Gymnase de l’Eco-quartier du Heyritz à Strasbourg (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE, Ordonnancement, Pilotage et Coordination, Économiste de la Construction et Haute Qualité Environnementale (HQE).

Le projet consiste en la réalisation, sur environ 1700 m2, d’un gymnase permettant la pratique des sports de handball, basket ball, volley et badminton. Ce gymnase est utilisé par le collège voisin et les clubs associatifs.

Le bâtiment a été retenu après l’appel à projet (RT 2005 – 50 %) auprès de la Région Alsace et de l’ADEME.

La construction est réalisée dans la zone du Heyritz qui fait l’objet d’une profonde mutation urbaine en bordure du canal de la Marne au Rhin.

Il s’insère au milieu d’un ensemble de bâtiments qui, étant bâti au sein d’un Éco-quartier, bénéficient tous des labels Basse Consommation et Haute Qualité Environnementale.

L’aménagement extérieur de la parcelle a fait également l’objet d’une attention particulière pour s’insérer dans l’aménagement paysager des berges constituant une promenade piétons-cycles, dans un environnement apaisé.

Le bâtiment, fondé sur des colonnes ballastées, est une construction en charpente métallique supportant la couverture en bacs acier perforés.
Les habillages intérieurs, constitués de lames de bois ajourées, permettent d’obtenir des qualités acoustiques importantes, éléments fondamentaux pour la qualité et le confort d’utilisation d’une salle de sport.

Le matériau utilisé pour les bardages extérieurs est le bois, ce qui confère à l’édifice une grande homogénéité et une qualité d’insertion remarquable.

La particularité du projet repose notamment sur la présence d’un mur solaire, qui réchauffe l’air stocké, avant d’être introduit dans la salle. En été, un free-cooling est mis en oeuvre et l’air circule à partir de la façade nord par des ouvrants pour être évacué par des ouvrants en toiture.
Tous ces systèmes sont motorisés et gérés par des automates eux-mêmes pilotés par la Gestion Technique Centralisée.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

VILLE DE STRASBOURG

Architecte

LA COMO Agence d’Architecture – MAOAM ARCHITECTURE

budget

2,5 millions d’euros

Date de mise en service

2012

caractéristiques

Construction d’un gymnase sur le secteur du Heyritz.

Sport - Gymnase - Salle de sport - 67 Strasbourg - SERUE Ingénierie
La construction est réalisée, en bordure du canal de la Marne au Rhin, dans la zone du Heyritz qui fait l’objet d’une profonde mutation urbaine.
Sport - Gymnase - Salle de sport - 67 Strasbourg - SERUE Ingénierie
L’aménagement extérieur de la parcelle a fait l’objet d’une attention particulière pour s’insérer dans l’aménagement paysager des berges.
Sport - Gymnase - Salle de sport - 67 Strasbourg - SERUE Ingénierie
Les habillages intérieurs, constitués de lames de bois ajourées, permettent d’obtenir une qualité acoustique et le confort d’utilisation d’une salle de sport.