Maison de retraite “La Voûte Etoilée” à Bischheim (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet en tant que bureau d’études techniques Structures – Électricité – Chauffage Ventilation Climatisation, V.R.D. et la mission de coordonnateur Sécurité des Systèmes Incendie.

La Maison de Retraite “La Voûte Etoilée” a été construite en 1993 pour accueillir les résidents en hébergement permanent et dans trois chambres d’hébergement temporaire. Les résidents bénéficient d’un service de qualité.

Le maitre d’ouvrage souhaitait offrir un meilleur confort aux résidents et augmenter la capacité d’accueil, il a donc été réalisé :
• la création d’une unité Alzheimer de 14 lits,
• la création d’une unité pour personnes dépendantes de 17 lits.

Cette extension de 1471 m2 reste en relation avec le bâtiment existant par la transformation de locaux de liaison. L’extension constitue la phase 1 de l’opération. Des sheds ont été installés en toiture.

Concernant la phase 2 les éléments suivants ont été réalisés :
• restructuration de la cuisine,
• réorganisation des locaux de service,
• amélioration des performances énergétiques de l’existant par le traitement de la ventilation et de la chaufferie,
• mise à niveau de la sécurité incendie de la totalité de l’ensemble immobilier incluant la crèche et le parking.

Dans le cadre de l’extension, les voiles du bâtiment ont été réalisés en prémurs. Cette solution optimise les délais des travaux de construction.

La production de chauffage est assurée par la chaufferie aménagée dans les combles du bâtiment existant. Pour augmenter la capacité de l’installation et un meilleur rendement, cette chaufferie a été complètement restructurée par le remplacement des deux chaudières vieillissantes par des chaudières gaz à condensation pour une puissance totale de 900 kW. Cette chaufferie alimente l’extension par l’intermédiaire d’une sous-station installée au sous-sol ainsi que le bâtiment existant.

Le chauffage des chambres de l’extension est fait par des radiateurs sèche- serviettes dans les salles de bains et par des radiateurs de type panneaux verticaux ou horizontaux dans les pièces de vie.

Des capteurs solaires ont été installés au niveau des toitures inclinées des sheds pour une surface active de 18 m2. Une surface active de 21m2 a été installée sur la toiture terrasse du bâtiment existant. Ces capteurs solaires assurent le préchauffage de l’eau avant le passage par l’échangeur pour l’eau chaude sanitaire.

Les chambres de l’extension sont ventilées par l’intermédiaire d’une centrale de traitement d’air double flux, installée au sous-sol.

Le désenfumage caduc du bâtiment existant comportant un atrium a entièrement été revu. L’étude a été faite en parfaite collaboration avec le bureau de contrôle.

Les équipements électriques ont été conçus avec la prise en compte des économies d’énergie. Les éclairages des dégagements de l’ensemble des bâtiments sont commandés par des détecteurs de présence et l’éclairage permanent est assuré par des leds incorporés aux luminaires. Une grande majorité des luminaires installés sont équipés de source à led.

Tous les objectifs fixés par le maitre d’ouvrage ont été atteints. La performance énergétique du bâtiment existant a été optimisée par la qualité des chaudières installées. La sécurité incendie a été entièrement revue d’un point de vue de la détection et du désenfumage. La cuisine a été restructurée et aménagée dans des locaux mieux adaptés et plus grands.

La performance des équipements mis en place comme les panneaux solaires ainsi que l’isolation adaptée mise en œuvre permettent à l’extension de bénéficier du label BBC. L’étanchéité à l’air du bâtiment a été vérifiée à deux reprises comme le demande la règlementation et donne entière satisfaction. Ces résultats ont été obtenus suite à des études de procédés et la vérification de leur bonne mise en œuvre.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

S.C.A.E.B.

Architecte

URBAN ETIC

budget

3,70 millions d’euros

Date de mise en service

2015

caractéristiques

Restructuration et extension d’un établissement existant.

Santé - Maison de Retraite / EHPAD - 67 Bas-Rhin - SERUE Ingénierie
L’objectif de ce chantier était double : assurer l’extension de l’établissement dans la continuité de l’existant et remettre à niveau tous les équipements techniques pour apporter un maximum de confort aux pensionnaires.
Santé - Maison de Retraite / EHPAD - 67 Bas-Rhin - SERUE Ingénierie
Dans le cadre de l’extension, les voiles du bâtiment ont été réalisés en prémurs. Cette solution optimise les délais des travaux de construction.
Santé - Maison de Retraite / EHPAD - 67 Bas-Rhin - SERUE Ingénierie
L’accent a été mis sur le confort, la sécurité des résidents dans un cadre de vie agréable. Un soin tout particulier a été mis dans l’éclairage, privilégiant la lumière naturelle

Nous recrutons !