La triple comptabilité, un outil d’avenir pour la réussite de projets durables

Dans la continuité de notre volonté d’innovation permanente pour des constructions plus durables, SERUE Ingénierie a mis au point un outil de visualisation des impacts financiers et environnementaux des projets.

Cet outil, qui se veut simple d’utilisation et de compréhension, permet de comparer plusieurs solutions pour un même projet en termes d’impacts financiers et environnementaux en phase amont des projets, en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

Il s’agit d’une analyse comparative basée notamment sur notre retour d’expérience économique des projets, sur un outil de calcul développé par SERUE pour estimer les consommations énergétiques et sur le logiciel One Click LCA qui estime les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) associées à chaque solution. Par ailleurs, il propose une estimation des impacts sur la société par l’émission d’une tonne additionnelle de CO2 en s’appuyant sur le coût social du carbone.

Le coût social du carbone est une estimation monétaire (en €) des dommages économiques qui résulteraient de l’émission d’une tonne supplémentaire de GES dans l’atmosphère. La valeur est déterminée par la Value Balancing Alliance – un organisme reconnu sur les thématiques de triple comptabilité et d’évaluations d’impact.

Il s’agit avant tout d’un outil d’aide à la décision afin que nos clients puissent mieux appréhender l’impact financier et environnemental de leurs projets. Nous sommes fiers d’avoir déjà utilisé cet outil sur divers projets, et notamment sur le site des du centre commercial des Halles à Strasbourg dans le cadre de plusieurs projets d’isolation thermique et d’optimisation du fonctionnement des installations CVC.

Pour plus de renseignements, veuillez-vous adresser à contact@serue.fr 

Articles suivants

Nous recrutons !