Tramway de Strasbourg, extension de la ligne F du centre-ville vers le quartier ouest de Koenigshoffen (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise d’œuvre complète ainsi que le mandat du groupement d’ingénierie GETAS.

La desserte du quartier de Koenigshoffen permet de relier un secteur important de l’agglomération au réseau structurant de transports.

À l’instar de nombreux projets de tramway, les déplacements en modes doux seront améliorés avec la création ou la restitution d’itinéraires cyclables et de cheminements piétons. Le projet apportera des gains significatifs en temps de parcours et sera une opportunité pour la requalification des espaces publics traversés. Un engazonnement de la plateforme et la plantation de plus de 190 arbres accompagnent notamment le projet.

Les différentes règles retenues pour le dimensionnement des aménagements projetés sont issues du règlement de voirie de l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que du retour d’expérience de l’exploitation des lignes de tramway existantes. Elles ont été appliquées en retenant les dispositifs les plus sécuritaires pour tous les types de déplacements concernés par le projet.

Les prescriptions du cahier des charges “accessibilité/bus“ de l’Eurométropole de Strasbourg sont appliquées systématiquement, notamment en matière de dimensionnement des chaussées empruntées par les autobus (soit 3,25 m de largeur minimum par sens en section droite) et d’équipement des arrêts/bus aux normes « “accessibilité“.

Le dimensionnement des cheminements piétons, que ce soit sur les quais de stations ou sur les trottoirs d’accès aux stations, sera défini en conformité avec les textes d’application de la loi “HANDICAP“ du 11 février 2005 (qui sont répertoriés dans le Dossier de Définition de Sécurité, notamment l’arrêté du 15-01-2007 portant application du Décret n° 2006-1658 du 21-12-2006).

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Eurométropole de Strasbourg – La CTS Compagnie des Transports Strasbourgeois

Architecte paysagiste

Atelier Alfred Peter

budget

37 millions d’euros

Date de mise en service

2019

caractéristiques

Extension de la ligne F vers l’ouest, nouvelle infrastructure de 1,7 km, création de 3 stations et d’un parking relais de 350 places.

Transport et infrastructures - Tramway de Strasbourg, ligne F du centre-ville vers le quartier ouest de Koenigshoffen (67) - SERUE Ingénierie
La particularité de l’extension de la ligne F du tramway vers le quartier ouest de Koenigshoffen, c’est qu’il a fallu l’adapter, section par section, aux contraintes de l’environnement qu’elle traverse et ceci tout au long de son parcours.
Transport et infrastructures - Tramway de Strasbourg, ligne F du centre-ville vers le quartier ouest de Koenigshoffen (67) - SERUE Ingénierie
Boulevard de Nancy, pour optimiser l’espace restreint en largeur sur cet axe important de circulation, le tramway doit partager sa plateforme avec les lignes de bus.
Transport et infrastructures - Tramway de Strasbourg, ligne F du centre-ville vers le quartier ouest de Koenigshoffen (67) - SERUE Ingénierie
À la station « Comtes », on retrouve tous les codes et les équipements communs à toutes les stations du réseau de tramway de Strasbourg, ainsi que les facilités d’accès aux PMR.