Reconstruction de la passerelle sur la rivière l’Ehn à la hauteur du Collège Freppel à Obernai (Bas-Rhin)

La passerelle à rénover possédait un tablier constitué de 3 poutres principales en bois lamellés collés. Ses dimensions sont de 3,90 mètres de large et 10,25 mètres de long.

Le platelage en bois reposait sur des solives en bois et en métal très abimées et les culées en béton présentaient des traces d’affouillement. La commune avait donc dû limiter la largeur de circulation.

Compte-tenu de l’état des désordres très avancés de la structure et du platelage en bois du tablier, le remplacement complet de ce dernier a été préconisé. En effet, la réparation ne semblait pas pertinente étant donné que seules les 3 poutres maîtresses pouvaient être conservées suite à des réparations et des renforcements.

Les culées de l’ouvrage ont été conservées et réparées. Les murs en retour ont reçu un habillage en grès.

Le tablier a été déposé et remplacé par un tablier à poutres métalliques situées sous le platelage.

Il a été décidé de mettre en oeuvre un platelage en BFUP (Béton Fibré à Ultra-haute Performance). Ce platelage très fin (7 cm) permet une bonne tenue dans le temps sans nécessité d’entretien. Les lames du platelage ont été complétées par des bandes rugueuses en aluminium afin d’éviter tout risque de dérapage.

Le remplacement du tablier a été accompagné par des travaux d’aménagement afin de rendre la passerelle accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) mais aussi par de nombreux travaux de reprise des réseaux empruntant la passerelle.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Ville d’OBERNAI

Architecte

Philippe HAUTCŒUR

budget

200 000 euros

Date de mise en service

2020

caractéristiques

Travaux de rénovation – Platelage BFUP 10,25 m de long et 3,90 m de largeur

Ouvrage d'art - Passerelle sur la rivière l’Ehn à la hauteur du Collège Freppel à Obernai (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
Réservée aux piétons et cyclistes, cette passerelle franchit la rivière l’Ehn au niveau du collège Freppel et des équipements sportifs d’Obernai. Très fréquentée, elle est devenue stratégique, car elle permet d’accéder au centre-ville de manière sécurisée.

Crédit photos : AIRMEGAPIX

Ouvrage d'art - Passerelle sur la rivière l’Ehn à la hauteur du Collège Freppel à Obernai (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
Seules les culées de l’ancien ouvrage ont été conservées et réparées. Les murs en retour ont reçu un habillage en grès.