Plate-forme logistique KS TOOLS à Brumath (67) pour la France

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques Structures pour l’entreprise de gros œuvre et la mission OPC.

La société KS Tools distribue du matériel et outillage destinés aux professionnels.

Le site d’Haguenau n’était plus en adéquation avec le développement de la société et KS Tools a fait construire un nouveau site basé à Mommenheim, près de Brumath. C’est l’un des premiers projets de la plate-forme départementale d’activités de la Région de Brumath.

Le déménagement s’est déroulé par phases :

– Phase 1 : aménagement des bureaux et showroom (2500 m2), d’un hall de stockage (6000 m2 + 1000 m2 en mezzanine), d’une zone de préparation de commandes, de locaux sociaux (900 m2), des installations de Sprinklage et d’un réservoir.

– Phase 2 : montée en puissance du stockage qui dépassera alors le seuil de l’enregistrement pour les stocks de matières combustibles.

– Phase 3 : selon le développement de la société, le site pourra accueillir des cellules supplémentaires (1800 m2).

Les structures des différents bâtiments ont été renforcées au sol par des inclusions rigides.
Le hall de stockage est doté d’une charpente en béton préfabriqué, le showroom d’une charpente métallique avec mur rideau et les autres bâtiments ont été construits en béton traditionnel.

Le dallage utilisé est de haute performance TR34, dont la tolérance de planéité est de 1,5 mm sous la règle de 2 m.

On notera l’utilisation de systèmes de Sprinklage de type ESFR pour le réservoir et le local de Sprinklage.
Le nouveau site de KS Tools a permis l’installation d’un système de stockage automatique pour bacs ou plateaux intégrant en un seul produit les rayon- nages, les machines et le logiciel de gestion du magasin.

Il est constitué d’une allée centrale où circule un transstockeur et de deux rayonnages situés de chaque côté pour stocker des bacs ou des plateaux. Sur l’une des extrémités ou sur un côté du rayonnage, se trouve la zone de prélèvement, composée de convoyeurs où le transstockeur dépose la charge extraite du rayonnage.

Les convoyeurs amènent la caisse à l’opérateur et une fois qu’il a fini son travail, ils la ramènent au transstockeur afin qu’il la range dans les rayon- nages. Tout le système est commandé par un logiciel de gestion qui enregistre l’emplacement de tout le matériel du magasin et fait un inventaire en temps réel.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

SCI CBDN – PAKEO

Architecte

LOEWENGUTH

budget

9,5 millions d’euros

Date de mise en service

2013

caractéristiques

Construction d’un centre logistique avec bureaux

industrie - KS TOOLS - 67 SERUE ingéniérie
De par son ampleur, ce projet est le plus important sur la plate-forme d’activités de la région de Brumath.
Industrie - KS TOOLS - Brumath 67 - SERUE ingénierie
Pour assurer une parfaite stabilité à l’ensemble, les structures des différents bâtiments ont été renforcées au sol par des inclusions rigides.
Industrie - KS TOOLS - 67 Brumath - SERUE Ingénierie
Le hall de stockage est doté d’une charpente en béton préfabriqué, le showroom d’une charpente métallique avec mur rideau et les autres bâtiments ont été construits en béton traditionnel.