Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Saint-Louis (68)

SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise complète ainsi que le mandat du groupement d’ingénierie TERTIO.

L’insertion proposée a pour objectif de donner la plus grande qualité à la desserte de la gare pour les usagers du tramway.

Le tracé de la plate-forme du tramway est ainsi amené au plus près de l’accès ouest de la gare. Cette disposition permet d’offrir la distance, et le temps, de correspondance le plus court entre la station du tramway et les quais de la gare de Saint-Louis.

Pour obtenir cette implantation le tracé de la plate-forme tramway induit un réaménagement important de la rue Freund et de l’emprise du centre technique municipal.

Ce traitement permet de requalifier les espaces de la rue Freund et, en redressant le tracé de cette rue, de redonner un caractère urbain et une clarification / lisibilité du fonctionnement du secteur.

Tramway de Strasbourg, extension de la ligne E au nord vers le quartier de la Robertsau (67)

SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise complète ainsi que le mandat du groupement d’ingénierie GETAS.

Le projet d’extension « nord » de la ligne E du réseau de tramway va permettre la desserte du secteur de la Robertsau au coeur du quartier avec comme objectifs :

  • de relier plus facilement le quartier de la Robertsau au reste de l’agglomération grâce aux déférents modes de transport en commun ;
  • de proposer aux habitants du quartier de la Robertsau une alternative à la voiture particulière ;
  • d’améliorer la desserte du coeur de quartier et notamment des principaux équipements (hôpitaux, écoles, lieux de cultes…) ;
  • d’améliorer les facteurs environnementaux en agissant sur la qualité de vie, de l’air ;
  • de densifier le maillage du réseau cyclable sur l’ensemble du secteur et renforcer les liaisons interquartiers ou intercommunales.

Tramway de Strasbourg, extension de la ligne F du centre-ville vers le quartier ouest de Koenigshoffen (67)

SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise complète ainsi que le mandat du groupement d’ingénierie GETAS.

La desserte du quartier de Koenigshoffen permet de relier un secteur important de l’agglomération au réseau structurant de transports.

A l’instar de nombreux projets de tramway, les déplacements en modes doux seront améliorés avec la création ou la restitution d’itinéraires cyclables et de cheminements piétons. Le projet apportera des gains significatifs en temps de parcours et sera une opportunité pour la requalification des espaces publics traversés. Un engazonnement de la plateforme et la plantation de plus de 190 arbres accompagnent notamment le projet.