Réalisation de la ligne H, du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre la Gare Centrale et le Parlement Européen de Strasbourg (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise d’œuvre complète de la conception de l’infrastructure (insertion de la ligne dans l’environnement existant) au suivi de l’ensemble des travaux.

La 1ère caractéristique de ce projet est le délai extrêmement court dans lequel il a fallu mener les études et piloter les travaux. C’est grâce à sa forte expérience en matière de direction, pilotage et gestion de projet de transports en milieu urbain dense que SERUE Ingénierie a su relever le défi.

De plus, son ancrage local et sa très bonne connaissance des partenaires gravitant autour du projet (concessionnaires, exploitants, gestionnaires, etc.) ont fait de SERUE Ingénierie une référence locale incontournable en matière de projets de transports.

L’EUROMÉTROPOLE de Strasbourg s’est lancée dans la réalisation d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre la gare centrale et le nouveau quartier d’affaire Archipel.
Ce quartier, en plein développement, accueillera en 2025 plus de 6000 employés et 2000 habitants ainsi que divers équipements publics (théâtre – Arena) nécessitant de renforcer l’offre en transports en commun.

Cette ligne de 3,2 km permet de rejoindre la gare en 15 minutes sans correspondance. Soucieuse de son impact environnemental, l’EUROMÉTROPOLE de Strasbourg a décidé d’opter pour une solution de bus électriques.

L’entreprise SERUE Ingénierie a dû travailler dans un timing très serré : un an entre le démarrage des études et la livraison de l’infrastructure. La définition des différentes hypothèses du parcours a été faite par SERUE Ingénierie ainsi que les études d’insertion dans l’environnement urbain.

Afin de réduire les coûts de l’infrastructure, il a été demandé de conserver au maximum l’environnement existant, l’essentiel des travaux ayant porté sur la réalisation des 10 stations. Les équipements mis en place sont semblables aux stations de tram.

Pour garantir une vitesse commerciale élevée, l’ensemble de la signalisation des carrefours le long du tracé a été revue permettant au bus d’être prioritaire au niveau des carrefours à feux. En parallèle, des voies de bus ont été créées sur certaines avenues.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS

Architecte
budget

1,1 million d’euros

Date de mise en service

Avril 2020

caractéristiques

Insertion de la nouvelle ligne H BHNS dans un environnement contraint. Longueur de la ligne 3,2 km et 10 stations.

Espace public - Rues et places - Ligne BHNS H entre la Gare Centrale et le Parlement Européen de Strasbourg (Bas-Rhin)
Ce qui caractérise ce projet, est le délai extrêmement court entre la phase études et piloter les travaux. L’autre contrainte, intégrer cette nouvelle ligne dans un environnement existant, tout en limitant les investissements.
Espace public - Rues et places - Ligne BHNS H entre la Gare Centrale et le Parlement Européen de Strasbourg (Bas-Rhin)
Soucieuse de son impact environnemental, l’EUROMÉTROPOLE de Strasbourg a décidé d’opter pour une solution de bus 100% électriques.
Espace public - Rues et places - Ligne BHNS H entre la Gare Centrale et le Parlement Européen de Strasbourg (Bas-Rhin)
Pour garantir une vitesse commerciale élevée, l’ensemble de la signalisation des carrefours le long du tracé a été revue permettant au bus d’être prioritaire au niveau des carrefours à feux.