Construction d’un silo céréalier dans le port de Lauterbourg sur le Rhin (67)

SERUE Ingénierie a assuré la mission de dimensionnement et la mission d’exécution des fondations et des ouvrages de génie civil.

Le silo céréalier du Comptoir Agricole de Hochfelden constitue la première implantation sur la nouvelle zone portuaire de Lauterbourg aménagée pour le Port Autonome de Strasbourg.

Le silo présente une capacité de stockage de 43000 tonnes de céréales essentiellement composées de maïs, mais aussi de blé. Le stockage est réalisé à l’intérieur de 12 cellules de 3200 tonnes à fond plat et de 5 cellules à fond penté, toutes confectionnées à l’aide de palplanches métalliques.

Les 12 grandes cellules à fond plat mesurent chacune 13,75 x 13,75 m avec une hauteur de stockage de grains de 22,00 m. Elles sont équipées de vis de vidange spécifiques pour évacuer les cônes résiduels lorsque les grains ne s’écoulent plus par gravité. Elles reposent directement sur le radier de fondation en béton armé.

Les 5 cellules à fond penté sont reprises par des portiques métalliques sous lesquels il est possible de circuler. Les poteaux de ces portiques métalliques reposent également sur le radier de fondation en béton armé.

La mission de SERUE Ingénierie a consisté notamment à dimensionner puis à établir les plans d’exécution de coffrage et d’armatures du radier de fondation en béton armé.

Les caractéristiques principales du radier se rapportent aux points suivants :

• Importances des descentes de charges compte-tenu des hauteurs de stockage : les charges ponctuelles à reprendre sont comprises entre 200 et 250 tonnes, les charges réparties entre 15 et 18 tonnes/m2.

• Capacité du sol existant insuffisante pour reprendre directement les descentes de charges ci-dessus : la solution d’amélioration de sol retenue a consisté à réaliser des plots ballastés pilonnés, selon une méthode dérivée du compactage dynamique avec la création d’inclusions de colonnes granulaires dans le sol à renforcer.

• Épaississement du radier au droit des parois en palplanches métalliques des 12 cellules de stockage à fond plat et au droit des poteaux des portiques des 5 cellules de stockage à fond penté.
• Présence de 3 galeries enterrées, de 2,00 m de largeur et de 2,00 m de hauteur, disposées longitudinalement en sous-face du radier, à l’aplomb des points de vidanges des 12 cellules de stockage à fond plat, pour l’installation des convoyeurs à bande de reprise des grains.

• Justification de l’ensemble de ces structures en béton armé, y compris des déformations du sol.

Parallèlement au silo de stockage, les ouvrages attenants ci-après ont également été étudiés dans le cadre de la présente opération :

• Fosse de manutention enterrée de 8,50 m de profondeur et de 10,00 m de diamètre située sous la tour de manutention de 40,00 m de hauteur : cette fosse a été coffrée et bétonnée au-dessus de la plateforme de travail du chantier – sans fond – puis descendue par havage dans le sol (fouille en excavation à l’intérieur de la fosse, de sorte qu’elle s’enfonce au fur et à mesure dans le sol, sous l’effet de son propre poids) ; le fond a été bétonné ensuite, une fois la fosse dans sa position définitive ; compte tenu en plus de la présence de la nappe phréatique, il a été nécessaire de prévoir un bouchon en béton immergé, renforcé avec des clous (micropieux travaillant en traction) de façon à compenser la Poussée d’Archimède ; le but de cette fosse enterrée est de permettre l’écoulement gravitaire des grains livrés, jusqu’en bas des élévateurs à godets, en vue de leur répartition dans les différentes cellules de stockage.

• Fondations du bâtiment réception et fosses en béton armé dans lesquelles ont été installées les trémies de réception des grains.

• Fondations du bâtiment séchoir et caniveaux de liaison enterrés pour convoyeurs à bande entre le silo de stockage et le bâtiment séchoir.

• Fondations de la galerie aérienne du convoyeur à bande jusqu’au bassin donnant directement sur le Rhin ; l’embranchement fluvial s’est en effet imposé naturellement au Comptoir Agricole de Hochfelden, car les clients alsaciens sont implantés le long du Rhin et les clients situés en Allemagne et aux Pays-Bas sont accessibles par voie d’eau.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Comptoir Agricole de Hochfelden

Architecte
budget

12 millions d’euros

Date de mise en service

2014

caractéristiques

Construction d’un silo de stockage de 43000 tonnes

Industrie - Agroalimentaire - 67 - SERUE ingénierie
Ce silo réalisé pour le compte du Comptoir Agricole d’Hochfefden présente une capacité de stockage de 43 000 tonnes de céréales essentiellement composées de maïs, mais aussi de blé.
Industrue - Agroalimentaire - 67 Lauterbourg - SERUE Ingénierie
Compte tenu de la masse totale de l’installation, mais surtout des hauteurs de stockage, avec une pression entre 15 à 18 tonnes au m2, il a fallu renforcer le terrain à l’aide de plots ballastés pilonnés.
Industrue - Agroalimentaire - 67 Lauterbourg - SERUE Ingénierie
Les 12 grandes cellules à fond plat mesurent chacune 13,7 x 13,7 m avec une hauteur de stockage de 22 m.

Nous recrutons !