Parking Relais d’une capacité de 740 places à proximité de la gare de Saint-Louis (Haut-Rhin)

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Pôle d’Échanges Multimodal en gare de Saint-Louis.
SERUE Ingénierie, mandataire du groupement de Maîtrise d’Œuvre dont l’architecte était Albert GRANDADAM, a assuré une mission de Base de Maîtrise d’Œuvre selon la loi MOP, complétée par les missions EXE et OPC.

Le projet a consisté en la réalisation d’un parking de 740 places réparties entre le rez-de-chaussée, les 4 niveaux courants et le niveau 5 qui est une terrasse stationnée. Il comprend également un local de repos pour les chauffeurs de tramway, un parc à vélos, un local pour le chef de parc de l’exploitant et des sanitaires publics.

La complexité de la conception a résidé dans le fait qu’il a fallu conjuguer la prise en considération des efforts sismiques d’un ouvrage en zone 4 (zone sismique la plus contraignante de France Métropolitaine) dans les dimensionnements des structures, avec les contraintes de fonctionnalité d’un parking moderne et fonctionnel, c’est-à-dire où les porteurs sont en fond de place (pour ne pas gêner les manœuvres) et où on “voit loin” (pour trouver une place ou rejoindre une issue de secours).

Du point de vue du chantier, les plus grandes difficultés ont été d’orchestrer les contraintes liées à la proximité des voies SNCF (surveillance de la stabilité des voies lors de la réalisation des fondations du parking les plus proches), les contraintes de simultanéité du chantier du tramway juste à côté, la nécessité de faire des fondations profondes et de respecter un planning relativement serré. Le challenge a pu être tenu, grâce à la mise en place chez SERUE Ingénierie, d’une équipe de 2 ingénieurs qualifiés pour la DET et l’OPC.

Par ailleurs, le parking dispose des toutes dernières technologies quant aux équipements électriques :
– caisses automatiques et barrières pour le péage-comptage,
– comptages et guidages à la place pour faciliter les déplacements au sein du parking,
– bornes de recharges pour les véhicules électriques,
– luminaires de technologie leds avec gestion graduelle en fonction de la luminosité,
– éclairage de sécurité par balises à leds au sol,
– ascenseurs économes en énergie.

Enfin, il est à noter que tous les déplacements entre les locaux de SERUE Ingénierie et le chantier ont été réalisés en transport en commun : bus et train, puisque le chantier se trouve à côté de la gare de Saint-Louis. Cette démarche volontaire s’inscrit au sein de la politique globale environnementale développée depuis des années par SERUE Ingénierie.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

MOA : Communauté de Communes des Trois Frontières
Mandataire : Groupement TRANSAMO – EURYAL

Architecte paysagiste

Albert GRANDADAM

budget

9 millions d’euros

Date de mise en service

2019

caractéristiques

Parking Relais d’une capacité de 740 places. Bâtiment de 5 étages, plus le rez-de-chaussée.

Parking - Parking aérien - Parking silot - 68 sain-Louis (Haut-Rhin) - SERUE Ingéniérie
Sur un même site se trouvent tous les modes de transport : train, tramway, bus, vélo. Ainsi les automobilistes, et plus particulièrement les transfrontaliers qui travaillent en Suisse, peuvent passer d’un mode de transport à l’autre en toute tranquillité.
Parking - Parking aérien - Parking silot - 68 sain-Louis (Haut-Rhin) - SERUE Ingéniérie
L’autre contrainte, a été de mener de front la construction du parking et le chantier d’extension du tramway qui passe à proximité. SERUE Ingénierie a déployé les personnels nécessaires pour mener à bien ces deux challenges.
Parking - Parking aérien - Parking silot - 68 sain-Louis (Haut-Rhin) - SERUE Ingéniérie
La classification en zone 4, la proximité des voies de chemin de fer avec les vibrations, la nature du sous-sol, la structure du bâtiment, ont nécessité de faire des fondations profondes.

Nous recrutons !