directement relié à l’axe est-ouest de la D105 et à l’autoroute A35.

L’intersection du boulevard de l’Europe par la plate-forme tram permet la création d’un carrefour protégé. Ce carrefour assure la continuité des itinéraires piétons/vélos entre le boulevard de l’Europe et la gare de Saint- Louis.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

SAINT-LOUIS AGGLOMÉRATION
Mandataire : TRANSAMO / EURYAL

Architecte paysagiste

Albert GRANDADAM

budget

15 millions d’euros

Date de mise en service

2018

caractéristiques

Création d’un Pôle d’Échanges Multimodal avec le tramway à proximité de la gare de Saint-Louis, comprenant un Parking Relais d’une capacité de 740 places (bâtiment R+5).

Transport et mobilité - Réalisation du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Saint-Louis (Haut Rhin) - SERUR Ingénierie 67 Strasbourg
La création du Pôle d’ échanges Multimodal à   proximité de la gare de Saint-Louis apporte un gain de temps et de confort aux usagers, tout particulièrement aux nombreux travailleurs frontaliers qui l’empruntent désormais quotidiennement.
Transport et mobilité - Réalisation du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Saint-Louis (Haut Rhin) - SERUR Ingénierie 67 Strasbourg
Le Pôle d’échanges Multimodal, un espace de liberté où se côtoient tous les modes de transport en toute sécurité : tramway, bus, navettes, cyclistes et piétons ou ex.automobilistes, sans oublier les voyageurs en provenance de la gare SNCF juste côté.
Transport et mobilité - Réalisation du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Saint-Louis (Haut Rhin) - SERUR Ingénierie 67 Strasbourg
Cet ouvrage moderne et fonctionnel contenant 740 places est un bâtiment R+5 intégrant des bornes de recharges électriques, des sanitaires, un local chef de parc, un local à vélos et un local pour les conducteurs de tram BVB et Distribus.