Extension du Groupe Scolaire Gustave STOSKOPF dans le quartier des Poteries à Strasbourg (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise d’œuvre complète DIAG + base + EXE sur ce projet en tant que bureau d’études techniques Structures, Électricité, Chauffage-Ventilation, Plomberie-Sanitaire et VRD, ainsi que les missions complémentaires Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI), Étude de simulation Thermique Dynamique (ETD) et détermination des Coûts d’Exploitation et de Maintenance (CEM).

Le projet porte sur la création d’une extension de 8 salles de classe maternelle sur deux niveaux avec locaux annexes (locaux ATSEM, sanitaires, etc.).

Les volumes standards permettent d’accueillir une salle de classe dans un premier temps, une bibliothèque à moyen terme ou encore une salle de repos à long terme. La flexibilité des espaces et leur modularité permettent de maintenir la fonctionnalité du bâtiment.

Outre l’extension du groupe scolaire, cette nouvelle construction permet de redéfinir un nouvel accès à l’école maternelle en orientant le public vers une nouvelle entrée permettant de répartir les flux (école élémentaire /école maternelle) dans les circulations.

Le volume principal de l’extension est raccordé au groupe scolaire existant par un édicule de liaison en simple rez-de-chaussée. À ce volume principal viennent s’inscrire des éléments en plein tels que le volume de l’escalier et de l’ascenseur ainsi qu’un élément en vide constitué par la terrasse côté nord.

L’extension du groupe scolaire est équipée d’un système de Gestion Technique du Bâtiment, avec report sur un poste informatique de supervision, assurant les fonctions suivantes :

– La gestion automatique de l’éclairage, avec détection de présence et gradation en fonction de la lumière naturelle dans les salles de classe et possibilités de dérogation afin de permettre aux utilisateurs de conserver la maîtrise de leur ambiance lumineuse en fonction des activités.
– Le pilotage des volets roulants selon la détection de présence et des scénarios prédéfinis, afin d’éviter les surchauffes en période estivale et optimiser les apports solaires.
– Le report des alarmes techniques et visualisation des données de comptages.
– Les commandes automatiques et manuelles des installations d’éclairage extérieur.
– La visualisation et commandes des installations de chauffage (sous-station), et de ventilation (CTA). – La gestion des périodes d’occupation et inoccupation du bâtiment, avec actions sur les équipements d’éclairage, volets roulants, chauffage, ventilation.

L’éclairage est intégralement assuré par des luminaires à LED afin de réduire la consommation énergétique du bâtiment.
Les locaux sont ventilés par une centrale de traitement d’air double-flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait. Le bipasse automatique des échangeurs est prévu pour le fonctionnement en free-cooling (ventilation nocturne permettant de rafraîchir les locaux).

Chaque salle de classe est équipée d’un vidéoprojecteur interactif (VPI) permettant de projeter l’écran d’un ordinateur et d’agir directement sur la surface projetée (sur le tableau).

La particularité de ce projet a été la réalisation de cette construction en ossature bois modulaire, y compris plancher haut sous-sol, combinant la rapidité d’exécution ainsi que la limitation des aléas de chantier, pour permettre, le cas échéant, la modularité du bâtiment en offrant la possibilité d’y ajouter d’autres modules à l’avenir par le biais d’une extension. De même, les installations techniques ont été prévues avec une réserve suffi sante pour une extension de 2 salles de classe supplémentaires.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Ville de STRASBOURG

Architecte

Philippe HAUTCOEUR / Vincent BOBILLIER

budget

2 millions d’euros

Date de mise en service

Février 2020

caractéristiques

Construction neuve, structure en bois. Surface 910 m².

Enseignement - Petite enfance et école primaire - Groupe Scolaire Gustave STOSKOPF à Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
Le choix d’une ossature bois modulaire y compris pour les planchers a permis une rapidité d’exécution et facilitera de possibles extensions. Les installations techniques ont d’ailleurs été pensées pour intégrer à terme 2 classes supplémentaires.
Enseignement - Petite enfance et école primaire - Groupe Scolaire Gustave STOSKOPF à Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
Le projet porte sur la création d’une extension de 8 salles de classe maternelle sur deux niveaux avec locaux annexes : locaux ATSEM, sanitaires, etc
Enseignement - Petite enfance et école primaire - Groupe Scolaire Gustave STOSKOPF à Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
Les locaux sont ventilés par une centrale de traitement d’air double-flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait.

Nous recrutons !