Réaménagement du Square du Luxembourg à Metz avec intégration du METTIS, Bus à Haut Niveau de Service (B.H.N.S.)- 57 Moselle

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet dans le cadre de l’aménagement de la voirie et des réseaux ainsi que le suivi de chantier.

Dans le cadre de la création de la nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service (Mettis), METZ MÉTROPOLE a délégué sa maîtrise d’ouvrage à la VILLE DE METZ pour l’aménagement du secteur Belles Isles – Square du Luxembourg. En effet, si l’emprise du projet contient bien un linéaire du B.H.N.S., le projet prévoyait un réaménagement global du quartier.

SERUE Ingénierie est intervenu en tant que maître d’œuvre pour la VILLE DE METZ.

L’objectif du projet, au-delà de la création de la ligne B.H.N.S., était donc de reconfigurer complètement des espaces abimés par l’usage et de leur redonner une fonction identifiée. Ceci a conduit à :

Créer la plate-forme Mettis : 3000 m2
Avec un tracé sinueux et des emprises limitées, l’enjeu de la conception de la plate-forme était de garantir la création des surlageurs nécessaires au bon mouvement du Mettis, tout en évitant la consommation inutile d’espace public.
– Créer des espaces piétons : 2500 m2
Création d’une zone de rencontre sur la Rue du Pont des Morts (sud) et création d’une place piétonne revêtue en pavé granit avec accès par borne escamotable sur la nouvelle Place Mandela.

– Créer une gare bus en interconnexion avec le Mettis : 900 m2
Pouvant accueillir jusqu’à 6 bus en stationnement, la Rue du Pont des Morts (nord) a été interdite à toute autre circulation que les bus.
– Requalifier des espaces verts existants :
Le square du Luxembourg a été repensé pour offrir plus d’ouverture avec de grandes placettes en stabilisé, reliées entre elles par de nombreux cheminements. Une aire de jeu composée de 3 grands agrès a été créée en remplacement d’anciens jeux de type petit mobilier à ressort. Un parcours d’apprentissage composé d’agrès en bois a également été mis en oeuvre en marge d’un cheminement en stabilisé.
– Mettre en valeur des ouvrages existants :
La façade du fortin militaire a entièrement été dégagée pour remettre en valeur ce témoin du passé jusqu’ici oublié et caché à la vue par un rideau de grilles et d’arbres. Une mise en valeur de la tour du Temple a également été mise en œuvre par un traitement particulier en terme d’éclairage.
La plate-forme Mettis est une plate-forme béton en grave ciment avec une couche de roulement en béton goujonné.

Les trottoirs situés en secteur sauvegardé au regard des Architectes des Bâtiments de France ont été réalisés en béton désactivé jaune.

L’éclairage public est de technologie LED avec installation d’un nœud communiquant pour chaque source permettant la gradation de l’éclairage et son pilotage à distance.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

VILLE DE METZc

Architecte

Alfred PETER

budget

3,6 millions d’euros

Date de mise en service

2013

caractéristiques

Aménagement du Square du Luxembourg dans le cadre de l’insertion du B.H.N.S. Mettis (Bus à Haut Niveau de Service) en Centre-Ville de Metz.

Transport et infrastructure - Square du Luxembourg à Metz avec intégration du METTIS (B.H.N.S.) - 57 Moselle - SERUE Ingénierie
L’un des objectifs était la mise en valeur les ouvrages existants. Par exemple, la tour du Temple (en arrière plan) a fait l’objet un traitement particulier en terme d’éclairage.
Transport et infrastructure - Square du Luxembourg à Metz avec intégration du METTIS (B.H.N.S.) - 57 Moselle - SERUE Ingénierie
Le Mettis emprunte le Pont des Morts pour rejoindre et traverser de part en part l’île sur la Moselle .
Transport et infrastructure - Square du Luxembourg à Metz avec intégration du METTIS (B.H.N.S.) - 57 Moselle - SERUE Ingénierie
Le square du Luxembourg a été repensé pour offrir plus d’ouverture avec de grandes placettes, reliées entre elles par de nombreux cheminements