Reconstruction du nouveau Centre socio-culturel polyvalent de Sarre-Union (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission de base en maîtrise d’œuvre sur ce projet, Structure, Électricité, Chauffage Ventilation Climatisation, VRD, SAN, STD, ainsi qu’une mission EXE, et la Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI).

Le centre socio-culturel vieillissant de Sarre Union est remplacé par une construction neuve.

Les activités proposées dans ce nouveau bâtiment sont le fruit de l’expérience de la direction du centre connaissant parfaitement les besoins des nombreux utilisateurs.

Le nouveau bâtiment s’articule autour de deux patios. Les deux fonctions principales du nouveau centre socio-culturel sont :
– l’accueil périscolaire et associatif adultes et enfants,
– l’espace culturel et polyvalent.

Les espaces périscolaires sont concentrés au nord du bâtiment et sont constitués de plusieurs salles divisées par tranches d’âges et comportant chacun leur zone de restauration.

Le secteur vie sociale et familiale est situé proche de l’entrée du bâtiment et en contact direct avec le hall.

Le hall et le foyer disposé entre le parvis et un patio servent tout autant de distribution vers les différents secteurs que de lieu de convivialité ou d’exposition.

La grande salle permet d’y organiser cocktails, mariages, expositions et spectacles avec l’aménagement d’une scène mobile et de tribunes repliables.

La salle de cinéma contient le point le plus bas du projet afin de garantir le positionnement des gradins de manière adaptée. La régie est aménagée de telle sorte qu’elle permet une projection vers l’écran de la salle ou sur un mur à l’extérieur permettant ainsi de proposer des projections extérieures.

– D’un point de vue technique, le bâtiment est réalisé en béton armé. Étant donné sa taille, le bâtiment est découpé en 3 blocs structurels. Les fondations sont de type puits liaisonnés par des longrines de redressement. Les dalles sont soit pleines, soit alvéolaires en fonction des portées.
– Le chauffage est garanti par une chaudière gaz à condensation ; la chaufferie est située au premier étage. La distribution de chaleur est assurée par des panneaux rayonnants installés en plafond dans le hall et le foyer, des radiateurs dans les autres locaux.
– Un système de climatisation est installé pour la grande salle et le cinéma. Chacune des deux salles est traitée de manière indépendante par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur double flux installée en local technique.
– Celle-ci permet d’assurer le chauffage, la climatisation et le renouvellement d’air hygiénique de ces locaux en fonction des besoins liés à l’occupation.
– En dehors du cinéma et de la salle multi-activités, le renouvellement d’air des autres locaux est assuré par l’intermédiaire de 4 centrales de traitement d’air situées judicieusement dans le bâtiment en fonction des zones à traiter.
– La supervision est assurée via une GTC qui assure la programmation des équipements, le contrôle des points, le comptage des consommations.

Le point remarquable de ce projet a été le traitement thermique de la grande salle en prenant en compte les dégagements calorifiques durant les spectacles et notamment en partie haute des gradins.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Ville de Sarre-Union (67)

Architecte

Rey-de-Crécy Atelier d’Architecture

budget

4,2 millions d’euros

Date de mise en service

Septembre 2019

caractéristiques

Reconstruction du centre socio-culturel de Sarre-Union (67) – Surface 2.260 m2

Surface

2.260 m2

Culture - Centre socio-culturel - 67 Sarre-Union Bas-Rhin - SERUE Ingénierie
Une architecture sobre, fonctionnelle et qui marque de son empreinte très graphique son territoire.
Culture - Centre socio-culturel - 67 Sarre-Union Bas-Rhin - SERUE Ingénierie
Le point remarquable de ce projet a été le traitement thermique de la grande salle.

Nous recrutons !