« Drive » de l’hypermarché Auchan à Strasbourg Hautepierre (67)

La mission de SERUE Ingénierie, associé au cabinet d’architecture B & A, porte sur l’ensemble de la maîtrise d’oeuvre, étendue à la mission d’ordonnancement, pilotage et coordination.

Le projet consiste en la réalisation, sur un terrain d’assiette d’environ 6.000 m2, d’un bâtiment de type industriel de 1 700 mÇ parfaitement intégré sur le site du centre commercial Auchan de Strasbourg Hautepierre.

Le Drive assure la distribution aux clients des produits commandés en ligne sur un site interne dédié.

L’objectif principal est d’assurer l’intégration du bâtiment dans un environnement « commercial », tout en tenant compte de l’église voisine.
La priorité a été donnée à un aspect type végétal en doublant les façades avec des éléments en bois (chevrons en mélèze) et en ceinturant le site avec une clôture de la même conception.

La conception du clos et couvert est du type traditionnel (infrastructures en béton armé, charpente métallique, couverture en bac acier isolé et bardage double peau). Une attention particulière a été portée sur l’isolation thermique et la question des ponts thermiques.

L’équipement technique comporte outre un branchement basse tension tarif jaune au réseau d’ESR, des centrales frigorifiques positives et négatives. Le chauffage est tout électrique.

Le déroulement du chantier a dû intégrer une phase de déviation des réseaux publics passant sous l’emprise du projet. Sa durée totale a été de l’ordre de 5 mois.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

AUCHAN S.A.

Architecte

B&A Architectes

budget

1,7 million d’euros

Date de mise en service

2012

caractéristiques

Construction d’un « drive » sur le site de l’hypermarché Auchan Hautepierre à Strasbourg.

Commerce - Auchan - Drive -SERUE ingénierie
Un soin tout particulier a été apporté aux façades, en les doublant avec des chevrons en mélèze.
Commere - Auchan - Drive - SERUE ingénierie
L’objectif principal est d’assurer l’intégration du bâtiment dans un environnement « commercial », tout en tenant compte de l’église voisine.
Commerce - AUCHAN - Drive - SERUE Ingénierie
La priorité a été donnée à un aspect type végétal à l’ensemble. Le principe des chevrons en bois est repris pour ceinturer le site avec une clôture de la même conception.