Extension et transformation de l’Hôpital local d’Erstein (67)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet (structures -fluides – électricité -V RD), ainsi que les missions EXE, Ordonnancement, Pilotage et Coordination et Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI).

Le projet s’est déroulé en 2 parties sur 1881 m2 de surface utile et 2526 m2 de surface de maîtrise d’œuvre.

La 1re partie des travaux a consisté en l’extension des locaux existants permet- tant la réalisation de 18 chambres et de bureaux placés au 2e niveau (R+2). La durée des travaux de l’extension a été de 16 mois.

La 2e partie du projet a été réalisée en site occupé. Il a permis au final la création de 7 chambres ainsi que l’aménagement d’un espace commun, utilisé notamment comme réfectoire. Le site est situé dans le périmètre d’un bâtiment classé Monument Historique.

L’objectif principal du projet a été de supprimer les chambres dotées de 2 lits tout en conservant la capacité initiale de l’établissement. Le projet a permis une extension des services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Une salle dédiée aux soins de kinésithérapie a été créée ainsi que des salles de bains médicalisées.

L’ensemble de l’extension a été conçu suivant le label “Bâtiment Basse Consommation” (BBC) en veillant notamment à l’étanchéité à l’air, l’isolation thermique extérieure accompagnée de mur à ossature bois et à la mise en place d’une pompe à chaleur Eau/Eau.

La chaufferie gaz existante a été réhabilitée avec un remplacement des radiateurs dans les chambres ainsi que la mise en place d’une ventilation double flux.

Un groupe électrogène de secours a été mis en place pour palier à un défaut électrique sur l’ensemble de l’établissement.

Les eaux pluviales ont fait l’objet d’un traitement sur site pour pouvoir être infiltrées et limiter ainsi les rejets de l’hôpital.

La distribution en oxygène a été entièrement remise à neuf.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

HÔPITAL D’ERSTEIN

Architecte

SCHAAL ET ZINK

budget

2,4 millions d’euros

Date de mise en service

2012

caractéristiques

Travaux d’extension et de transformation relatifs à la création d’un service de 25 lits de SSR et d’un service de 30 lits d’EHPAD.

Santé - Hôpital / clinique - 67 Bas-Rhin - SERUE Ingénierie
L’ensemble de l’extension a été conçu suivant le label « Bâtiment Basse Consommation » (BBC).
Santé - Hôpital / clinique - 67 Bas-Rhin - SERUE Ingénierie
La création de 7 chambres ainsi que l’aménagement d’un espace commun utilisé notamment comme réfectoire, ont été réalisés en site occupé.
Santé - Hôpital / clinique - 67 Bas-Rhin - SERUE Ingénierie
Pour apporter plus d’intimité aux patients, le projet a été de supprimer les chambres dotées de deux lits tout en conservant la capacité initiale de l’établissement.

Nous recrutons !