Réhabilitation du Centre Hospitalier du Loewel à Munster (Haut-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission d’ingénierie du bâtiment en tant que bureau d’études techniques Structures, Électricité, Chauffage, Ventilation, Climatisation, V.R.D. ainsi que la Direction de chantier tous corps d’état et d’Économiste de la Construction.

SERUE Ingénierie s’est vu confier la mission d’ingénierie du bâtiment pour la réhabilitation du Centre Hospitalier de Munster, suite à une première phase de travaux lancée en 2011 consistant en la démolition d’une aile du bâtiment principal et la création de l’extension.

Le Centre Hospitalier de Munster est composé de deux bâtiments :

• le bâtiment principal ayant fait l’objet d’une importante extension,
• l’EPHAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Le projet a permis de réhabiliter la partie historique actuellement inoccupée et de réaliser les aménagements extérieurs.

La réhabilitation de la partie historique du bâtiment principal a consisté en une rénovation lourde des locaux. Elle peut accueillir désormais 62 lits S.S.R. (Soins de Suite et de Réadaptation) contre 43 lits précédemment.

Chaque chambre S.S.R. comporte un bloc sanitaire préfabriqué. L’ensemble est en conformité avec la réglementation en vigueur (accessibilité PMR, règlement thermique, SSI, …).

Le but de la réhabilitation était de réaliser un bâtiment agréable et fonctionnel. Ce but a été atteint par l’attention apportée par exemple aux tracés des cloisons permettant la circulation de lits médicalisés de manière aisée, par l’application de peinture de teintes esthétiques donnant aux différents locaux un aspect agréable et résolument contemporain.

De nombreuses reprises en sous-œuvre ont été nécessaires au droit des circulations. Des dalles en mauvais état ont été remplacées par des plafonds collaborants.

Durant la totalité des travaux de réhabilitation, il a été impératif de conserver l’accessibilité au bâtiment neuf en activité (personnels, résidents, visiteurs, ambulances, …).

Les activités de rénovation n’ont en rien perturbé les résidents et les personnels occupant les nouveaux locaux.
Le suivi rigoureux et conséquent des travaux mis en œuvre par SERUE Ingénierie a permis de les réaliser dans les délais imposés par le client, tout en assurant une réalisation de grande qualité.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Centre Hospitalier du Loewel à Munster

Architecte
budget

2,3 millions d’euros

Date de mise en service

2017

caractéristiques

Réhabilitation du centre hospitalier (2200 m2 – 62 lits S.S.R.).

Santé - Hôpital - 68 Haut-Rhin - SERUE Ingénierie
L’ensemble des travaux de réhabilitation ont été effectués en site occupé. II a été impératif de conserver l’accessibilité au bâtiment neuf en activité.
Le projet a permis de réhabiliter la partie historique actuellement inoccupée et de réaliser les aménagements extérieurs.
Les activités de rénovation n’ont en rien perturbé les résidents et les personnels occupant les nouveaux locaux.

Nous recrutons !