Reconversion de l’ancienne synagogue en réserve du musée Westercamp et des archives municipales de Wissembourg (Bas-Rhin).

SERUE Ingénierie a assuré une mission de base en maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi qu’une mission EXE et la Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI) – Services concernés : ST, FL, EL, VRD – Mission STD.

L’opération concerne la création d’un équipement mutualisé, comprenant les archives municipales et une partie des réserves du musée Westercamp, à travers la restructuration/extension de l’ancienne synagogue de Wissembourg.

L’ancienne synagogue est au centre du projet car le volume contient l’espace d’accueil au public, un espace de consultation des œuvres et un espace d’exposition temporaire. Un nouveau bâtiment est adossé à l’existant, cette extension abrite les réserves et archives, ainsi qu’une salle de traitement des œuvres pour le travail des conservateurs.

Les éléments symboliques ornant la façade et les boiseries ornant la salle de lecture de la synagogue sont conservés afin de préserver l’identité du lieu. Le nouveau bâtiment revêt des façades opaques et un aspect massif donnant un effet “coffre-fort”.

L’assemblage de ces 2 architectures renforce leurs identités et leur complémentarité, ce qui les rend indissociables l’une de l’autre.

Extension de la synagogue : structure complète en béton armé permettant de reprendre le poids important des archives, les locaux d’archivages sont libres de tout élément porteur autorisant l’utilisation d’armoires de stockage sur rails.

Traitement de l’air : plusieurs locaux d’archives permettent de conserver les objets par nature (bois, métal, papier, tissus, etc.). On dénombre 5 ambiances de températures et d’hygrométrie différentes en fonction des locaux. Les installations de traitement d’air, de chauffage et de climatisation sont conçues pour répondre simultanément à ces différents besoins, cela nécessite une gestion pointue des installations pour conserver des valeurs constantes en dépit des conditions extérieures.

Le chauffage de l’ancienne synagogue est assuré par des panneaux radiants au plafond, très discrets, afin de ne pas dénaturer le lieu.

Au final, un bâtiment fonctionnel et parfaitement adapté aux besoins d’archivages tout en valorisant le bâtiment de l’ancienne synagogue.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Ville de Wissembourg (67)

Architecte

AEA Architectes

budget

1,2 million d’euros

Date de mise en service

Octobre 2018

caractéristiques

Restructuration/extension de l’ancienne synagogue de Wissembourg. Traitement de l’air et d’hygrométrie des salles d’archives.

Culture - Synagogue - Musée - 67 Bas-Rhin - SERUE Ingénierie
L’objectif du projet est de concevoir un bâtiment fonctionnel et parfaitement adapté aux besoins d’archivages tout en valorisant l’ancienne synagogue.
Culture - Synagogue - Musée - 67 Bas-Rhin - SERUE Ingénierie
La façade et les boiseries ornant la salle de lecture de la synagogue sont conservés afin de préserver l’identité du lieu.
Culture - Synagogue - Musée - 67 Bas-Rhin - SERUE Ingénierie
L’ancienne synagogue est au centre du projet car le volume contient l’espace d’accueil au public, un espace de consultation des oeuvres et un espace d’exposition temporaire.