Extension de la ligne G du BHNS entre la gare centrale de Strasbourg et le parc de la Citadelle (67).

SERUE Ingénierie assure une mission de Maîtrise d’œuvre complète y compris l’OPC, et réalise l’ensemble des missions propres à la réalisation d’une infrastructure linéaire de transports en site urbain dense. SERUE Ingénierie développe la méthode d’OPC Lean Chantier sur ce projet.

L’enjeu du projet sera de réhabiliter les boulevards, en donnant des conditions plus favorables aux arbres et aux modes actifs. Les choix récents sur d’autres tronçons ont consisté à régénérer les arbres en les replantant, sur le boulevard de Lyon, les arbres sont quand même moins abimés, il convient donc de les conserver et les régénérer.

Le paysage des quais est de bonne tenue : côté canal, un alignement puissant d’arbres pieds dans la nappe et côté ville, dans le périmètre de l’hôpital civil, un mur de ceinture, puis des bâtiments de hauteur et d’époque variables.

Conformément à l’analyse des enjeux du site, un dispositif adapté, et efficace a été choisi sur le boulevard de Lyon :
–  La surface dédiée aux voitures, circulation et stationnement, passe de 80 % à 50 %. On est donc presque dans un rapport équilibré d’autant plus que sur les 50 % dédiés aux modes motorisés, la moitié revient aux bus.
–  Le terre-plein central est désimperméabilisé, protégé du stationnement sauvage pour redonner un sol plus fertile pour la canopée. Un petit cheminement piéton sera installé au centre entre les deux rangées d’arbres.
–  Les deux voies extérieures sont réservées aux bus et aux cyclistes. La chaussée intérieure sera à sens unique dans le sens nord-sud avec du stationnement longitudinal.

Sur les quais, le parti retenu est de créer un site propre bus par marquage dans l’emprise, excepté sur le quai des Belges où ne seront installées que les stations. Il n’y a donc pas de bouleversement à attendre, mis à part un certain apaisement.

Au niveau de la place de l’Étoile, un soin a été apporté dans le traitement de l’échange avec les lignes A et D du tramway. L’espace urbain entre la rue de la 1ère Armée et la rue de la Brigade Alsace-Lorraine est restructuré pour sécuriser les traversées.

À noter enfin qu’un travail très fin entre aménagement et circulation a permis d’économiser la passerelle piétons/cyclistes prévue initialement en élargissement du pont Louis Pasteur. Une piste cyclable est installée le long de l’eau, ce qui fait un parcours très agréable. Le seul véritable enjeu est de réduire la pression automobile très forte.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Eurométropole de Strasbourg Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS)

Architecte paysagiste

Atelier Alfred PETER Paysagistes

budget

8,5 millions d’euros HT

Date de mise en service

2023

caractéristiques

Travaux en milieu urbain dense – Travaux en interface avec des projets structurants de l’EMS (Ring vélo notamment) – Enjeux : valorisation des quais et réaménagement de secteurs historiques de la ville de Strasbourg – Longueur 5,3 km.

Aménagement rues et places - Extension de la ligne G à Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
L’architecture des boulevards, un héritage des années impériales fin du XIXe siècle au profil haussmannien : immeubles de rapport sur les rives, en grande majorité des logements de grande taille et structure végétale centrale formée d’un double alignement d’arbres. 80% de la surface des boulevards est occupée par les chaussées et le stationnement.

Atelier Alfred PETER Paysagistes

Aménagement rues et places - Extension de la ligne G à Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
Le parcours de la ligne G emprunte la ceinture des boulevards à l’ouest, puis les quais donnant sur un canal au sud. Les deux tronçons très différents dans leurs paysages forment la deuxième ceinture de Strasbourg.

Nous recrutons !