Extensions et restructuration du Collège de la Robertsau à Strasbourg (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures – Electricité – Chauffage Ventilation Climatisation – V.R.D. et Economiste de la Construction et les missions d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination et de coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie.

Le projet comprend, après quelques démolitions préalables :
– la création d’un petit bâtiment à simple rez-de-chaussée, avec de nouveaux sanitaires pour les élèves, un atelier stockage pour les agents du collège et une nouvelle chaufferie gaz très performante pour l’intégralité du site ;
– la création d’un nouveau bâtiment, parallèle à la rue Petersgarten, comprenant les locaux administratifs, un grand hall d’exposition, une demi-pension et un CDI ;
– une passerelle permettant de lier le nouveau bâtiment et le bâtiment d’externat existant ;
– la réhabilitation complète, en 2 phases, du bâtiment externat existant (bâtiment historique) ;
– tous les aménagements de la cour, avec notamment la réalisation d’un volume d’infiltration avec des cagettes en plastique appropriées permettant d’infiltrer la totalité des eaux pluviales de toiture, pour soulager le réseau d’assainissement du concessionnaire.

Lors de la réalisation du bâtiment externat en 2 phases mais en site occupé, il a été nécessaire de créer l’équivalent de 14 salles de cours avec des installations modulaires provisoires.

Le bâtiment externat existant, non isolé jusqu’alors, a été largement amélioré thermiquement, puisqu’il est maintenant classé comme un bâtiment “BBC Rénovation”.

Les bâtiments créés sont eux classés en bâtiments BBC (au sens de la RT 2005 qui était applicable au moment du permis de construire).

Ces hautes performances énergétiques sont liées à :
– une conception bioclimatique ;
– une isolation renforcée par l’extérieur pour les bâtiments neufs, par l’intérieur pour le bâtiment existant classé ;
– de nouvelles menuiseries extérieures très performantes ;
– une ventilation double-flux avec récupération de la chaleur sur l’air extrait pour tous les bâtiments ;
– la mise en place d’un éclairage basse consommation avec sectorisation, gradation et détecteurs de présence ;
– une régulation fine des installations par le biais d’une GTC performante.
Le phasage du projet, en site occupé, a été élaboré et développé dès la phase de concours sur esquisse, afin qu’une continuité de l’activité du collège, en toute sécurité pour les élèves et les enseignants, soit parfaitement assurée.

Le chantier s’est déroulé en 5 phases successives :
– création du bâtiment sanitaire,
– chaufferie,
– création du nouveau bâtiment CDI,
– demi-pension rue Petersgarten,
– réhabilitation de l’externat 1ère tranche (avec 14 salles en bâtiments modulaires),
– réhabilitation de l’externat 2ème tranche (avec 14 salles en bâtiments modulaires),
– finalisation du projet avec la cour.

Après seulement quelques mois de travaux, le contrat du prestataire titulaire de la mission d’OPC a été résilié par le CONSEIL GENERAL 67 qui a finalement confié cette mission très délicate, étant donné la complexité du phasage et le nombre important de lots à gérer (27), à SERUE Ingénierie.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN

Architecte

FALOCI ARCHITECTURE

budget

7,4 millions d’euros

Date de mise en service

Travaux en site occupé – Fin rentrée 2016

caractéristiques

Restructuration 5000 m² et extensions 1600 m²

Enseignement - Second cycle et supérieur - Extensions et restructuration du Collège de la Robertsau à Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
La gageure sur ce projet a été de restructurer en 2 phases un bâtiment historique, de créer simultanément de nouvelles extensions le tout sur un site occupé.
Enseignement - Second cycle et supérieur - Extensions et restructuration du Collège de la Robertsau à Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
La cour a été aménagée avec notamment la réalisation d’un système d’infiltration, permettant d’infiltrer la totalité des eaux pluviales de toiture, pour «soulager» le réseau d’assainissement.
Enseignement - Second cycle et supérieur - Extensions et restructuration du Collège de la Robertsau à Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
Dans le nouveau bâtiment parallèle à la rue Petersgarten, ont pris place de nouveaux locaux administratifs, un grand hall d’exposition, une demi-pension et un centre de documentation et d’information convivial.

Nous recrutons !