Réhabilitation de la piscine de plein air et du tennis club d’Obernai (Bas-Rhin)

Au sein du Groupement de Maîtrise d’œuvre, SERUE Ingénierie est intervenu en tant que Bureau d’Études de Structures (béton + bois + métal), d’Électricité, de Chauffage Ventilation Climatisation, de Plomberie Sanitaire, et de Voirie et Réseaux Divers (VRD).
SERUE Ingénierie est aussi intervenu en tant qu’Économiste de la Construction, et a géré tous les lots de second œuvre (dont le lot Bassin Inox et le lot Couverture Thermique Immergée).

La piscine de plein air

Le projet architectural du Bâtiment Vestiaires de la Piscine a été de garder l’esprit de l’ancien établissement fondé en 1948, en mettant en valeur les façades de grès des Vosges et conserver les banquettes en granit atour du bassin comme à son origine, tout en apportant confort et bien-être aux futurs utilisateurs.

L’espace extérieur a été pensé de telle sorte que la vue soit totalement dégagée sur le nouveau plan d’eau, donnant à l’ensemble une impression de liberté.

Aussi, pour éviter l’usage des clôtures inesthétiques, des fossés végétalisés ont été aménagés pour séparer les différentes zones.

Le cœur de l’équipement est sans conteste le nouveau bassin en inox installé sur l’emplacement de l’ancien, certes plus court mais répondant mieux aux nouvelles attentes des utilisateurs. Sa profondeur varie de 0,8 m à 1,7 m ce qui permet de mieux répartir les baigneurs selon leur pratique. Si l’investissement est nettement plus important qu’un bassin traditionnel en béton, les études réalisées par SERUE Ingénierie ont démontré qu’il est largement rentabilisé grâce à des coûts moindres d’entretien et de maintenance sur le long terme.

L’autre atout majeur est la performance énergétique des équipements, comme l’installation de cette couverture thermique immergée qui est dépliée chaque soir permettant ainsi un gain énergétique de 55 %. L’eau chaude est produite par la chaufferie de l’école de l’Altau et délivrée à température constante. Sans parler de la récupération des eaux de pluie de la toiture qui servent à l’arrosage des courts de tennis juste à côté.

Tous ces atouts, extrêmement séduisants, en font un “équipement d’excellence” dont la capacité d’accueil ou F.M.I. (Fréquentation Maximale Instantanée) est de 900 personnes simultanément. L’objectif étant de compléter l’offre du complexe aquatique existant L’O et d’attirer plus de 50000 visiteurs sur les 3 mois d’ouverture annuelle.
Pour finir, le projet de la piscine comprend un bâtiment technique qui accueille les installations de Traitement d’Eau et les installations techniques de Chauffage et d’Électricité.

Le club de tennis

L’intervention au niveau du complexe de tennis comprend :

– La création d’un nouveau club house – restaurant – vestiaires sanitaires – locaux du TCO ; le bâtiment très moderne répond aux toutes dernières exigences réglementaires techniques, et respecte la RT 2012.
– Le désamiantage complet de la couverture et des façades des 3 courts couverts initiaux du club de tennis, et la mission en place d’une toiture isolante afin d’accroitre le confort des joueurs.
– Les aménagements extérieurs, avec la création d’un large accès vers le restaurant, d’une terrasse et d’une petite tribune pour le court d’honneur.

Une attention toute particulière a été apportée à l’insertion dans le site, puisque le Tennis Club d’Obernai se développe au sein du parc de Hell.

Par ailleurs, le nouveau restaurant a été conçu dans le but d’une mutualisation des moyens pour pouvoir servir d’un côté les membres du tennis club et les clients du restaurant, et d’un autre côté, pour servir les utilisateurs de la piscine avec de la restauration rapide

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Ville d’Obernai

Architecte

Meyzaud et Architectes

budget

5,7 millions d’euros

Date de mise en service

2016

caractéristiques

Réhabilitation de la piscine de plein air, des tennis couverts et reconstruction du club house – restaurant – vestiaires du Tennis Club

Sport - Piscine - Court de tennis - 67 Obernai - SERUE Ingénierie
Un des nombreux atouts de ce projet, est la performance énergétique des équipements, comme l’installation de cette couverture thermique immergée qui est dépliée chaque soir permettant ainsi un gain énergétique de 55 %.
Sport - Piscine - Court de tennis - 67 Obernai - SERUE Ingénierie
L’espace extérieur a été pensé de telle sorte que la vue soit totalement dégagée sur le nouveau plan d’eau, donnant à l’ensemble une impression de liberté.
Sport - Piscine - Court de tennis - 67 Obernai - SERUE Ingénierie
Désamiantage complet de la couverture et des façades des 3 anciens courts couverts du club de tennis, et la mise en place d’une toiture isolante afin d’accroitre le confort des joueurs.