LyceeC.SCHNEIDER_Page_1

Extension de la demi-pension du Lycée Camille Schneider à Molsheim (67)

SERUE Ingénierie a assuré une mission de base en maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi qu’une mission EXE, « Ordonnancement, Pilotage et Coordination » et la Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI).

Au coeur d’un cadre urbain et historique de grande qualité, le lycée Camille Schneider bénéficie d’un environnement remarquable.

Néanmoins l’ensemble qui abritait la demi-pension, la cuisine pédagogique, l’administration et le logement de fonction accusait un déficit de fonctionnalité et d’image justifiant un véritable projet de requalification et d’extension, intégrant notamment un nouvel élément emblématique de l’activité pédagogique de l’établissement : le magasin-école.

De plus, l’éclatement géographique du lycée en plusieurs bâtiments, insérés dans un tissu historique, n’offrait pas une lecture immédiate de l’occupation du site.

C’est pourquoi, le projet a consisté à dépasser la stricte réponse fonctionnelle pour devenir le prétexte à l’émergence d’une nouvelle image porteuse d’identité, pour cet établissement aujourd’hui masqué au coeur de la ville.

Le projet a permis d’optimiser la conservation des volumes et surfaces existants en les intégrant au sein d’un projet clair et rigoureux,

LouisARMAND_Page_1

Restructuration complète de la demi-pension du Lycée Louis ARMAND à Mulhouse (68)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre (structures,fluides, électricité, VRD) sur ce projet, ainsi que les missions d’Economiste de la Construction et de Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI).

Le projet consiste en la restructuration complète de la demi-pension sur 2 070 m² en offrant aux utilisateurs de nouveaux espaces.

La cuisine a fait l’objet d’une création complète permettant aux usagers de bénéficier d’une cuisine entièrement nouvelle, avec démolition complète de l’ancienne. Elle répond au principe de la « marche en avant » de l’aliment :

  • les circuits propres et sales ne se croisent pas,
  • l’ergonomie générale est la préoccupation principale,
  • l’ensemble des équipements sont suspendus et l’intégralité des dessertes de fluides sont encastrées dans les parois et murets.

Une attention particulière a été accordée à la réduction des croisements dans la salle entre les entrants et les sortants, en organisant la dépose plateaux en opposition à la sortie de la chaîne de distribution et en favorisant une bonne irrigation de la salle. L’entrée et la sortie sont positionnées aux deux extrémités avec une identification claire des flux de sortie.

GymnaseHEYRITZ_Page_1

Gymnase de l’Eco-quartier du Heyritz à Strasbourg (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE, « Ordonnancement, Pilotage et Coordination », Economiste de la Construction et Haute Qualité Environnementale (HQE).

Le projet consiste en la réalisation, sur environ 1 700 m², d’un gymnase permettant la pratique des sports de handball, basket ball, volley et badminton. Ce gymnase est utilisé par le collège voisin et les clubs associatifs.

Le bâtiment a été retenu après l’appel à projet (RT 2005 – 50%) auprès de la Région Alsace et de l’ADEME.

La construction est réalisée dans la zone du Heyritz qui fait l’objet d’une profonde mutation urbaine en bordure du canal de la Marne au Rhin.

Il s’insère au milieu d’un ensemble de bâtiments qui, étant bâti au sein d’un « Eco-quartier », bénéficient tous des labels « basse consommation » et Haute Qualité Environnementale.