Réalisation des deux premières lignes du tramway de l’agglomération rémoise (51)

SERUE Ingénierie assure une mission d’élaboration des plans d’Exécution de l’Infrastructure. Cette mission comprend les plans :
– d’assainissement des eaux pluviales de multitubulaire et de réseaux secs secondaires (éclairage public, etc.),
– de terrassement et de béton de fondation de la plate‐forme,
– de nivellement des espaces traversés, de façades à façades,
– de revêtement et de calepinage.

La communauté urbaine de Reims Métropole a confié la réalisation du projet à un concessionnaire, Mobilité Agglomération Rémoise (MARS).
MARS a sous traité à des groupements d’entreprises la réalisation des travaux. SERUE Ingénierie intervient en tant que sous-traitant du sous groupement Génie Civil.

Le tracé d’orientation nord-sud, permet de relier la gare Champagne Ardenne TGV au centre de Reims, en desservant les hôpitaux, les universités, le stade et divers équipements sportifs, l’hippodrome, les grandes cités d’habitat social, les commerces du centre, la cathédrale, le théâtre, la mairie, etc.

Lors du passage aux abords de la cathédrale, l’alimentation électrique du tramway se fait grâce à la technique de l’alimentation par le sol, qui permet de s’affranchir de la ligne aérienne de contact.

Une grande attention a été portée à la qualité des aménagements proposés, avec une place importante réservée à la pierre naturelle, aux plantations et aux espaces verts. C’est ainsi que la plate-forme est engazonnée sur 70 % de sa surface, ce qui en fait un des tramways les plus « verts » de France !

Les travaux du tramway sont l’occasion de profonds réaménagements de l’espace public pour intégrer les modes de déplacements doux (piétons, vélos, …). Certaines places ont également été réaménagées. La plus exemplaire est la place de la Gare, qui a été entièrement repensée, avec notamment la création d’une trémie pour les véhicules, afin de dédier entièrement la place aux piétons et aux vélos.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Mobilité Agglomération Rémoise (MARS)

Architecte

Dubus Architecte
Richez et Atelier du Paysage

budget

250 millions d’euros dont 150 millions d’euros pour les infrastructures

Date de mise en service

2011

caractéristiques

Réalisation de 2 lignes de tramway d’environ 12 km, d’un centre de maintenance et du réaménagement de 4 places publiques.

Transports et mobilité - Deux premières lignes du tramway de l’agglomération rémoise (51) - SERUE ingénierie (67)
La plate-forme est engazonnée sur 70% de sa surface, ce qui en fait l’un des tramways les plus “verts” de France.
Transports et mobilité - Deux premières lignes du tramway de l’agglomération rémoise (51) - SERUE ingénierie (67)
Lors du passage aux abords de la cathédrale, l’alimentation électrique du tramway se fait grâce à la technique d’alimentation par le sol qui permet de s‘affranchir de la ligne aérienne de contact.
Transports et mobilité - Deux premières lignes du tramway de l’agglomération rémoise (51) - SERUE ingénierie (67)
Le tramway au design futuriste côtoie l’Arc de Triomphe du IIIe siècle.

Nous recrutons !