Requalification d’un ensemble de bureaux « Le Laboratoire » à Audun-le-Tiche dans le nord de la Moselle (57).

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques : Structures – Électricité – Chauffage – Ventilation – Climatisation, V.R.D. et la mission S.S.I.

L’opération a consisté en la réhabilitation de l’EPA Alzette Belval « LE LABORATOIRE » qui s’inscrivait comme l’un des derniers bâtiments subsistants de l’époque industrielle du site de Micheville à Audun-le-Tiche.
Ce projet a pour vocation d’être le jalon principal du démarrage d’un vaste projet urbain de diversification économique et de reconversion de friches sur le site de Micheville, situé le long de la frontière luxembourgeoise et destiné à contribuer à l’accentuation des flux de personnes à destination du Grand-Duché et au développement transfrontalier et économique.
Le parking, au pied du bâtiment, comprend 28 places dont 2 réservées aux PMR qui sont recouvertes d’enrobé. Tous les autres stationnements sont couverts de pavés drainants avec écarteurs. Quatre places sont pré-équipées d’un fourreau pour la mise en place ultérieure de bornes électriques.
Le local à vélos, d’une capacité de 24 places, est installé le long de la piste cyclable. Pour faciliter l’usage du vélo, un vestiaire est prévu au sous-sol à toute personne qui le souhaite.

Toujours dans un souci environnemental, la végétalisation du site a été maximisée. Tous les espaces extérieurs, hors parvis, cours, voiries, cheminements, sont végétalisés, y compris les toits.
Le projet respecte l’exigence principale du label BEPOS-Effinergie 2013.
L’objectif de performance énergétique atteint est celui d’un « bâtiment zéro énergie » (RT2012 – 100%). Ce niveau de consommation a permis de classer le bâtiment en A+ selon la classification A+ DPE (Diagnostic Performance Énergétique).
Ce qu’il faut retenir de ce projet :
• Consommation hors production de 77,9 kWhep/m2 par an dont seulement 7,9 pour le chauffage.
• Production d’énergie renouvelable de 90,9 kWhep/m2 par an.
• Production par 2 pompes à chaleur de puissance unitaire 53 kW.
• Centrale de traitement d’air double-flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait.
• Production solaire photovoltaïque de 84 kWc (un champ en toiture de 58,5 kWc, et un second champ en carport).
• Source d’éclairage basse consommation à leds.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

EPA ALZETTE BELVAL-EPFL

Architecte
budget

4,1 millions d’euros HT Partie fluides & électricité

Date de mise en service

2020

caractéristiques

Requalification d’un ensemble de bureaux. Surface 2800 m2 environ.

Le Laboratoire » à Audun-le-Tiche dans le nord de la Moselle (57) - SERUE Ingénierie
Ce site situé près de la frontière luxembourgeoise est destiné à contribuer à l’accentuation des flux de personnes à destination du Grand-Duché et au développement transfrontalier et économique
Bureaux - « Le Laboratoire » à Audun-le-Tiche dans le nord de la Moselle (57) - SERUE Ingénierie
L’opération a consisté en la réhabilitation de l’EPA Alzette Belval « LE LABORATOIRE » qui était l’un des derniers bâtiments subsistants de l’époque industrielle du site de MICHEVILLE à AUDUN-LE-TICHE.
Bureau - Audun-le-Tiche dans le nord de la Moselle (57). - SERUE Ingénierie.
Les locaux au RDC comprennent : vestiaires, sanitaires, une grande salle de danse, la salle du Conseil, la Maison du projet, des bureaux, une salle de repos et des salles de réunion.

Télécharger cette fiche référence