Réaménagement des salles de presse du Parlement Européen de Strasbourg (67).

SERUE Ingénierie a assuré une mission de base en maîtrise d’œuvre sur ce projet (FAISA-AVP-PRO-ACT-VISA-DET-AOR), en tant que Bureau d’Études Techniques Structures, Électricité, et Chauffage-Ventilation- Climatisation.

Le Parlement Européen de Strasbourg met des postes de travail individuels, équipés d’installations informatiques et multimédias, à la disposition des journalistes intervenant sur le site pendant les sessions plénières et autres évènements. La Salle de Presse, regroupant l’ensemble de ces postes de travail, est implantée dans le bâtiment Louise Weiss.

Le réaménagement de la Salle de Presse a été décidé afin, d’une part de moderniser les équipements des postes de travail individuels et, d’autre part d’offrir aux journalistes un cadre de travail plus confortable et convivial.

L’espace comporte 2 plateaux paysagers, l’un au niveau -1 comportant 156 postes sur une surface de 712 m2, l’autre au niveau 0 comportant 92 postes sur une surface de 387 m2. Ces 2 plateaux communiquent directement par un escalier.

Le projet comporte également un comptoir central “helpdesk” à chaque niveau, une salle de réunion, et 5 salles de travail individuelles fermées. Le réaménagement partiel des locaux techniques associés à la salle de presse a également été réalisé.

Les mobiliers intégrant les postes de travail individuels ont été créés sur mesure, afin de prendre en compte les caractéristiques techniques et dimensionnelles des équipements devant y être incorporés.

Les postes de travail sont équipés de matériels informatiques et multimédias, intégrés dans le mobilier, performants et de dernière génération, et alimentés depuis le réseau ondulé : mini-PC, lecteur de cartes multi-formats, écran tactile encastré, poste téléphonique, casque audio, liseuse…

Ces postes possèdent également les branchements nécessaires pour recevoir les équipements du journaliste : prises de courant, prises USB, prises RJ45. La répartition de ces postes a conduit à une grande densité d’équipements : ainsi, par exemple il a été mis en œuvre, pour cette salle, plus de 1600 prises RJ45 et 127 km de câble Ethernet.

Les interventions de structures ont concerné essentiellement des créations d’ouvertures dans les voiles béton, dans le cadre d’un agrandissement de la salle, prenant en compte la nécessité d’un apport de lumière naturelle.
Le traitement climatique (ventilation, climatisation) de la salle a également été repris.

Le chantier a été réalisé avec un planning contraint, la plupart des interventions devant être réalisées pendant l’intersession de juillet-août 2017, pour une mise en service en mode provisoire pour la session de début septembre.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Parlement Européen de Strasbourg

Architecte

-NC

budget

2,8 millions d’euros

Date de mise en service

Décembre 2017

caractéristiques

Réaménagement de la salle de presse dans le bâtiment Louise Weiss (surface 1100 m2, 250 postes journalistes).

Surface
Bureau - Salles de presse du Parlement Européen de Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
Pour accueillir, comme il se doit les journalistes venus de toute l’Europe, voire au-delà, et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, le Parlement Européen a entrepris un grand chantier de réaménagement des salles de presse.
Bureau - Salles de presse du Parlement Européen de Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
Chaque plateau, organisé selon une structure identique, dispose d’un comptoir central ou « helpdesk » qui centralise les demandes et apporte l’aide nécessaire aux journalistes.
Bureau - Salles de presse du Parlement Européen de Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
La répartition de ces postes a conduit à une grande densité d’équipements : ainsi, par exemple il a été mis en oeuvre, pour cette salle, plus de 1 600 prises RJ45 et 127 km de câble Ethernet.

Nous recrutons !