Lycée d’Enseignement Général et Technologique régional Alfred Mézières à Longwy (54)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques et la mission de coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie.

Dans le cadre du projet de réhabilitation et extension en site occupé du lycée Alfred Mézières à Longwy, les travaux suivants ont été entrepris :

– Le bâtiment administration (ADM) existant a été démoli et un nouveau bâtiment en simple rez-de-chaussée a été construit le long du bâtiment externat 1 (EX1), avec un logement de fonction.
– Les bâtiments externat 2 et 3 ont été démolis, le bâtiment externat 1 a été entièrement réhabilité. – Le bâtiment internat (INT) a été écrêté d’un étage et a été réhabilité, y compris création de 9 logements de fonction.
– Les deux gymnases existants seront démolis et un nouveau bâtiment gymnase (GYM) sera créé avec une salle polyvalente.
– Pour les besoins de l’enseignement technologique, un nouveau bâtiment d’ateliers sera créé ; il comprendra trois niveaux d’enseignement au-dessus d’un parking de 120 places en rez-de-jardin.
– Les cours et l’intégralité des aires sportives extérieures seront refaites à neuf.

Le projet aura été réalisé en deux tranches principales de travaux avec un phasage complexe rendu nécessaire par le fait que les travaux ont été effectués en site occupé. Les travaux globaux se seront déroulés sur presque 8 ans, à partir du début de l’année 2015.

L’intégralité des installations techniques des bâtiments ont été refaites à neuf, à noter la création :
– d’une chaufferie principale au gaz dans le bâtiment externat 1,
– d’une chaufferie secondaire dans le bâtiment ateliers,
– d’un poste de transformation haute tension.

Tous les locaux du projet ont bénéficié d’une ventilation double-flux avec récupération de la chaleur sur l’air extrait. Les bâtiments neufs sont conformes à la réglementation RT 2012.

Les bâtiments réhabilités répondent à la réglementation thermique “réhabilitation”.
Les structures des nouveaux bâtiments administration et ateliers sont en béton armé avec le franchissement de portées importantes et de longs porte-à-faux.

Le bâtiment gymnase sera réalisé en béton armé pour la partie infrastructures et en bois lamellé-collé pour la superstructure avec des portées jusqu’à 29 m environ.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

REGION LORRAINE

Architecte

TOA ARCHITECTES

budget

36 millions d’euros

Date de mise en service

Entre 2016 et 2019 pour les bâtiments EX1, ADM et INT
Bâtiments en cours de chantier : INT
Bâtiments restant à construire : AT et GYM

caractéristiques

Restructuration complète du lycée et extension sur 20.000 m²

Enseignement - Seond cycle et supérieur - LEGT régional Alfred Mézières à Longwy (54) - SERUE Ingénierie
Le projet aura été réalisé en deux tranches principales de travaux avec un phasage complexe rendu nécessaire par le fait que les travaux ont été effectués en site occupé. Ce qui a obligé à étaler les travaux sur presque 8 ans.
Enseignement - Seond cycle et supérieur - LEGT régional Alfred Mézières à Longwy (54) - SERUE Ingénierie
Un projet complexe et ambitieux qui conjugue à la fois démolition, reconstruction de nouveaux bâtiments et réhabilitation de l’ancien lycée.
Enseignement - Seond cycle et supérieur - LEGT régional Alfred Mézières à Longwy (54) - SERUE Ingénierie
L’accent a été mis sur la formation aux nouvelles technologies qui passent souvent par l’informatique, d’où la présence de nombreux postes dans l’établissement.