SERUE Ingénierie vous accompagne pour vos installations photovoltaïques dans les parkings extérieurs

L’installation de panneaux solaires sur les grands parkings extérieurs devient obligatoire avec une nouvelle mesure qui entre en vigueur le 1er juillet 2023. Des ombrières photovoltaïques de parking devront être installées sur l’ensemble des parkings extérieurs de plus de 1.500 m2 selon le calendrier suivant :

  • Le 30 juin 2026, pour les parkings de plus de 400 places.
  • Le 30 juin 2028, pour les parkings de 80 à 400 places.

Un projet de loi entièrement tourné vers la transition écologique de l’espace urbain quand on sait que les parkings représentent des îlots de chaleur l’été et que ceci les fait contribuer activement au réchauffement des villes. En les équipant d’ombrières photovoltaïques, ces espaces vont protéger les véhicules de la chaleur tout en produisant de l’électricité et en préservant leur environnement.

De nombreux avantages pour les entreprises :

L’installation d’ombrières photovoltaïques représente certes un investissement pour les entreprises, mais les avantages de ce projet compensent largement son coût :

  • Des économies d’énergie: l’électricité produite par les panneaux solaires permet de réduire les factures d’énergie en la consommant, mais également en revendant l’excédent non utilisé.
  • Illustrer un engagement fort en termes de démarche RSE ce qui contribue à améliorer considérablement l’image de marque.
  • Améliorer le confort des visiteurs et des salariés qui bénéficient de places de parking à l’ombre et ne risquent plus de souffrir du contact brûlant de l’intérieur de leur véhicule lors des journées estivales.

 

Les parkings non concernés par la loi

Si la majorité des grands parkings nationaux sont concernés par cette nouvelle règlementation, certaines exceptions existent parmi lesquelles :

  • Les parkings destinés au stationnement des véhicules lourds, de plus de 7,5 tonnes.
  • Les parkings situés proche de « sites remarquables », qu’ils aient le statut de monument classé, protégé, ou non.
  • Les parkings pour lesquels des contraintes techniques, sécuritaires, architecturales ou patrimoniales contre-indiquent l’installation d’ombrières photovoltaïques.

Articles suivants

Nous recrutons !