Réfection des installations climatiques – Optimisation des performances thermiques et énergétiques – Extension du Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg (67).

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre et d’exécution pour les structures et les fluides de la restructuration lourde et de l’extension du PMC 1.

Le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, situé place de Bordeaux, comprenait initialement le PMC 1, avec la salle Érasme, réalisé en 1974 et le PMC 2, avec la salle Schweitzer, réalisé en 1988.

Une 1ère tranche de travaux a porté sur le cœur des installations de production de chaud et de froid, ainsi que sur le remplacement de l’ensemble des centrales d’air traitant le bâtiment.

Les améliorations ont permis de réduire par 4 les consommations d’énergie pour le chauffage et la ventilation des locaux, l’ensemble des réseaux de ventilation à haute vitesse ont été conservés pour des raisons budgétaires.

 

FACTEUR 4 POUR LA RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE.CE

 

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Trois thermofrigopompes sur eau de nappe, puissance unitaire moyenne 530 kW : EER de l’ordre de 6 et COP de l’ordre de 4.
  • 16 centrales de traitement d’air, dont celles pour la salle de spectacle ayant un débit moyen à 50000 m3/h, et 80000 m3/h pour la galerie de marbre.
  • Un équipement de supervision GTC axé sur la performance et le suivi de bon fonctionnement des installations.
  • L’intégration sur les réseaux existants conservés :
    • D’environ 80 clapets coupe-feu, avec report de position sur la GTC.
    • D’une centaine de boites à débit variable permettant d’ajuster le débit de soufflage aux besoins selon un zonage précis.
  • Conditionnement d’air de locaux sensibles avec maintien de l’hygrométrie dans les salles de répétition et divers locaux de stockage des instruments.
  • Générateur solaire photovoltaïque, 408Wc, avec cellules photovoltaïques de type « CIS » couche mince intégrées en toiture.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Ville de Strasbourg

Architecte

AR.1 : MGD Architecture
TR.2 : Rey-Lucquet et Dietrich-Untertriffaller

budget

TR.1 (CVC seul) : 3 millions d’euros HT
TR.2 (TCE) : 41 millions d’euros HT

Date de mise en service

TR.1 : 2014 – TR.2 : 2016

caractéristiques

Restructuration et extension – Surface 50000 m² environ.

Crédit photos : @AIRMEGAPIX

HQE - Extension du Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
408 m2 de panneaux solaires sur le toit du Palais de la Musique et des Congrès assurent une production de 25 KWc et 2500 MW/an.

Nous recrutons !