Pavillon d’accueil et de contrôle sur le parvis du bâtiment Louise Weiss au Parlement Européen à Strasbourg (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise d’oeuvre complète base + EXE sur ce projet en tant que bureau d’études techniques Structures, Électricité, Chauffage-Ventilation, Plomberie-Sanitaire et VRD.

Le nouveau pavillon est réalisé de plain-pied avec le premier sous-sol du parking existant, à cheval sur l’emprise de ce parking et sur terre-plein. Il est constitué de deux entités principales : le pavillon de contrôle, situé au niveau inférieur et la galerie d’accès sur deux niveaux surmontés d’une verrière, permettant de descendre au niveau inférieur depuis le parvis du bâtiment Louise Weiss.

Ce nouveau pavillon a pour vocation de permettre une meilleure gestion des flux des personnes et le renforcement de leur contrôle durant les sessions du Parlement.

Il permet également de renforcer la sécurisation des accès au Parlement, de par l’emploi de portes sécurisées et d’une enveloppe bâtie protégée pour parer aux potentielles agressions externes.

Les travaux prévoient :
– la déconstruction d’une partie de parc de stationnement en sous-sol,
– la construction du nouveau pavillon d’accueil en partie sur le sous-sol existant (en lieu et place du parking déconstruit) et en partie en extension sur fondations profondes,
– un éclairage LED gradable,
– la mise en œuvre d’une Centrale de Traitement d’Air double-flux avec fonction free-cooling.

Les particularités de ce projet ont été :
– l’intégration et le pilotage des équipements spécifiques de sécurités (speed-gates, bornes amovibles, road-blocks, portiques X-ray, etc.), – le traitement climatique de la galerie d’accès avec verrière,
– la conception du projet en maquette numérique BIM (format Revit).

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Parlement Européen de Strasbourg

Architecte

AEA Architectes

budget

17,6 millions d’euros

Date de mise en service

Études en cours

caractéristiques

Construction neuve d’une surface de 1 966 m2

Institution - Parlement Européen de Strasbourg - Parvis du bâtiment Louise Weiss - SERUE Ingénierie
Ce nouveau pavillon, construit à l’extérieur sur le parvis du Parlement, a pour vocation de permettre une meilleure gestion des flux des personnes et le renforcement de leur contrôle durant les sessions.

Illustrations @ perspectives cabinet AEA Architectes

Institution - Parlement Européen de Strasbourg - Parvis du bâtiment Louise Weiss - SERUE Ingénierie
Cette nouvelle structure est constituée de deux entités principales : le pavillon de contrôle, situé au niveau inférieur et la galerie d’accès sur deux niveaux surmontés d’une verrière, permettant de descendre au niveau inférieur depuis le parvis du bâtiment Louise Weiss.

Nous recrutons !