Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (I.S.H.S.) sur le campus universitaire Saulcy à Metz (57)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage, Ventilation, Climatisation, V.R.D. et la mission de Coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie.

Dans le cadre du projet de Campus Lorrain et d’une restructuration des implantations universitaires lorraines, les étudiants de l’E.N.I.M. (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz) ont déménagé vers le campus du Technopôle de Metz.

Le bâtiment vide de 7 000 m² a été choisi pour implanter le pôle santé de l’I.S.H.S. (Institut des Sciences de l’Homme et de la Société) qui accueille :

• le Pôle Santé : accueil des formations paramédicales des Centres Hospitaliers de Metz et Jury,
• le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Prévention de la Santé,
• le Bureau d’Aide Psychologique pour les étudiants,
• la médecine de prévention.

Il accueille quelque 770 étudiants et 60 personnels enseignants et administratifs.

Les objectifs de ce projet ont été nombreux et complexes :

• désamiantage de l’ensemble de la structure sur 9 mois,
• reprise complète des façades et des toitures,
• mise en conformité du bâtiment aux normes réglementaires et sécuritaires, aux normes d’accessibilité pour les handicapés (notamment par la création d’un ascenseur accessible),
• adaptation des aménagements intérieurs aux nouveaux besoins,
• amélioration de la performance énergétique.

Afin de conserver l’aspect extérieur particulier des années 70 du bâtiment, il a été décidé de mettre une isolation intérieure en place.

Lors du curage du bâtiment, toutes les installations techniques ont été déposées. Le système de chauffage transite par la sous-station alimentée par le réseau de chaleur urbain. La ventilation double-flux a nécessité la mise en place de buses extérieures d’extraction de l’air vicié de 1 200 mm de diamètre avec un puits de rejet de 2 000 mm de diamètre.

Bien que le projet ne concernât que le bâtiment de l’I.S.H.S., le coordinateur S.S.I. de SERUE Ingénierie a dû prendre en compte l’ensemble des bâtiments de l’I.S.H.S., de l’I.U.T. G.M.T., de la Halle de Technologie et du bâtiment annexe.

Les espaces extérieurs ont été aménagés par la création d’un parking arrière et un espace paysagé à l’avant.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Université de Lorraine

Architecte

TVAA / PPM Architectes

budget

10 millions d’euros

Date de mise en service

2016

caractéristiques

Réhabilitation du bâtiment de l’ex E.N.I.M. pour la création de l’I.S.H.S. (7 000 m²)

Surface
Santé - Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (I.S.H.S.) de l'universitaire Saulcy à Metz (57) - SERUE Ingénierie (67)
Si l’aspect extérieur de ce bâtiment, typique des années 70 en fait son atout majeur, sa conservation a obligé à repenser sa réhabilitation complète exclusivement par l’intérieur.
Santé - Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (I.S.H.S.) de l'universitaire Saulcy à Metz (57) - SERUE Ingénierie (67)
Devant accueillir plus de 770 étudiants et 60 personnels enseignants et administratifs, l’accent a été mis sur la sécurité.
Santé - Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (I.S.H.S.) de l'universitaire Saulcy à Metz (57) - SERUE Ingénierie (67)
Un soin tout particulier a été apporté au chauffage du bâtiment et à sa ventilation double-flux qui a nécessité la mise place d’un système d’extraction impressionnant.

Nous recrutons !