Groupe Scolaire Schoepflin à Strasbourg (67), remplacement du Système de Sécurité Incendie

SERUE Ingénierie a assuré la mission de Coordination SSI pour ces travaux : rédaction du cahier des charges fonctionnel du SSI avec plans de zonage et tableaux de corrélation, suivi de chantier et réception technique du SSI, création du dossier d’identité du SSI.

La Ville de Strasbourg a programmé le remplacement du Système de Sécurité Incendie du Groupe Scolaire Schoepflin, situé 6 quai Schoepflin à Strasbourg.

L’établissement est constitué d’un bâtiment « historique » et d’un bâtiment
« extension », non isolés entre eux au sens de la règlementation incendie, et reliés par leurs sous-sols et deux galeries de liaisons au rez-de-chaussée.

L’établissement se compose d’une école maternelle, d’une école élémentaire, d’un gymnase, d’une salle de restauration et d’un centre médico-social et est classé en Établissement Recevant du Public de 2e catégorie (701 < effectif < 1500 personnes), de types R (établissements d’enseignements), X (gymnase), N (restauration), W (administration).

Le remplacement du Système de Sécurité Incendie est essentiellement lié à la vétusté des équipements jusqu’ici en place et au choix de la maitrise d’ouvrage de mettre en œuvre de la détection automatique d’incendie dans certains locaux.

Les travaux concernent le remplacement complet du Système de Sécurité Incendie de catégorie B par un Système de Sécurité Incendie de catégorie A :

– Équipement de Contrôle et de Signalisation
- Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie et modules déportés
- Tableaux Répétiteurs d’Exploitation (ajoutés dans le cadre du projet)
– Alimentation Électrique de Sécurité
- Détecteurs automatiques (ajoutés dans le cadre du projet)
- Déclencheurs manuels
- Diffuseurs sonores
- Diffuseurs lumineux (ajoutés dans le cadre du projet)

En plus de ces remplacements, certains Dispositifs Actionnés de Sécurité ont été remis en état, notamment : dispositifs de déverrouillage pour issues de secours, portes à fermeture automatique, volets de désenfumage, ouvrants de désenfumage, coffrets de relayage pour ventilateur de désenfumage, …

L’établissement comprend 12 zones de détection manuelle, 2 zones de détection automatique, une zone d’alarme, une zone de compartimentage et 16 zones de désenfumage (dont 4 zones avec du désenfumage mécanique).

L’un des enjeux majeurs de ce projet a été que les travaux ont dû être réalisés pendant les vacances scolaires d’été (durant l’absence des élèves) avec un impératif de réouverture pour la rentrée de septembre.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Ville de Strasbourg

Architecte

-NC

budget

N.C.

Date de mise en service

Septembre 2021

caractéristiques

Remplacement du Système de Sécurité Incendie. Travaux réalisés pendant les vacances scolaires avec un impératif de réouverture en septembre. Surface environ 12 700 m2.

Coordination Système de Sécurité Incendie, Groupe Scolaire Schoepflin à Strasbourg (67), remplacement du SSI par SERUE Ingénierie
L’un des enjeux majeurs de ce projet a été que les travaux ont dû être réalisés pendant les vacances scolaires d’été  pour profiter de l’absence des élèves, avec un impératif de réouverture pour la rentrée de septembre.
Coordination Système de Sécurité Incendie, Groupe Scolaire Schoepflin à Strasbourg (67), remplacement du SSI par SERUE Ingénierie
L’établissement se compose d’une école maternelle, d’une école  élémentaire, d’un gymnase, d’une salle de restauration et d’un centre médico-social. Les travaux concernent le remplacement complet du Système de Sécurité Incendie de catégorie B par un Système de Sécurité Incendie de catégorie A.
Coordination Système de Sécurité Incendie, Groupe Scolaire Schoepflin à Strasbourg (67), remplacement du SSI par SERUE Ingénierie
Ces plans, avec les différents étages des bâtiments, donnent une idée de l’ampleur et la complexité du Système de Sécurité Incendie   remplacer au sein du groupe scolaire. L’établissement comprend 12 zones de détection manuelle, 2 zones de détection automatique.