Restructuration et réhabilitation de l’ancien Hôtel des Postes dans le quartier de la « Neustadt » à Strasbourg.

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures, Électricité, Sanitaire, Chauffage, Ventilation, Climatisation, VRD et STD. Projet réalisé en maquette numérique BIM.

L’opération portée par Bouygues Immobilier consiste en la restructuration de l’Hôtel des Postes à Strasbourg.

Avant son rachat par Bouygues Immobilier à Poste Immo, le bâtiment accueillait les bureaux de la Direction Régionale de La Poste, de même qu’un bureau de Poste et les locaux associés (centre de tri, locaux sociaux, notamment).

Le projet consiste en la restructuration de 20 000 m² de planchers existant pour transformer les bureaux en :

  • Logements de haut standing en accession (100 logements environ).
  • Logements sociaux (20 logements pour le bailleur social Habitation Moderne).
  • Logements en démembrement (défi scalisation, 19 logements).
  • Résidence seniors comprenant des espaces communs et 84 appartements.
  • Une coque pour un futur bureau de Poste et des bureaux.
  • Une coque pour une future brasserie-restaurant.
  • Des bureaux tertiaires.

En plus des corps de bâtiments réhabilités, le projet consiste en la création d’un parking enterré de 120 places surmonté d’un bâtiment neuf très moderne accueillant 2 plateaux de bureaux sur 2 000 m² environ (bâtiment nommé Cluster).

Projet Mathis : lotissement de 38 logements en habitat intermédiaire et de maisons individuelles à Bischwiller (67)

SERUE Ingénierie a assuré une mission de base en maîtrise d’oeuvre sur ce projet (APD-PRO-ACT-DET-AOR) ainsi que les missions EXE, en tant que Bureau d’Études Techniques Électricité, Chauffage-Ventilation-Climatisation, Plomberie-Sanitaire et V.R.D.

Localisé en partie basse de la cité de Bischwiller et en rive du Ried, le projet se situe sur le site de l’ancienne entreprise d’horticulture MATHIS.

Afin d’obtenir une diversité de taille de logements tout en mêlant différentes typologies d’habitations, le programme prévoit la création de 5 édifices :

  • Trois immeubles d’habitations collectives, sur 2 niveaux avec combles aménageables, offrant des typologies de logement variées et ouvrant leurs pièces de vie vers le sud.
  • Deux bâtiments regroupant 8 maisons individuelles accolées, en rez-de-chaussée avec combles aménagés, offrant des logements en duplex.

Le style des bâtisses rappellera l’architecture traditionnelle de la ville et la géométrie des rues avoisinantes qui caractérisent la cité de Bischwiller.

Les façades seront enduites d’un crépi traditionnel et d’un bardage en bois massif.

Réhabilitation d’un immeuble en centre de stabilisation « Espace Provence » à Mulhouse (68)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage, Ventilation, Climatisation, V.R.D. et la mission de Coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie.

La rénovation de l’Espace Provence réside en une restructuration lourde de deux immeubles de logements.

Elle a pour nature de transformer les appartements existants en 169 studios avec cuisine et salle de bains.

Le résultat de cette réhabilitation est un ensemble de deux bâtiments résolument modernes tant dans leur aspect extérieur que dans les espaces intérieurs.

La structure des bâtiments n’a pas été transformée en profondeur à l’exception de la création d’escaliers et la modification des ouvertures vers l’extérieur au sous-sol et rez-de-chaussée.