Remplacement des Systèmes de Sécurité Incendie des écoles élémentaires Jacques Sturm bâtiments 1 et 2 à Strasbourg (67)

SERUE Ingénierie a assuré le rôle de Bureau d’études Techniques en électricité sur ce projet, ainsi que les missions de Coordination SSI et de Direction de l’Exécution des Travaux.

La ville de Strasbourg a programmé le remplacement des Systèmes de Sécurité Incendie des écoles élémentaires STURM 1 & 2, situées respectivement 13 et 11 rue d’Upsal dans le quartier de l’Esplanade à Strasbourg.

Les établissements sont constitués chacun d’un bâtiment en R+3, et sont classés, distinctement, ERP de 3ème catégorie – Type R.

Le remplacement des Systèmes de Sécurité Incendie est essentiellement lié à la vétusté des équipements jusqu’ici en place.

Les travaux concernent, pour chaque bâtiment le remplacement complet du Système de Sécurité Incendie :
• La centrale
• L’alimentation électrique de sécurité (AES)
• Les déclencheurs manuels
• Les diffuseurs sonores, …

En plus de ces remplacements, des diffuseurs lumineux ont été installés dans les sanitaires.

Certaines portes de compartimentage défectueuses ont été remises en état et des asservissements de compartimentage ont été mis en œuvre au sein de l’école Sturm 2.

Les ouvrants de désenfumage d’escaliers n’étaient plus effectifs et ont dû être remis en état (remplacement de vérins).

Enfin, les installations de désenfumage des circulations ont été supprimées par simple
débranchement des ouvrants et volets et suppression des câblages, coffrets électriques, et commandes manuelles. Les volets, ouvrants, et moteurs ont été laissés en place, afin de ne pas générer de travaux corolaires de second-œuvre comme des rebouchages, mises en peinture, voire étanchéité.

L’un des enjeux majeurs de ce projet a été que les travaux ont dû être réalisés pendant les vacances scolaires d’été (durant l’absence des élèves) avec un impératif de réouverture pour la rentrée de septembre.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Ville de Strasbourg

Architecte

-NC

budget

42 000 euros

Date de mise en service

Septembre 2021

caractéristiques

Remplacement des Systèmes de Sécurité Incendie. Travaux réalisés pendant les vacances scolaires avec un impératif de réouverture en septembre. Deux bâtiments d’environ 2100m2 chacun.

Enseignement - SSI école Jacques STURM à l'Esplanade - Strasbourg (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
L’un des enjeux majeurs de ce projet a été que les travaux ont dû être réalisés pendant les vacances scolaires d’été  pour profiter de l’absence des élèves, avec un impératif de réouverture pour la rentrée de septembre.
Enseignement - SSI école Jacques STURM à l'Esplanade - Strasbourg (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
L’école accueille les enfants dans les classes du cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2) et du cycle de consolidation (CM1, CM2). L’école proposait 19 classes pour un total de 448 élèves lors de la rentrée de l’année scolaire 2020, et 426 élèves en classe de primaire.
Enseignement - SSI école Jacques STURM à l'Esplanade - Strasbourg (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
Les ouvrants de désenfumage d’escaliers n’étaient plus efficaces et ont dû être remis en état (remplacement de vérins).