Réalisation d’itinéraires cyclables continus et sécurisés sur les axes structurants de la ville d’Obernai (67)

SERUE Ingénierie assure une mission de Maîtrise d’oeuvre complète y compris l’OPC. Et nous mettons en oeuvre la méthode d’OPC Lean Chantier sur ce projet.

Dans le contexte du réchauffement climatique et des enjeux de santé publique, le vélo comme moyen de transport est une des solutions aux problématiques actuelles et à venir. La Ville d’Obernai souhaite soutenir et accompagner ce nouvel élan citoyen qui permet à tous de se déplacer de manière accessible et sécurisée pour ses loisirs mais aussi au quotidien pour se rendre au travail, à l’école ou faire ses courses.

Si de plus en plus de nos concitoyens se déplacent à vélo, d’autres ne le font pas pour des problématiques liées à un manque d’infrastructures ou des problèmes de sécurité. Ainsi, pour répondre aux enjeux actuels et travailler pour l’avenir avec cohérence, la Ville d’Obernai a décidé d’élaborer un plan vélo pluriannuel.

Ce 1er plan vélo d’Obernai permet de réaliser le bilan des actions menées jusqu’alors et de planifier avec cohérence la poursuite des actions à mener. Ce plan élabore le développement du vélo à Obernai dans le futur avec comme objectif de disposer d’un réseau cyclable structurant, continu et sécurisant dans la commune.

Il comprend des réalisations majeures dans les quatre années à venir (2022-2025), comme la création de pistes cyclables le long des axes structurants routiers à l’est et au nord de la ville.

Le Plan Vélo d’Obernai s’inscrit dans un projet politique global de la Ville d’Obernai, visant à :
• Faciliter toutes les mobilités et promouvoir l’usage du vélo et de la marche.
• Respecter encore davantage notre environnement et mobiliser tous les concitoyens pour la lutte contre le réchauffement climatique et pour la diminution des gaz à effet de serre.
• Créer un cadre de vie encore plus agréable.

L’une des principales caractéristiques de ce projet est l’application d’une démarche environnementale forte :
• Introduction d’un critère carbone dans les DCE.
• Introduction de critères environnementaux dans les appels d’offres.
• Base vie et zone de stockage : utilisation d’une zone déjà viabilisée.
• Utilisation du bois pour certains mobiliers (exemple : glissière le long de la piste cyclable côté ouest du boulevard de l’Europe).

En ce qui concerne l’éclairage public :
• Conservation de l’éclairage public existant au maximum avec adaptation des sources et mise en place d’une gradation y compris télégestion.
• Remplacement des anciens candélabres par des candélabres avec sources LED et gradation y compris télégestion.
• Potentielle innovation via le matériel Green Tech sur la voie verte de la rue du Coteau qui est générateur d’énergie.

La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) est efficiente sur les voies vertes, la rue du Maréchal JUIN et le boulevard de l’Europe :
• Recyclage des pavés et bordures de la rue du Maréchal JUIN.
• Recyclage des bordures du boulevard de l’Europe et de la rue Tassigny.
• Optimisation des structures de voirie grâce aux sondages géotechniques réalisés, et donc conservation des structures existantes au maximum.
• Optimisation du bilan déblais/remblais.

Les mesures mises en place pour les revêtements :
• Enrobés noirs de chaussée
• Mise en oeuvre de granulats recyclés
• Mise en oeuvre partielle d’enrobés tièdes

Pour les enrobés de pistes cyclables, on prévoit la mise en oeuvre d’enrobés de couleur claire de manière à lutter contre les îlots de chaleur.

Le nivellement sera adapté en conséquence partout où une infiltration sur les espaces verts publics est possible avec a minima implantation d’un siphon en point bas avec puits drainant, voire une noue en fonction des surfaces considérées.

Bilan de plantations et espaces verts :
• Nombre d’arbres abattus : 20 unités
• Nombre d’arbres plantés : 250 unités
• Surface d’espace vert créée : 18 500 m²

Nous avons opté pour une palette végétale large pour permettre un meilleur développement de la biodiversité.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Ville d’Obernai

Architecte

120GR Agence d’Architecture
Urbanisme et Paysage

budget

12 millions d’euros

Date de mise en service

2025

caractéristiques

Travaux en site urbain dense. Travaux multiphasés sur des axes à grande circulation. Interface et travail avec la CEA tout au long de l’étude et des travaux. Assistance au montage du dossier de subvention soumis à l’État pour le Plan Vélo.

Visitez notre projet

Ce 1er plan vélo d’Obernai permet de réaliser le bilan des actions menées jusqu’alors et de planifier avec cohérence la poursuite des actions à mener. Ce plan élabore le développement du vélo à Obernai dans le futur avec comme objectif de disposer d’un réseau cyclable structurant, continu et sécurisant dans la commune.
Pistes cyclables - Réalisation d’itinéraires cyclables continus et sécurisés sur les axes structurants de la ville d’Obernai (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie (67)
La ville d’Obernai présente un site urbain assez dense. Aussi les travaux ont été multiphasés dans l’espace et le temps sur les grands axes de circulation, pour ne pas trop perturber les habitants.
Pistes cyclables - Réalisation d’itinéraires cyclables continus et sécurisés sur les axes structurants de la ville d’Obernai (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie (67)
Pour permettre un meilleur développement de la biodiversité, nous avons opté pour une palette végétale large.

Nous recrutons !