Centre social et culturel du quartier de l’Esplanade (ARES) à Strasbourg (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques Structures – Electricité – Chauffage Ventilation Climatisation – V.R.D., aménagements extérieurs, cuisine et le suivi des travaux.

Implanté au cœur du quartier de l’Esplanade, en face du Parc de la Citadelle, le site présente de nombreux atouts pour une implantation harmonieuse et pertinente du nouveau centre socioculturel de l’ARES (Association des Résidents de l’Esplanade de Strasbourg) ; adapté aux nombreuses activités culturelles.

Le centre socioculturel de l’ARES était constitué de 3 bâtiments préfabriqués et vétustes datant des années 1970 et 1976. Deux bâtiments ont été démolis avant le démarrage des travaux de reconstruction ; le dernier est resté en fonctionnement et a été démoli après le déménagement de l’ARES dans le bâtiment neuf.

Lors des opérations de terrassement, des vestiges des fortifications Vauban ont été découverts et ont été photographiés et relevés par le service des monuments historiques.

Le parvis d’entrée et la terrasse ont été traités en pavés grenaillés et en pavés en béton gris clair, les marches d’accès au bâtiment sont des blocs marches en béton ou des bordures avec remplissage en pavés. L’espace festif à l’Ouest a désormais un caractère végétal et naturel avec de la prairie, des arbres, des arbustes et des bosquets.

Le parking a été réalisé en pavés alvéolaires et est conforme aux normes d’accessibilité handicapés, la délimitation est faite par un traçage au sol. La desserte de places de stationnement est en enrobés.

La structure du bâtiment est de type mixte :
• Du béton pour les étages inférieurs, le sous-sol. Les cages d’ascenseur et d’escalier encloisonnées servent de contreventement de l’ensemble.
• De la structure bois pour les étages et de la charpente bois pour les toitures (bois massif, lamellé collé, poteaux bois). L’ossature du bâtiment est de type « mur à ossature bois » en sapin du « pays » de 140 mm et de 225 mm avec panneau OSB servant de contreventement. Sur le côté extérieur, il y a un complément d’isolant en laine de roche de 100 mm et un pare-pluie filant jointé par bande autocollante pour assurer une meilleure étanchéité à l’air. De l’isolation en laine minérale a été incorporée dans le mur à ossature bois avec pare-vapeur. Il y a une contre cloison isolée de 50 mm en habillage intérieur, avec plaque de plâtre et isolation en laine minérale. Elle permet également le passage, sans couper l’ossature bois, de toutes les gaines fluides, électricité…
Les châssis sont en bois et bois/aluminium à rupture thermique, vitrage feuilleté et/ou dépoli sablé, inscription de lettrage…

Les toitures, à pente minimum de 3,1 %, sont traitées avec une étanchéité et une protection végétalisée avec sédum sur une structure charpente traditionnelle et lamellé collé. Le complexe végétalisé assure une isolation thermique renforcée. Il garantit un meilleur confort d’hiver et d’été et permet la récupération d’eau de pluie.
Les toitures à pente plus importante sont en couverture zinc, de type joint debout.

Les façades extérieures sont traitées en bardage zinc prépatiné, de type profil agrafé. Les bandeaux sont en gris foncé. Grâce au mode de mise en œuvre de ce système de bardage, la façade n’a pas l’aspect complètement lisse et permet un jeu de lumière. Le bardage bois apporte une note végétale qui enroule le projet et l’intègre au parc, à la nature et au quartier. Les sous-faces des auvents sont aussi traitées en bardage panneaux trois plis.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

VILLE DE STRASBOURG

Architecte

Nathalie LARCHE

budget

4,61 millions d’euros

Date de mise en service

2013

caractéristiques

ARES : Association des Résidents de l’Esplanade de Strasbourg. Reconstruction d’un Centre Social et Culturel sur 2.545 m².

Culture - Centre social et Culturel - 67 Strasbourg Bas-Rhin - SERUE ingénierie
Le nouveau centre socioculturel a été conçu pour s’adapter aux très nombreuses activités culturelles que met déjà en oeuvre l’ARES.
Culture - Centre social et Culturel - 67 Strasbourg Bas-Rhin - SERUE ingénierie
L’architecture du projet est conçue pour répondre de façon pertinente à une démarche environnementale de très haute qualité, une réponse soignée et des prestations résistantes.
Culture - Centre social et Culturel - 67 Strasbourg Bas-Rhin - SERUE ingénierie
Une importance fondamentale a été apportée aux matériaux naturels et aux technologies simples et éprouvées mais efficaces.

Nous recrutons !