Mise en sécurité, amélioration de l’accueil du public de 3 parkings à Strasbourg (67)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, y compris le Diagnostic, les études et plans d’Exécution, la Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie.

– Le parking Broglie : la rénovation de ce parking a porté sur l’espace d’accueil, les accès (escaliers et ascenseurs), l’éclairage, les équipements de gestion et la vidéosurveillance. Le nouvel éclairage de ce parking a été récompensé par le premier prix “European Parking Awards 2009”.

‐ Le parking Austerlitz vient de se voir aussi récompenser par l’European Parking Awards 2011 pour sa transformation radicale à l’issue de 2 ans de travaux en site occupé.

• Les façades ont ainsi fait l’objet d’un nouveau revêtement en bois, en verre et certaines parties ont été végétalisées.
• Le hall d’accueil a été entièrement reconfiguré, en faisant largement appel à de l’éclairage naturel.
• Une nouvelle sortie véhicule a été créée. Les installations de péage/comptage ont été entièrement rénovées.

• Le nombre de luminaires a été multiplié par quatre pour une consommation égale à l’ancienne configuration, grâce à des sources économes en énergie, des détecteurs de présence et des horloges programmables.
• Enfin, 225 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture, produisant une énergie propre revendue à EDF et économisant 20 tonnes équivalent CO2.

– Le parking Gutenberg : il a fait l’objet de transformations importantes avec la mise en service d’un ascenseur débouchant sur la place Gutenberg, habillé de verre sérigraphié sur le thème de l’invention de l’imprimerie et un remplacement de l’ensemble des garde‐corps par des panneaux en verre reposant sur un mur en granit. Un puits de lumière a également été créé pour améliorer les conditions d’accueil des clients. Du guidage à la place, la mise aux normes incendie et l’amélioration de la sécurité ont également été mis en œuvre.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

PARCUS

Architecte

PARCUS architectes

budget

2,5 millions d’euros HT

Date de mise en service

Courant 2011

caractéristiques

Mise en sécurité et amélioration de l’accueil du public.

Parkings aériens et souterrains : réhabilitation de 3 parkings PARCUS à Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie (Bas-Rhin)
Le parking Broglie étant enclavé dans un pâté de maisons, l’accent a été mis sur la couleur, la lumière naturelle pour rendre le lieu accueillant.
Parkings aériens et souterrains : réhabilitation de 3 parkings PARCUS à Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie (Bas-Rhin)
Au parking Gutenberg, un puits de lumière a également été créé pour améliorer les conditions d’accueil des clients.