Extension et réhabilitation de la salle de la Bruche – Gymnase multisport à Holtzheim (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré, en tant que BET sur les spécialités Structure, Fluides, Électricité et VRD, une mission de base en maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi qu’une mission EXE, la Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI) et les études thermodynamiques.

Le projet consiste en une extension de la salle de la Bruche existante, datant des années 1980 pour y adjoindre une salle de sport dédiée au basket avec tribunes, vestiaires et salle de réception. Le projet est constitué :

D’une salle de sport :
– gradins fixes (325 personnes) ;
– salle sportive sur parquet ;
– locaux de rangement pour agrès.

Ses équipements annexes :
– salle de réception ;
– vestiaires et sanitaires sportifs ;
– infirmerie ;
– rangements.

Il y a aussi la réhabilitation d’une partie de la salle existante pour créer un local associatif.

Le projet est composé d’une infrastructure en béton armé, surmonté d’une structure mixte béton/charpente métallique. L’enveloppe est constituée d’une couverture d’un bardage double peau et polycarbonate.

Les aménagements intérieurs sont largement traités en bois, définissant des ambiances riches et chaudes.

La production de chaleur et d’eau chaude est assurée par une chaudière gaz à condensation.

La salle sportive et les locaux annexes disposent d’une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur sur air extrait au moyen de deux CTA (salle sportive et zone vestiaires).

La mise en place d’une GTC performante (Gestion Technique Centralisée) permet de gérer les appareils en fonction des occupations : elle prend en compte les apports énergétiques gratuits limitant ainsi la consommation (sondes d’ambiance intérieure et extérieure, horloge, détecteurs de présence et de CO2 en fonction de la forte intermittence ou non des locaux). Chaque entité est régulée séparément avec intégration des fonctions suivantes : régulation par façade, abaissement nocturne, ralenti et arrêt lors des périodes d’inoccupation, supervision et télégestion de l’ensemble des installations.

Pour la ventilation, la réduction de ces consommations est obtenue d’abord en garantissant la meilleure étanchéité possible des réseaux de distribution, en limitant les pertes de charge de ces réseaux, en ayant recours à la variation de débit, en utilisant exclusivement des moteurs à commutation électronique garantissant une économie (pour les locaux à occupation intermittente) d’électricité de 20 à 30 % par rapport à des moteurs asynchrones.

Gestion maîtrisée de l’éclairage artificiel intérieur :

– Des dispositifs de capteurs de présence couplés avec des cellules de luminosité permettront un gain de près de 40 % sur l’ensemble du bâtiment.
– La GTC permettra d’éteindre à distance toutes les pièces anormalement éclairées.

Les particularités de ce projet ont été :

– Une grande compacité des équipements techniques pour réduire les surfaces construites.
– La construction en zone inondable, sur pilotis pour assurer la transparence hydraulique.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Commune de Holtzheim (67)

Architecte

IXO Architectes

budget

2,4 millions d’euros

Date de mise en service

Novembre 2018

caractéristiques

Établissement sportif couvert. ERP de type X – L – N de 2e catégorie.

Sport - Salle gymnase multisport - 67 Bas-Rhin SERUE Ingénierie
Ce projet d’extension de la salle de la Bruche, dans la continuité de l’existant, a été réalisé en zone inondable, sur pilotis pour assurer la transparence hydraulique.
Sport - Salle gymnase multisport - 67 Bas-Rhin SERUE Ingénierie
Le projet est composé d’une infrastructure en béton armé surmonté d’une structure mixte béton / charpente métallique.
Sport - Salle gymnase multisport - 67 Bas-Rhin SERUE Ingénierie
La salle sportive et les locaux annexes disposent d’une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur sur air extrait au moyen de deux CTA (salle sportive et zone vestiaires).

Nous recrutons !