Extension de la ligne 3 du tramway de Bâle (CH) jusqu’à la Gare de Saint-Louis (FR – Haut-Rhin)

SERUE Ingénierie assure une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que le mandat du groupement d’ingénierie TERTIO. Le contrat intègre la synthèse et la coordination des déviations de réseaux ainsi que la mission Ordonnancement – Pilotage – Coordination en phases Étude et Travaux.
Il comprend également la réalisation des dossiers « Sécurité » et du Dossier d’Utilité Publique, avec l’étude d’impact.

Un groupement de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire et binational franco- suisse, baptisé TERTIO, a été constitué pour l’occasion pour appréhender et synthétiser les 2 cultures techniques du tramway de part et d’autre de la frontière.

Le projet d’extension de la ligne 3 du tramway de Bâle (Suisse) consiste en la création de 2,6 km de nouvelle ligne entre la frontière franco-suisse et le futur terminus Gare de Saint-Louis (France), comprenant un Parking Relais de 740 places (bâtiment R+5).

L’objectif de créer un cadre de vie agréable et fonctionnel, qui permet un véritable développement du territoire, doit être au centre des recherches et des propositions. L’aménagement urbain et paysager des emprises impactées par le projet, contribue de manière sensible à la qualité d’usage du tramway et à son insertion dans l’espace urbain existant.

Une réponse unique tendant à formater le traitement des espaces pour en faire des espaces « type tramway » serait une réponse ayant pour effet de dénaturer l’existant. L’aménagement doit au contraire s’appuyer sur l’existant, pour le mettre en valeur et renforcer son caractère et ses qualités, autant qu’il est possible.

La ligne du tramway déroule ses caractéristiques d’insertion de base : les voies, la plate-forme, les caténaires,… ; mais au-delà de cette typologie spécifique, le raccordement à l’existant se fait de manière diversifiée et contextuelle, par un traitement paysager et des choix de matériaux et de revêtements, pour mettre en valeur les aménagements existants et renforcer le caractère structurant et urbain de la ligne là où cela est nécessaire.

L’objectif est d’aboutir à un projet harmonieux : tout à la fois parfaitement efficace du point de vue urbanistique, avec des aménagements soigneusement adaptés à chaque contexte urbain particulier, et dont le traitement paysager soit révélateur de l’identité et du caractère singulier des sites existants.

Au terminus de la gare de Saint-Louis, SERUE Ingénierie a également assuré la maîtrise d’œuvre complète du P+R. Cet ouvrage moderne et fonctionnel contenant 740 places est un bâtiment R+5 intégrant des bornes de recharges électriques, des sanitaires, un local chef de parc, un local vélos et un local pour les conducteurs de tram BVB et Distribus.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

SAINT-LOUIS AGGLOMERATION

Mandataire : TRANSAMO / EURYAL

Architecte

Albert GRANDADAM

budget

42 millions d’euros

Date de mise en service

2017

caractéristiques

Réalisation d’une ligne de tramway transfrontière d’une longueur de 2,6 km, comprenant un Parking Relais de 740 places (bâtiment R+5).

Surface
Ligne 3 du tramway de Bâle (Suisse) jusqu’à la Gare de Saint-Louis (FR - Haut-Rhin) - SERUE Ingénierie
Les caractéristiques du typique tramway Bâlois : unidirectionnel, portes uniquement côté droit et faible rayon de courbe ont induit certains choix techniques.
Ligne 3 du tramway de Bâle (Suisse) jusqu’à la Gare de Saint-Louis (FR - Haut-Rhin) - SERUE Ingénierie
Le projet d’extension de la ligne 3 du tramway de Bâle (Suisse) consiste en la création de 2,6 km de nouvelle ligne entre la frontière franco-suisse et le futur terminus Gare de Saint-Louis (France) et trois autres stations intermédiaires.
Ligne 3 du tramway de Bâle (Suisse) jusqu’à la Gare de Saint-Louis (FR - Haut-Rhin) - SERUE Ingénierie
Gare de Saint-Louis : terminus de la ligne 3. Le fait que le tramway Bâlois soit unidirectionnel, impose la création d’une boucle de retournement.

Nous recrutons !